facebook-logotwitter-logorss-logo

Les "Rendez-Vous Culture" de la Loire

Des manifestations culturelles ouvertes à tous

RDV culture
Le Département de la Loire vous propose régulièrement des Rendez-vous Culture gratuits à l'Hôtel du Département.


Les "Rendez-Vous Culture" sont une série de conférences et de concerts qui permettent au grand public de rencontrer des personnalités clés de notre paysage culturel.

 

Restez informé,  abonnez-vous à la lettre d'information du Département de la Loire.


Suivez l'actualité des
"Rendez-Vous Culture" sur Facebook !

 


 

Les Frères La Marca enchantent l’Hôtel du Département

Jeudi 1er février 2018, l’altiste Adrien La Marca et son frère Christian-Pierre, violoncelliste, ont séduit par leur talent les quelque 350 spectateurs venus profiter d’un concert gratuit à l’Hôtel du Département dans le cadre des Rendez-vous culture.

Bach, Beethoven, Cassado, Bartok, Vieuxtemps, Paganini, Casals… Interprétant avec brio des œuvres de grands compositeurs classiques, ce duo d’exception a surpris en fin de représentation en s’attaquant au célèbre Pulp fiction de Misirlou. Épatant !
Prochain rendez-vous le 5 avril avec une conférence de Patrice Guennifey, sur le thème Héros, sauveurs et hommes providentiels, une lecture du présent à partir de l’histoire.


 

Une conférence sur les traces d'Albert Einstein

Invité jeudi 11 mai 2017 par le Département dans le cadre des Rendez-vous culture, le conférencier Étienne Klein a plongé son auditoire au cœur des expériences de pensée d'Albert Einstein. Durant près de deux heures, ce physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie, s'est appliqué à transmettre l'art du questionnement cher à celui que l'on surnommait le « savant fou ». S'appuyant sur son ouvrage Le pays qu'habitait Albert Einstein, Étienne Klein a partagé devant près de 300 personnes l'affection et l'admiration qu'il porte à ce scientifique, dont l'audace intellectuelle et l'imagination restent inégalées.


 

Canticum Novum fête ses 20 ans en beauté

La salle des fêtes de l'Hôtel du Département était comble jeudi 16 février pour le concert gratuit de Canticum Novum. À l'occasion de ses 20 ans, l'ensemble créé en 1996 par Emmanuel Bardon a interprété un répertoire de musique ancienne permettant de tisser des liens entre la musique d'Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen. Le groupe, qui positionne l'aventure humaine et l'interculturalité au cœur de ses projets, était accompagné par les chanteurs de la Maîtrise de la Loire. De cette rencontre est née la nouvelle création Emzara à découvrir le 10 mars à l'Église de Saint-Just-Saint-Rambert et le 12 mars à l'Espace culturel de L'Horme. Le conférencier Étienne Klein sera l'invité du prochain Rendez-vous culture, le jeudi 11 mai à 18h30.


 

Un voyage musical au cœur de la Belle Époque

Jeudi 1er décembre, le pianiste Éric Beaufocher et le trompettiste Didier Martin se sont produits à l'Hôtel du Département avec un programme original, plongeant les très nombreux auditeurs au cœur de la Belle Époque. Dernière édition de l'année 2016, ce Rendez-vous culture du Département de la Loire a permis aux Ligériens de découvrir le répertoire dit « de salon », représentatif de cette période d'avant-guerre foisonnante de progrès techniques et de vie culturelle. Les musiciens, tous deux membres de l'Ensemble Orchestral Contemporain, ont interprété des œuvres de compositeurs tels que Gabriel Parès, Philippe Gaubert ou encore Théo Charlier.


 

Un concert romantique s'est joué à l'Hôtel du Département

L'émotion a rempli la salle des fêtes de l'Hôtel du Département jeudi 6 octobre à l'occasion du Rendez-vous culture organisé par le Département de la Loire. La soprano Sophie Boyer et le corniste Hugues Viallon, anciens élèves de la Maîtrise de la Loire, ont joué des « Mélodies romantiques » issues des répertoires de Strauss, Schubert, Beethoven, Berlioz, Gounod et Debussy en compagnie de la pianiste Marie-Élise Boyer, roannaise d'origine. Accueillies par le 1er vice-président Georges Ziegler, plus de 350 personnes ont pu assister à ce concert gratuit.


 

Une belle soirée en compagnie de Montaigne

Antoine Compagnon, historien de la littérature française, a captivé une assistance de plus de 300 spectateurs jeudi 4 février à l'Hôtel du Département dans le cadre des Rendez-vous culture. Sa conférence sur Montaigne a offert à l'auditoire un nouveau regard sur l'auteur des Essais. Pour ce professeur au Collège de France, qui a publié en 2013 l'ouvrage à succès Un été avec Montaigne, le penseur de la Renaissance n'a rien perdu de sa modernité au XXIe siècle !


 

Le Quatuor Danel à l'Hôtel du Département

Plus de 320 spectateurs ont vibré jeudi 3 décembre au son des cordes du Quatuor Danel lors d'un concert gratuit à l'Hôtel du Département. En présence du président Bernard Bonne, cet ensemble de renommée internationale a offert une interprétation sans faille d'œuvres de Mozart, Chostakovitch et Mendelssohn.

L’Antiquité gréco-romaine revisitée

À quoi peut servir aujourd’hui la connaissance des Antiquités grecque et romaine ? C’est en réponse à cette question que Florence Dupont a dévoilé jeudi 15 octobre de « Nouvelles propositions pour le XXIe siècle » lors d’une conférence gratuite à l’Hôtel du Département. Latiniste et helléniste, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, cette spécialiste a permis à une assistance nombreuses de dépasser les idées reçues sur l’Antiquité, source inépuisable d’inspiration qui nous aide à penser le présent.

Un duo piano/violoncelle de maîtres

La virtuosité de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et du pianiste Pascal Amoyel a séduit l'auditoire jeudi 23 avril à la salle des fêtes de l'Hôtel du Département. Invités par le Département de la Loire dans le cadre des Rendez-vous culture, ce duo d'artistes a interprété des œuvres de George Onslow, Camille Saint-Saëns, Charles-Valentin Alkan et Frédéric Chopin. Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel forment un duo depuis 1999 et se produisent dans le monde entier. Ils ont respectivement  reçu de nombreuses récompenses dont les Cannes Classical Awards et le Diapason d'Or pour leurs enregistrements parus chez Harmonia Mundi.

Conférence de Pascal Bruckner dans le cadre des Rendez-vous culture du Conseil général de la Loire

Une conférence captivante de Pascal Bruckner

Dans le cadre des Rendez-vous Culture de la Loire, l’écrivain et philosophe Pascal Bruckner a tenu une conférence sur « La relation père-fils », jeudi 29 janvier à l’Hôtel du Département. Ce représentant du courant des « nouveaux philosophes », opposé à toute forme de totalitarisme, s’est appuyé pour cela sur son livre Un bon fils. Paru l’an dernier aux éditions Grasset, l’ouvrage raconte sa relation avec son père antisémite, raciste et violent. Un récit émouvant et passionnant durant lequel Pascal Bruckner a expliqué sa démarche pour devenir le contre-modèle de cet homme qu’il a néanmoins accompagné jusqu’au dernier jour.

© Frédéric Chambert

La Maîtrise fait vibrer l’Hôtel du Département

Près de 350 personnes ont assisté jeudi 4 décembre au concert de la Maîtrise proposé par le Département dans le cadre de ses Rendez-vous culture. Nabucco, La Traviata, Madame Butterfly… 126 élèves de la Maîtrise de la Loire ont repris de grands airs d’opéra pour le plus grand plaisir du public, sous la direction de Jean-Baptiste Bertrand. Accompagnés par Laurent Touche au piano, et par les solistes Catherine Séon, Cécile Camatte et François Jacquet, ils ont interprété avec des jeux de scène parfaitement réglés pas moins de 13 extraits des œuvres de Verdi, Offenbach, Mozart, Puccini ou encore Bizet.

Sociologue Jean Viard

La France au cœur de la conférence de Jean Viard

Dans le cadre des Rendez-vous Culture de la Loire, le sociologue Jean Viard a tenu une conférence sur « La France dans le monde qui vient » jeudi 2 octobre à l’Hôtel du Département.

Face à une assemblée de 350 auditeurs, le sociologue et directeur de recherche au CNRS a présenté son analyse de l’évolution de notre société et de ses répercussions en France dans les années à venir. Dans son discours d’introduction, le Vice-Président Gilles Artigues a pour sa part remercié la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR ) pour l’exposition présentée dans le hall d’accueil à l’occasion de cette conférence.

Canticum Novum pour le Rendez-vous Culture du Conseil général de la Loire le 17 avril 2014

Un voyage musical hors du temps

La salle des fêtes de l’Hôtel du Département était comble jeudi 17 avril pour le concert gratuit de Canticum Novum « Paz, Salam et Shalom, regard sur l’Espagne orientale ». Ravi du succès de cette 4e édition des Rendez-vous Culture de la Loire, le Président Bernard Bonne a rappelé le fort engagement du Département pour soutenir les formations musicales ligériennes. Près de 400 auditeurs ont traversé le temps du 13e siècle à nos jours grâce à un répertoire captivant aux influences chrétiennes, juives et arabes. Une musique véhiculant des valeurs de paix, de respect et de tolérance qui  n’a laissé personne indifférent.

 

Conférence Jean-Noël Jeanneney

"La commémoration d'un centenaire, pour quoi faire ?"

Bernard Bonne, Président du Département, a accueilli Jean-Noël Jeanneney, le 23 janvier à l’Hôtel du Département dans le cadre du troisième Rendez-vous Culture. L’ancien ministre, enseignant, historien ancien président du Comité du Bicentenaire a animé une conférence-débat sur le thème de la commémoration de la première guerre mondiale.

Durant une heure, le conférencier a ouvert plusieurs pistes de réflexion sur les notions de patriotisme, de construction européenne, de mémoire avant de répondre aux questions du public. Cette conférence a rassemblé près de 400 auditeurs.

Concert du Sylf du 5 décembre 2013

Succès de l’acte 2

Après la philosophie, les Rendez-vous Culture de la Loire ont proposé, le 5 décembre au public ligérien, une soirée musicale autour des compositeurs slaves, Borodine et Dvorak. Pour cette approche de la musique classique d’Europe centrale et orientale, le Département avait fait appel à la formation Sylf. Cet ensemble de musique de chambre, Symphonie Loire Forez, fondé en 2010 entend faire partager un répertoire éclectique à un public de proximité.

La soirée du 5 décembre a rassemblé dans la salle des fêtes de l’Hôtel du Département quelque 400 spectateurs autour de Bernard Bonne, Président du Département, André Cellier, Vice-président à la culture, Huguette Burelier, conseillère départementale.

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +