Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Agriculture Filières agricoles ligériennes

FILIÈRES AGRICOLES

Soutenir et développer les filières agricoles ligériennes

Filières de qualité, circuits courts, concours des produits fermiers, aide aux exploitants en difficulté... Le Département mène une politique active de soutien aux filières agricoles ligériennes, en valorisant la qualité. Il favorise ainsi la transformation et la diversification des exploitations vers un modèle durable et une augmentation de la valeur ajoutée.

Les filières de qualité et de proximité

Un travail de fond avec les acteurs des filières agricoles ligériennes

Le Département de la Loire apporte une contribution importante au développement de l’agriculture biologique (AB) qui poursuit une dynamique favorable sur le territoire ligérien.

Il soutient activement le travail d’animation de terrain et de structuration mené par l’Association Rhône-Loire pour le développement de l’agriculture biologique (ARDAB).

Il aide également différents syndicats ou associations de producteurs pour leur fonctionnement ou leurs actions de promotion et de développement : la filière Veaux des monts du Velay, la Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FDCUMA), le syndicat de la Fourme de Montbrison, le contrôle laitier de la Loire, le comité des services de remplacement, etc.

  

Concours des produits fermiers innovants 2015Concours des produits fermiers innovants

Le Département de la Loire organise chaque année le concours des produits fermiers innovants. Ouvert à tous les producteurs ligériens, il permet de faire connaître la qualité et l'originalité des saveurs de notre territoire. Après réception des candidatures en début d'année, les produits sont sélectionnés et dégustés par un jury professionnel et un jury de collégiens et sont primés selon leur caractère innovant, leur goût, leur texture...

En savoir +


Loire gourmande, un beau-livre à savourerLa Loire gourmande, à la découverte des producteurs et saveurs du terroir

Pour les dix ans du Concours des produits fermiers innovants, le Département a publié le livre illustré La Loire Gourmande. Préfacé par Michel Troisgros, il constitue un ouvrage de référence sur les producteurs fermiers ligériens. Il présente une série de portraits d'exploitants et de leurs produits primés par le Département.


Approvisionnement en produits locaux et/ou biologiques

Le Département de la Loire encourage depuis plusieurs années l'approvisionnement en produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective.

Cette politique en faveur de la qualité de vie des Ligériens s'inscrit dans l'Agenda 21 de la collectivité (action « développer une alimentation responsable et de qualité en soutenant une agriculture durable »). Elle est menée en partenariat avec l’association ARDAB et la Chambre d’agriculture.

COLLÈGES

Un programme d’introduction de produits locaux et/ou biologiques dans les restaurants scolaires des collèges publics de la Loire a été initié en 2009. Objectif : proposer aux collégiens des repas de qualité, à base de produits locaux, frais et de saison, développer les circuits courts de commercialisation et mettre en valeur les produits agricoles ligériens de qualité.

En savoir +

 

ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (ESMS)

Dans le cadre de sa politique de soutien aux circuits de proximité et en lien avec ses compétences dans le domaine social, le Département accompagne désormais les Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour qu'ils s'engagent dans un approvisionnement en produits locaux et/ou biologiques. Six établissements pilotes ont été désignées en 2017.

En savoir +

 

Solidarité avec le monde agricole

Le Département de la Loire est particulièrement attentif aux difficultés conjoncturelles rencontrées par le monde agricole ligérien : crises sanitaires, crise économique et sociale fragilisant les exploitations ligériennes, etc. Il peut intervenir à titre exceptionnel en situation de crise avérée. Le Département finance aussi la Chambre d’agriculture pour son travail de suivi technico-économique des agriculteurs en difficulté, mené en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA). En 2015, environ 133 agriculteurs ont bénéficié de cette aide.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +