Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel La Bâtie d'Urfé La grotte

CHANTIER - PATRIMOINE

La restauration de la grotte du château de la Bâtie d'Urfé

La restauration de la grotte du château de la bâtie d'Urfé

De janvier à décembre 2008. Une année. C’est le temps qu’il a fallu pour redonner à la grotte de la Bâtie d’Urfé son éclat de la Renaissance.

Deux priorités pour la restauration : rénover les lieux et lutter contre l’humidité ambiante.

Une réussite pour Jean-François Grange-Chavanis, maître d’oeuvre et architecte en chef des Monuments historiques : « Je ne m’attendais pas à ce que les travaux aboutissent à une résurrection pareille, en particulier pour le plafond et le nettoyage des rocailles. »

restauration


1 - L'Astrée

Au 17ème siècle, la plaine du Forez abrite un paysage de campagne qui inspire à Honoré d’Urfé le célèbre roman de L’Astrée. L’histoire d’amour de deux bergers, sur les rives du Lignon, à coté de la Bâtie d’Urfé, aménagée par Claude d’Urfé, son grand-père.


2 - Restauration de la grotte des fraicheurs, chef d’œuvre de la Renaissance

Bienvenue dans la seule grotte artificielle du 16ème siècle encore conservée en France ! Pour préserver et valoriser ce témoignage, sa restauration a été engagée en 2009. A suivi une année de travaux au château de la Bâtie d'Urfé…


3 - Préparation du chantier de rénovation de la grotte du Château de la Bâtie d'Urfé

Découvrez notamment comment la statue en marbre de Vertumne, 800 kg, a été déplacée pour laisser le champ libre aux artisans.


4 - La restauration des plafonds

Sable, coquillages, perles… La restauration du plafond fait appel à de nombreux matériaux, parfois venus de loin. Revivez ce travail d’une grande minutie, qui nécessite patience, précision.


5 - La restauration des murs

Les murs sont d’abord dessalés. Puis suivez pas à pas la recomposition des décors, avec du granit gris, des scories volcaniques, du quartz rose ou encore des galets plats…


6 - La restauration de la grille

Chaque feuille de vigne qui compose la grille a dû être redorée à la feuille d’or de 23,5 carats. Découvrez ce travail d’orfèvre.


7 - La renaissance des fontaines et de la grotte à la Bâtie d'Urfé

Grâce au travail effectué par les restaurateurs, la grotte des fraicheurs a retrouvé son faste d’antan. Venez visiter ce lieu magique et profiter du cadre aussi remarquable qu’insolite de la Bâtie d’Urfé.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :