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Véloire, la véloroute voie verte Nord Loire

Le 23 juin 2018, le Département a inauguré les 21 km de véloroute voie verte qui relient le port de Roanne à la Saône-et-Loire, en utilisant le chemin de halage du canal de Roanne à Briennon et les emprises d’une ancienne voie ferrée. Ce premier tronçon de la Véloire constitue une liaison avec l’Eurovélo 6 dans la continuité du tronçon situé en Saône-et-Loire.

La Véloire est un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs. Située dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale (éléments bâtis ou issus des activités ferroviaires et fluviales), elle relie les communes de Saint-Pierre-la-Noaille, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Briennon, Mably et Roanne. Ce parcours permet de se promener en famille sur des itinéraires sécurisés, balisés et interdits aux véhicules motorisés.


CarteVeloirePRÉSENTATION DE L'ITINÉRAIRE

La mixité des paysages traversés sur ces 21 km enrichit l'attractivité de l'itinéraire, aboutissant à quelques encablures du centre-ville de Roanne. Six portes aménagées avec aire de stationnement, panneaux d'information, etc. (en rouge sur la carte)  permettent d'accéder au parcours.

LIAISON SAINT-PIERRE-LA-NOAILLE / POUILLY-SOUS-CHARLIEU

Dès Saint-Pierre-la-Noaille, la voie verte utilise les emprises de l'ancienne voie SNCF sur un linéaire de 6 km, assurant ainsi la continuité de la liaison Saint-Yan – Iguérande (caractéristiques identiques de l'aménagement). Cet itinéraire présente l'avantage d'un dénivelé faible et offre un attrait paysager indéniable en proposant  des points de vue sur la Loire et ses affluents, ainsi que sur la zone des chambons.

Au fil des kilomètres, des éléments marquant l'activité ferroviaire passée (signalétique émaillée, pont métallique et barrières d'anciens passages à niveau) viennent agrémenter la balade. Le projet d'aménagement entre l'itinéraire et le méandre prévoit également une mise en valeur paysagère et pédagogique (supports informatifs) sur le paysage et l'environnement local.

De là, une liaison avec le pôle touristique et culturel du Pays de Charlieu est possible.

Principales caractéristiques : voie revêtue de 3 m de large et accotements enherbés de part et d'autre.

 

LIAISON POUILLY-SOUS-CHARLIEU / BRIENNON

Ici, l'itinéraire chemine sur environ 2 km depuis Pouilly-sous-Charlieu, en empruntant des voiries partagées, dont l'ouvrage de franchissement de la Loire, jusqu'à l'entrée de Briennon et de son église clunisienne, inscrite aux monuments historiques.

Principales caractéristiques : traversée du bourg de Pouilly-sous-charlieu par des voirie partagée, bandes cyclables de 1,5 m de large de chaque côté de la RD 4, élargissement des trottoirs à 1,4 m de part et d'autre du pont sur la Loire et de ses rampes d'accès.

 

LIAISON BRIENNON / ROANNE

L'itinéraire se poursuit sur 13 km le long du chemin de halage et de ses zones ombragées, permettant de profiter du canal et des ports de Briennon et de Roanne.

Principales caractéristiques : cheminement de 3 m de largeur et accotements enherbés. Passages sous ouvrages sécurisés par barriérage.

 

UN AXE STRUCTURANT, COMPLÉMENTAIRE AUX INITIATIVES LOCALES

Cet aménagement joue le rôle de dorsale, constituant un véritable axe structurant sur lequel les initiatives locales pourront se raccorder. Ainsi, il s'articule avec une opération similaire portée par Charlieu-Belmont Communauté (liaison verte Charlieu – Pouilly-sous-Charlieu), ainsi qu'avec le projet d'aménagement des bords de Loire piloté par la Ville de Roanne.


VÉLOIRE, LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Cette liaison entre Roanne et Iguerande (Saône-et-Loire) est le premier tronçon de la Véloire prévu par le schéma départemental du vélo dans la Loire. Il se poursuivra courant 2018 par le jalonnement d'une véloroute entre Roanne et Montrond-les-Bains sur plus de 50 km et ultérieurement par la réalisation d'un cheminement au plus près du fleuve Loire, qui mènera aux portes de l'agglomération stéphanoise, puis d'une connexion avec la ViaRhôna.

UN AMÉNAGEMENT VECTEUR D'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE

La première tranche de la Véloire représente un tronçon de 21 km. Vecteur d'attractivité touristique, ce projet est soutenu par l'Union européenne au titre du FEDER* ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du « Plan Loire ».

Ce tronçon représente un investissement total de 5,2 millions d'euros, financé par le Département (3,14 millions), l'Europe (1,56 million au titre du FEDER*) et la Région (0,5 million).

Le chantier, lancé mi-mai 2016, a commencé avec les travaux du pont sur la Loire reliant Pouilly-sous-Charlieu à Briennon par la RD4. Ils se sont poursuivis avec la réalisation de la section courante entre la Saône-et-Loire et Roanne, inaugurée le 23 juin 2018.


*Fonds européen de développement régional

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