Le vélo est la pratique sportive préférée des français. Et la France est l’une des premières destinations mondiales pour l’itinérance à vélo. Bénéfique pour la santé, économique, le cyclisme est un symbole de l'écologie. Il répond ainsi aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.

La Véloire

itineraire-veloireLa Véloire, la véloroute voie verte du nord de la Loire, est un itinéraire à vocation touristique de 21 km qui constitue une liaison avec l’Eurovélo 6, dans la continuité du tronçon situé en Saône-et-Loire. Elle relie le port de Roanne à la Saône-et-Loire, en utilisant le chemin de halage du canal de Roanne à Briennon.  Ce parcours permet de se promener en famille et de découvrir les richesses environnementales (bords de Loire, bocages) et patrimoniales (éléments bâtis ou issus des activités ferroviaires et fluviales) sur des itinéraires sécurisés, balisés et interdits aux véhicules motorisés.

Découvrir le circuit de la Véloire

 

LIAISON SAINT-PIERRE-LA-NOAILLE / POUILLY-SOUS-CHARLIEU

Dès Saint-Pierre-la-Noaille, la voie verte utilise les emprises de l'ancienne voie SNCF sur un linéaire de 6 km, assurant ainsi la continuité de la liaison Saint-Yan – Iguérande (caractéristiques identiques de l'aménagement). Cet itinéraire présente l'avantage d'un dénivelé faible et offre un attrait paysager indéniable en proposant des points de vue sur la Loire et ses affluents, ainsi que sur la zone des chambons.

Au fil des kilomètres, des éléments marquant l'activité ferroviaire passée (signalétique émaillée, pont métallique et barrières d'anciens passages à niveau) viennent agrémenter la balade. Le projet d'aménagement entre l'itinéraire et le méandre prévoit également une mise en valeur paysagère et pédagogique (supports informatifs) sur le paysage et l'environnement local.

De là, une liaison avec le pôle touristique et culturel du Pays de Charlieu est possible.

Principales caractéristiques : voie revêtue de 3 m de large et accotements enherbés de part et d'autre.

LIAISON POUILLY-SOUS-CHARLIEU / BRIENNON

Ici, l'itinéraire chemine sur environ 2 km depuis Pouilly-sous-Charlieu, en empruntant des voiries partagées, dont l'ouvrage de franchissement de la Loire, jusqu'à l'entrée de Briennon et de son église clunisienne, inscrite aux monuments historiques.

Principales caractéristiques : traversée du bourg de Pouilly-sous-charlieu par des voirie partagée, bandes cyclables de 1,5 m de large de chaque côté de la RD 4, élargissement des trottoirs à 1,4 m de part et d'autre du pont sur la Loire et de ses rampes d'accès.

LIAISON BRIENNON / ROANNE

L'itinéraire se poursuit sur 13 km le long du chemin de halage et de ses zones ombragées, permettant de profiter du canal et des ports de Briennon et de Roanne.

Principales caractéristiques : cheminement de 3 m de largeur et accotements enherbés. Passages sous ouvrages sécurisés par barriérage. 

Les cols emblématiques

Le Département a balisé et aménagé des parcours empruntant une quinzaine de cols emblématiques de la Loire, soit 221 km sur les routes de montagne. Les circuits sont situés dans le Parc régional du Pilat (col de République, col de la Croix de Chaubouret, cole de l'Oeillon), le Forez (cole de la Loge, col du Béal, col du Courreau, col de Baracuchet, col de la Croix de l'Homme Mort) et le Roannais (col des Écharneaux, col de la Loge des Gardes, col de la Croix Trévingt, col Saint-Thomas).

Découvrir les parcours disponibles

Élu de référence

BESSON-FAYOLLE Corinne
MME BESSON-FAYOLLE Corinne
16e membre de la commission permanente
Chargée des transports auprès d'Alain Laurendon, 1er vice-président. Chargée de la mobilité durable auprès de Jérémie Lacroix, 9e vice-président.
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :