facebook-logotwitter-logorss-logo

EXPOSITION

Des archives exposées au Musée d'Allard à Montbrison jusqu'au 4 novembre 2018

aperçu de l'arbre généalogique de Pierrette Marie de Sainte-Colombe

Plusieurs documents des archives de la famille d'Allard (sous-série 26 J, conservée aux Archives départementales de la Loire), sont présentés dans l’exposition « Jean-Baptiste d'Allard (1769-1848). Une vie à travers les révolutions. » au Musée d'Allard à Montbrison, jusqu'au 4 novembre 2018.

Cette exposition retrace la vie de cet homme méconnu qui a laissé de nombreuses traces à Montbrison.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les pages Internet du Musée d'Allard.

Des documents variés de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle éclairent différents aspects de la vie de Jean-Baptiste d'Allard.

Son origine aristocratique est illustrée par l'arbre généalogique de sa famille et  celui de Pierrette Marie de Sainte-Colombe, son épouse.

Sa carrière militaire est évoquée par son brevet de sous lieutenant des dragons.

Son certificat de réception comme apprenti chez les francs maçons de l'Orient de Montbrison révèle ses engagements.

Enfin différentes lettres permettent de pénétrer dans l'intimié de Jean-Baptiste d'Allard et de sa famille.

 

En complément : quelques documents en ligne concernant Jean-Baptiste d'Allard :

Jean-Baptiste est né et baptisé le 17 Juin 1769, dans la paroisse Saint André de Montbrison. Il est le fils de Jacques d'Allard, écuyer, ancien capitaine d'infanterie et seigneur de Chazelles-sur-Lavieu et de dame Benoite Joseph de Courtin, issue d'une importante famille roannaise.

  • Pour voir son acte de mariage en ligne : cliquez ici

Il se marie le 28 messidor an 4 (16 juillet 1796), à Cordelle, avec Pierrette Marie de Saint Colombe, filles de Jean Louis Eleonor de Sainte-Colombe et Louise Petronille Guillermin. Louis de Fautrières et son épouse Gabrielle d'Allard, sœur de Jean-Baptiste, sont témoins du mariage.

Il est décédé le 17 novembre 1848, à son domicile boulevard de la Préfecture, à Montbrison. Il est chevalier de la Légion d'honneur et veuf.

Ces documents indiquent les dates de déclaration de la succession de Jean-Baptiste d'Allard. Ils mentionnent le nom de son héritier, Jean Baptiste Ludovic Neufbourg (Courtin de Neufbourg), et évoquent des immeubles situés à Montbrison et Chazelle (Chazelles-sur-Lavieu). Il est nécessaire de consulter les registres de déclaration de succession pour connaître davatange de détails.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +