Territoire, attractivité et qualité de vie
Les aides du Département aux communes
Solidarité territoriale
Le Département de la Loire finance les projets de vos villes, villages et communautés de communes au titre de la solidarité territoriale.
Cinq communautés de communes, agglomération et métropole de la Loire ont rejoint le dispositif de contractualisation proposé par le Département avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour le soutien de projets d'investissement qui présentent un intérêt départemental. Les projets financés contribuent à l’amélioration des équipements et services à la population et au renforcement de l'attractivité du territoire. Les sommes allouées dans ces contrats sont budgétées sur plusieurs années.
Auprès des villes et villages de la Loire, le Département fonctionne sur le principe de l’appel à partenariat. Ils peuvent solliciter une aide financière du Département afin de mener à bien des projets profitables au territoire et à ses habitants dans de nombreux domaines : la lecture publique, les usages numériques, l’attractivité touristique, l’eau et l’assainissement ou encore l’offre de santé.
Ingénierie territoriale
Outre son aide financière, le Département propose aux villes, villages et communautés de communes de la Loire son expertise technique. Les communes peuvent solliciter les services du Département afin de réaliser un diagnostic territorial, un document indispensable pour faire un état des lieux de leur offre de service public et organiser leur action. Les collectivités peuvent également solliciter la Mission d’assistance et de gestion de l’eau (MAGE) du Département. Celle-ci conseille les communes et communauté de communes dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et la distribution de l’eau potable. La MAGE peut également répondre d’elle-même aux avis d’appel d’offre lancés par ces collectivités et être chargée de contrôler leurs installations.
Les partenaires du Département
Afin d’accomplir ses missions, le Département coopère également avec d’autres collectivités.
La coopération interdépartementale
Le Département de la Loire est engagé dans deux projets de coopération interdépartementale : une convention de coopération unique en France avec le Département de la Haute-Loire et une participation dans le laboratoire interdépartemental Terana.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Département et la Région Auvergne Rhône-Alpes cofinance de nombreux projets, principalement dans les domaines de la mobilité, l’environnement et l’attractivité touristique. Ainsi, la Véloire, la véloroute voie verte mise en chantier par le Département, a reçu des fonds de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de sa participation au Plan Loire, un contrat de projet interrégional dans le bassin de la Loire qui associe l’Etat à 5 régions françaises.
L’Europe
À travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), dont elle confie la gestion aux conseils régionaux, l’Union Européenne finance les projets des collectivités locales. Ces fonds sont utilisés au développement de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’économie. Dans la Loire le FEDER a financé la Véloire et les gares routières pour le transport interurbain.
Amélioration du cadre de vie
Habitat
Le Département de la Loire a identifié trois axes forts pour sa politique d’accès et de maintien au logement des Ligériens : l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, l’accompagnement des ménages défavorisés et la lutte contre la précarité énergétique.
Consultez les aides au logement
Prévention du bruit dans l’environnement
Le Département finance les travaux d’isolation sonore des Ligériens riverains de routes départementales grâce à son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Après avoir traité en priorité les riverains des routes au trafic supérieur à 16 400 véhicules par jour, le Département lance en 2020 une consultation publique à destination des riverains de routes au trafic supérieur à 8 200 véhicules par jour.
Sensibilisation à l’environnement
La protection de l’environnement étant l’affaire de tous, le Département œuvre depuis 1995 à sensibiliser les collégiens aux bonnes pratiques et aux enjeux environnementaux. Quatre thèmes de sensibilisation : les déchets, l’eau, l’éco-citoyenneté et l’énergie sont abordés dans des modules de deux heures à libre disposition des professeurs des collèges.
Gestion des déchets
La Région est compétente en matière de planification de prévention et de gestion des déchets mais le Département l’accompagne via son Plan départemental de prévention et de gestion des déchets de la Loire (2016-2028). Ce document est un diagnostic visant à identifier et anticiper les besoins en matière de traitement des déchets dangereux et non-dangereux sur notre territoire.
Numérique
Loire Connect
Pour communiquer, travailler, se divertir, apprendre, comprendre... Internet est devenu un élément central de notre société dite « numérique ». Depuis plus de 15 ans, le Département mène une politique volontariste en faveur de la transition numérique du territoire sous le nom de Loire Connect.
De la couverture totale du département en fibre optique au soutien aux collectivités dans leurs projets innovants en passant par l'aménagement de routes connectés, le programme Loire Connect couvre de nombreux champs d'action liés au numérique.
Quelques exemples de projets numériques développés dans le cadre de Loire Connect
- Equipement des travailleurs sociaux
Afin de gagner du temps dans le traitement des dossiers et faciliter la vie des travaileurs sociaux au quotidien, le Département les a doté de PC portables et de smartphones.
- Parcours Digital
Le Département de la Loire, en partenariat avec Digital League ZOOMACOM Télécom Saint-Etienne ISTP IRUP CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes Club Face Loire, organise des rendez-vous Parcours Digital : un événement pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et susciter des vocations.
Voir le replay : (86) Parcours Digital Loire Haute-Loire - YouTube
- Hackathon Open Data
Le Département s'appuie sur son partenariat avec Télécom Saint-Etienne, école d'ingénieurs du territoire, pour l'organisation annuelle d'un atelier de créativité sur 2 jours. Le principe de ce hackaton est de mettre à disposition des jeux de données du Département afin que les étudiants imaginent des nouveaux services pour les Ligériens. Ex : cartographier les zones d'exclusion numérique du territoire.
- Partenariat Digital League (500 entreprises du cluster numérique)
Digital League, issue de la fusion entre Numélink et le Clust'R, regroupe plus de 500 entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
En complément de ses activités principales d'animation de la filière numérique, Digital League est un centre de ressources pour les collectivités, notamment pour le Département dans ses domaines de compétences afin de faire le lien avec les solutions innovantes développées par les start-up du territoire.
La politique départementale de transition numérique a ainsi pour objectif de détecter et soutenir la mise en place de solutions innovantes, issues de travaux de recherche ou de start-up, qui répondent à des problématiques départementales.