Les Trophées de l’attractivité
Vous faites rayonner la Loire, célébrons votre talent à l'occasion des Trophées de l'attractivité !
Le Département organise la 3ème édition de ce concours mettant en valeur les réalisations qui font connaître notre territoire, ses richesses, ses innovations et ses savoir-faire.
Que vous soyez une collectivité, une association, une entreprise ou une personnalité ligérienne, faites-nous découvrir votre initiative au service de l’attractivité.
Le dépôt de dossier s'effectuera du 9 novembre 2026 au 11 janvier 2027.
Dépôt des candidatures à partir du 9 novembre
Les différents trophées
À travers les catégories du concours, 6 domaines moteurs de l'attractivité ligérienne sont mis à l'honneur. Candidatez à l'une d'entre elle :
- Le trophée « La Loire a de l’audace » : cette catégorie récompense les exploits individuels, les projets innovants
- Le trophée « La Loire joue collectif » : cette catégorie récompense les dynamiques collectives au service de l’attractivité
- Le trophée « La Loire terre de savoir-faire » : cette catégorie récompense les projets innovants issus des filières économiques identitaires du territoire (textile, métallurgie, agroalimentaire, design, mécanique, optique…)
- Le trophée « La Loire en transition » : cette catégorie récompense les projets des acteurs qui s’engagent pour une attractivité verte et durable
- Le trophée « La Loire vous accueille » : cette catégorie récompense les initiatives qui facilitent l'accueil, l'intégration et le bien-vivre dans la Loire
- Le trophée « La Loire rayonne » : cette catégorie récompense les événements, opérations de communication qui participent à la notoriété de la Loire
Un trophée coup de cœur du public sera également remis à l’un des 18 finalistes.
Pourquoi candidater ?
Parce que ce trophées, c’est votre vitrine !
- Donnez de la visibilité à votre action grâce à nos partenaires TL7 et Le Progrès
- Rejoignez un réseau engagé pour l’attractivité de la Loire
Les étapes clés du concours
09/11/2026 : ouverture des candidatures
11/01/2027 : clôture des candidatures
Février 2027 : délibération du jury
Février – Mars 2027 : vote en ligne pour le trophée coup de coeur des Ligériens
Mars 2027 : remise des trophées. Rendez-vous sur TL7 et Le Progrès pour découvrir les lauréats !
Retour sur l'édition 2026
La deuxième édition des Trophées de l'Attractivité a une nouvelle fois mis à l’honneur des talents ligériens qui contribuent au rayonnement du territoire par leurs projets, leur engagement et leurs innovations. Cette année, la remise des prix s’est déroulée dans le cadre d’une émission de télévision de 42 minutes réalisée en partenariat avec TL7.
À travers les catégories du concours, 6 domaines clés de l'attractivité ligérienne ont été récompensés :
- Le trophée « La Loire a de l’audace » remporté par Come see too : cette catégorie récompense les exploits individuels, les projets innovants
- Le trophée « La Loire joue collectif » remporté par Destination Grand'R : cette catégorie récompense les dynamiques collectives au service de l’attractivité
- Le trophée « La Loire terre de savoir-faire » remportée par l'École de production la Plane : cette catégorie récompense les projets innovants issus des filières économiques identitaires du territoire (textile, métallurgie, agroalimentaire, design, mécanique, optique…)
- Le trophée « La Loire en transition » remporté par Berthéas et compagnie : cette catégorie récompense les projets des acteurs qui s’engagent pour une attractivité verte et durable
- Le trophée « La Loire vous accueille » remporté par le Château de la Roche: cette catégorie récompense les projets qui mettent en lumière l’hospitalité du territoire
- Le trophée « La Loire rayonne » remporté par Les Ambassadeurs stéphanois : cette catégorie récompense les événements, opérations de communication qui participent à la notoriété de la Loire.
Un 7e trophée, "Coup de cœur des Ligériens", a été décerné au Jardin des plantes à couleurs à Essertines-en-Donzy, dédié au savoir-faire des plantes tincturiales.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Retour sur l'édition 2025
La première Grande soirée de l'attractivité s'est déroulée le 13 février 2025 à l'Arena, qui a rassemblé près de 400 personnes venus célébrer l’innovation, la créativité et l’audace de celles et ceux qui font rayonner la Loire !
Cette première édition a permis de mettre en lumière et récompenser 6 projets exemplaires et innovants parmi 54 candidatures :
- La Loire a de l'audace : 909 Upcycling
- La Loire vous accueille : Run Handi Nature 42
- La Loire joue collectif : Jeu des 7 familles "Villages de caractère"
- La Loire, terre de savoir-faire : Les 48 h de la création textile
- La Loire en transition : Les Renardières à Usson-en-Forez
- La Loire rayonne : Expérience chantier
Un 7e trophée, coup de cœur du jury, a été décerné à la Ferme des délices foréziens, à Saint-Cyr-les-Vignes, pour la grande diversité de son offre de visites et de produits au service du rayonnement touristique et agricole du territoire.
Contact
Département de la Loire
Direction attractivité
Elise BOUTIN 04 77 59 96 69









