Les collèges de la Loire

37 000 élèves sont scolarisés dans les 50 collèges publics et 26 collèges privés que compte la Loire. Travaux, entretien, équipement, restauration… Le Département met tout en œuvre pour offrir de bonnes conditions d’apprentissages aux collégiens.

Garantir aux collégiens des conditions d'études favorables à leur épanouissement intellectuel et social est une mission primordiale du Département. Il veille par exemple à ce que personne ne soit laissé sur le bord de chemin, entre autres dans le cadre de ses missions de protection des personnes vulnérables. Objectif : réduire les inégalités.

Annuaire des collèges de la Loire
Carte de la Loire divisée en 3 zones géographiques : zone 1 autour de Roanne, zone 2 autour de Montbrison, zone 3 autour de Saint-Étienne Hors Loire Montbrison Roanne Saint-Etienne
Hors Loire
Roanne
Montbrison
Saint-Etienne

Cybercollege, l'espace numérique de travail (ENT)

Les 76 collèges publics et privés de la Loire sont dotés d'un Espace numérique de travail (ENT). Plus communément appelé Cybercollège, cet outil permet de travailler, d'échanger et de communiquer entre élèves, enseignants, parents et personnels du collège pendant toute l'année scolaire.

v cybercolleges

Favoriser la réussite avec #JeRévise

#JeRévise est une plateforme numérique d’aide aux devoirs déployée sur Cybercollège. Son objectif : offrir gratuitement aux collégiens ligériens les meilleures chances de réussite tout au long de l’année et pour le brevet. À la fois pédagogique, ludique et personnalisable, elle est développée par Educlever, un des pionniers du soutien scolaire en ligne. La Loire est l’un des premiers Départements à avoir fait appel à ses services.

 

CONNEXION AU WWW.CYBERCOLLEGE.FR

Restauration scolaire

La Loire compte 38 restaurants scolaires de collèges publics. Ils sont gérés en direct par le Département, qui y déploie une politique ambitieuse en faveur de l’équilibre alimentaire. Ses trois axes majeurs : l’approvisionnement en produits bios et locaux, l’implication des collégiens dans leur alimentation et l’émulation des cuisiniers par le biais d’animations.

Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’aujourd’hui, vos enfants ont peut-être mangé un burger fabriqué au sein de leur collège à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et locale. Oui, c’est possible. Les collèges du Département vous démontrent qu’on peut allier santé et plaisir des élèves pour la pause déjeuner.

Manger bio et local

Libres dans la sélection de leurs fournisseurs, les collèges ont toutefois à coeur de suivre la politique du Département en matière d’alimentation. Les enjeux sont majeurs en termes de santé publique et d’économie locale. Privilégier les circuits courts, c’est faire vivre son territoire et préserver la planète en limitant les déplacements. Proposer des produits issus de l’agriculture biologique à nos enfants, c’est prendre soin de leur santé via des aliments particulièrement qualitatifs. Les 38 restaurants scolaires des collèges publics de la Loire s’approvisionnent déjà tous en produits bio et/ou locaux. Pour aller plus loin, le Département veut désormais porter leur part à 50 %. Un objectif déjà atteint dans 5 collèges.

Être acteur de son assiette

Dans les Établissements labellisés en démarche de développement durable (E3D), des élèves éco-délégués désignés par leurs pairs apportent leur pierre à l’édifice en faisant remonter aux équipes pédagogiques les envies des collégiens et leurs astuces pour rendre les fruits et légumes appétissants. Quant aux cuisiniers, ils profitent d’ateliers culinaires pour partager recettes originales et secrets de chef. Depuis l’introduction de produits bios dans les restaurants scolaires en 2009, la démarche a été expliquée aux collégiens qui ont pu rencontrer des agriculteurs, et parfois même visiter leurs fermes. De la fourche à la fourchette, tout le monde est impliqué.

Adopter les bons réflexes

Bien s’alimenter, ça s’apprend. Si le plan alimentaire mis en place au niveau national veille à l’équilibre des assiettes de nos enfants, le Département de la Loire va plus loin. Au collège, la découverte des saveurs prend une tournure séduisante. Les repas à thème restent la meilleure manière d’ouvrir les horizons et de déguster des spécialités régionales ou internationales« On parle beaucoup d’équilibre alimentaire mais l’objectif premier qui nous anime reste le plaisir des collégiens », explique Émeline Forest, diététicienne au Département de la Loire. « Le déjeuner est une pause nécessaire au bien-être. Dans cette optique, nous veillons aussi à l’accueil et à l’écoute proposés par les équipes. »

BIEN MANGER, ÊTRE EN FORME, MIEUX APPRENDRE

Le 15 octobre 2015, le Département a signé avec le représentant de l'État, la Charte de qualité en restauration scolaire. Cette charte départementale intitulée « Bien manger, être en forme, mieux apprendre » est le résultat d'un travail de concertation et de collaboration avec le professeur référent éducation au développement durable (EDD) auprès du Rectorat, les équipes de direction et de gestion des collèges, les techniciens et la diététicienne de la collectivité.

La charte comprend 4 axes :

  • Proposer des repas dans un cadre à la fois convivial et éducatif
  • Offrir aux collégiens une alimentation saine et de qualité
  • Engager une démarche Agenda 21
  • Promouvoir et accompagner les missions des agents départementaux

En 2016, un comité d'animation et un comité de suivi ont été mis en place pour suivre l'avancement du projet et apporter « un éclairage » concret de la mise en application des indicateurs.

Les retours d'expérience permettront dans les années à venir de mobiliser les autres établissements autour de la mise en pratique de la charte.

Téléchargez la charte "Bien manger, être enforme, mieux apprendre"

Contact

DSDEN de la Loire
9 et 11, rue des Docteurs Charcot
42023 Saint-Étienne Cedex 2
Tél. : 04 77 81 41 00
Fax : 04 77 81 41 41

Élu de référence

MARAS Michèle
MME MARAS Michèle
4e vice-présidente
Jeunesse et ressources humaines
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :