Les Espaces naturels sensibles dans la Loire
Le département de la Loire se décline en différents paysages que sont les bocages du Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. La Loire compte 626 Espaces naturels sensibles (ENS). Certains sont ouverts au public et vous invitent à découvrir leurs milieux naturels riches et méconnus, telles que les tourbières et les landes ou encore observer la migration d’oiseaux exceptionnels comme le milan royal ou la cigogne.
17 espaces naturels à découvrir dans la Loire
Au carrefour d’influences géographiques diverses, le département de la Loire est situé au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le long de sentiers de randonnée ou à l’affût dans les observatoires, partez à la découverte du patrimoine naturel, de la faune et de la flore de notre territoire.
La plupart de ces sites ont été aménagés avec l’aide du Département de la Loire, au titre de sa compétence Espaces naturels sensibles. Ils disposent tous de parkings et d'accès sécurisés. Les sentiers y sont balisés et entretenus régulièrement pour un accès grand public.
Le guide des espaces naturels sensibles
La Loire et la Haute-Loire sont deux départements unis par le fleuve Loire. À travers ce guide, parcourez quelques-uns des plus beaux coins de nature, au carrefour d'influences géographiques diverses : montagnes et volcans, forêts anciennes, landes, tourbières, lacs et marais, plaines alluviales ou vallées encaissées…
Téléchargez le Guide des Espaces naturels ouverts au public
Cet ouvrage présente des sites aménagés par les Départements de la Loire et de la Haute-Loire dans le cadre de leur politique de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Son objectif est de vous guider, vous informer et vous émerveiller en observant par exemple les rapaces ou la migration d'oiseaux exceptionnels comme le Milan royal, le Grosbec casse-noyaux ou encore le Tarin des aulnes !
Vous trouverez tous les renseignements pratiques pour vous aider à choisir votre promenade découverte.
Les sentiers sont balisés et entretenus. Des panneaux d’information, des visites accompagnées ou des expositions jalonneront vos flâneries.
Espaces naturels, faune, flore, paysages… il y a tant de choses à découvrir dans nos deux départements !
Ce document a été réalisé avec la participation du CPIE des monts du Pilat