[INITIATIVE] À Chazelles-sur-Lyon, une formation d'excellence pour les métiers du chapeau

Qui ne connaît à Chazelles l’Atelier-musée du chapeau ? Plus discret se montre le Centre de formation pourtant fréquenté des meilleurs modistes de France.

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Ambiance studieuse en ce début d’été à l’Atelier-musée du chapeau. L’institution accueille Grégoria Recio et cinq stagiaires venus se frotter au plastazote. « Une matière novatrice et légère », explique la formatrice au talent reconnu dans les métiers du cinéma et du spectacle.

Épingles et chutes de tissus jonchent les tables autour desquelles s'affairent Anne-Laure, Geneviève et Vincent. Ils sont costumiers, modistes ou scénographes. Arrivent du Rhône, du Sud, de La Rochelle et sont hébergés pour cinq jours dans les monts du Lyonnais. « Nos modules sont courts et intensifs », déclare Yvan Perreton, directeur du centre.

50 à 70 stagiaires

Assez peu connue des Ligériens, cette émanation de l’Atelier-musée bénéficie d’un rayonnement international. « Notre volonté ? Incarner un phare dans le métier. À la fois en tant que conservatoire de techniques traditionnelles et en tant que passeur de pratiques plus modernes. » 50 à 70 stagiaires suivent chaque année les enseignements de professionnels installés en atelier.

 

« Nous recrutons parmi les Meilleurs ouvriers de France, les maisons de haute couture ou les maîtres d’art ».

 

« La richesse de ce centre est exceptionnelle, conforte Grégoria Recio, dont les premières interventions remontent à l’année 2013. D’autant plus que chacun des formateurs a sa propre expérience du terrain. C’est important en termes d’énergie créative ».

Les thématiques sont diverses : patronage, moulage, paille en cône, plumes, fleurs en tissus… « Mais attention, précise Yvan Perreton, il ne s’agit pas de loisirs créatifs. Nos stagiaires ont tous des ambitions professionnelles. » Seul impératif pour prétendre aux modules : savoir coudre ; un prérequis de base. 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :