Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Années collège Restauration scolaire

RESTAURANTS SCOLAIRES

Halte au gaspillage alimentaire

Dans le cadre de l’Agenda 21 et du Plan jeunes, le Département s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tous les acteurs sont mis à contribution, à commencer par les collégiens, qui se prêtent au jeu avec intérêt.

En France, les restaurants scolaires des collèges voient 40 % des aliments finir à la benne ! Même si la Loire est en dessous de la moyenne nationale avec environ 120 grammes de déchets par plateau, le gaspillage alimentaire est au centre des préoccupations.

 

Mission d'animation E3D

Treize collèges de la Loire ont été labellisés Établissement en démarche de développement durable (E3D) par le rectorat, dont six en 2015. Ce projet d'envergure intègre un large volet "gaspillage alimentaire". Des médiateurs E3D, interface entre l'équipe pédagogique, l'équipe de direction et l'équipe technique, travaillent ainsi avec les collégiens sur des projets permettant de réduire les déchets alimentaires.

Pour limiter le gaspillage, la diététicienne du Département propose des mesures concrètes aux établissements ligériens.

  • Des portions aux bonnes proportions : le personnel de cuisine adapte les quantités servies à l'élève et à ses demandes.
  • Du pain en quantité raisonnable : il est conseillé aux élèves d'aller se resservir plutôt que de prendre du pain et de le jeter, notamment lorsqu'ils consomment des pâtes, des pizzas ou des frites.
  • Une gestion responsable des déchets : les élèves apprennent à trier les restes sur leurs plateaux pour faciliter le recyclage. Certains collèges disposent même de composteurs pour les déchets alimentaires.

 

Le saviez-vous ?

Les enseignants et infirmiers des collèges peuvent solliciter l'intervention de la diététicienne du Département pour sensibiliser les jeunes à une alimentation plus saine. Ils apprennent ainsi à travers des ateliers à repérer les différents groupes d'aliments pour constituer des menus équilibrés et prendre plaisir à manger de tout.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :