Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie, handicap & seniors La perte d'autonomie des seniors

La perte d'autonomie des seniors

Trouvez une maison de retraite dans la Loire avec Via Trajectoire

ViaTrajectoire est le nouveau service public gratuit et sécurisé qui simplifie les démarches administratives pour trouver la maison de retraite qui vous correspond.

La perte d'autonomie des personnes âgées

Créations d’établissements, versements de prestations, amélioration des logements… Le Département agit au quotidien en faveur des personnes touchées par le handicap.

L’accueil familial des personnes âgées et handicapées

L’accueil familial permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile et à titre onéreux, des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Garantit par un agrément délivré par le Département, l’accueil familial vise à apporter un soutien à domicile aux personnes concernées, en leur organisant un cadre de vie convivial et un nouveau "chez-soi". Une rémunération est versée à l’accueillant en contrepartie du service effectué.

ELOISE, référentiel qualité pour les services d’aide à domicile

ELOISE, référentiel qualité pour les services d’aide à domicile

Soucieux du bien-être des Ligériens, le Département de la Loire agit au quotidien en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées du département.

Vieillir dignement grâce à l' APA

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) aide financièrement ceux qui ne peuvent plus accomplir seuls certains actes essentiels de la vie quotidienne.

Vivre chez soi

Le Département finance chaque année 2,5 millions d’heures d’interventions humaines pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

L'annuaire des services aux personnes âgées

Besoin d'un service à domicile ou d'une aide ?
Consultez notre annuaire des services !

Trouver un hébergement pour personnes âgées

Dans la Loire, il existe différents types de structures d'accueil pour personnes âgées permettant à chacun et chacune de bénéficier de soins et de services adaptés à ses besoins. Cette page vous présente les différents types d'établissements et les aides financières possibles.

Mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer

Pertes de mémoire ? Appauvrissement du langage ? Oubli des gestes du quotidien ? La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, atteignent aujourd’hui près de 12 400 personnes dans la Loire. Elle est vécue douloureusement également par l’entourage des malades. La prise en charge et l’accompagnement des malades sont donc des priorités pour le Département de la Loire.

Annuaires des structures d'accueil pour personnes âgées

Cet annuaire présente les établissements d'accueil pour personnes âgées du département de la Loire. Il permet de rechercher les maisons de retraite ou EHPAD, les unités de soins longue durée, les foyers résidences, les hébergements temporaires... par commune ou par arrondissement.