Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Agriculture Filières agricoles ligériennes

FILIÈRES AGRICOLES

Soutenir et développer les filières agricoles ligériennes

Le Département mène une politique de soutien aux filières de qualité du département, à l’installation et à la qualité sanitaire du cheptel ligérien. Il favorise ainsi l’augmentation de la valeur ajoutée des productions, par la transformation, le développement de la qualité et la diversification des exploitations.

Les filières de qualité et de proximité

Un travail de fond avec les acteurs des filières agricoles ligériennes

Le Département de la Loire apporte une contribution importante au développement de l’agriculture biologique (AB) qui poursuit une dynamique favorable sur le territoire ligérien.

Il soutient activement le travail d’animation de terrain et de structuration mené par l’Association Rhône-Loire pour le Développement de l’Agriculture Biologique (ARDAB).

Il aide également différents syndicats ou associations de producteurs pour leur fonctionnement ou leurs actions de promotion et de développement : la filière Veaux des Monts du Velay, la Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (FDCUMA), le syndicat de la Fourme de Montbrison, le contrôle laitier de la Loire, le comité des services de remplacement, etc.

  

Concours des produits fermiers innovants 2015« Concours des produits fermiers innovants »

En 2015, le Département a organisé la 11ème édition du Concours des produits fermiers innovants, parrainé pour la 2ème fois par Michel TROISGROS. Les 17 produits fermiers en compétition ont été dégustés par le jury professionnel et par un jury de 20 collégiens du collège de la Côte roannaise à Renaison. Suite à la dégustation réalisée lors du Concours et aux suggestions de Michel TROISGROS, une réflexion a été engagée dans l'objectif de donner un nouveau souffle à cet événementiel : développement de la communication en direction des producteurs fermiers pour augmenter le nombre de produits en compétition, proposer aux producteurs un accompagnement par des professionnels afin de les aider à améliorer la finition de leurs produits, etc... La réflexion est en cours et les nouvelles modalités du concours seront mises en place progressivement.

 

 

Loire gourmande, un beau-livre à savourerLa Loire gourmande, à la découverte des producteurs et saveurs du terroir

Le livre pour les 10 ans du Concours des produits fermiers innovants intitulé « La Loire Gourmande » est sorti en septembre 2015. Préfacé par Michel TROISGROS, il constitue un ouvrage de référence et un bel outil de communication. Il présente 35 producteurs et leurs produits lauréats des 10 ans du Concours. Sa diffusion sera développée en 2016 à travers notamment différents événementiels adaptés. 


Introduction de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective des collèges de la Loire

 

Depuis 2009, le Département de la Loire développe un ambitieux programme d’introduction de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective des collèges de la Loire.

Ce programme est mené de manière transversale, entre la Direction de l’éducation et le Service agriculture, et en partenariat étroit avec l’Association Rhône-Loire pour le Développement de l’Agriculture Biologique (ARDAB) et la Chambre d’agriculture. L’objectif est de proposer aux collégiens des repas de qualité, à base de produits locaux, frais et de saison, de développer les circuits courts de commercialisation et de mettre en valeur les produits agricoles ligériens de qualité.

Le 25 juin 2015, une journée départementale sur l'approvisionnement bio et local de la restauration collective a été organisée par le Préfet et le Président de la Chambre d'agriculture de la Loire, rassemblant l'ensemble des parties prenantes départementales. Une réelle dynamique a été lancée à cette occasion, afin de développer encore davantage ce débouché pour les agriculteurs ligériens.

 

  ACTUALITÉS
 cantine

Pour l'année 2016, le projet lancé en 2015 se poursuivra auprès de 6 nouveaux collèges. Il consiste à proposer une rencontre et un diagnostic individualisé afin de définir les besoins, trouver et contacter des producteurs locaux susceptibles d'y répondre, les mettre en relation, faire le point au bout de quelques mois et évaluer la progression en termes de pourcentage d'introduction de produits locaux,

Le travail de sensibilisation et de pédagogie en direction des collégiens, mais aussi des cuisiniers, gestionnaires, chefs d'établissement et professeurs sera aussi poursuivi.

Parallèlement à ce projet en direction des collèges du département, une réflexion sur l'approvisionnement des établissements accueillant des personnes âgées ou dépendantes sera menée en 2016.

 

Solidarité avec le monde agricole

Le Département de la Loire est particulièrement attentif aux difficultés conjoncturelles rencontrées par le monde agricole ligérien : crise sanitaire, crise économique ou sociale remettant en cause la santé économique et financière des exploitations agricoles ligériennes. Il peut intervenir à titre exceptionnel en situation de crise avérée. Le Département finance aussi la Chambre d’agriculture pour son travail de suivi technico-économique des agriculteurs en situation de fragilité dans le cadre du protocole qui lie la Chambre d’agriculture et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En 2015, environ 133 agriculteurs ont bénéficié de cette aide.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :