📢  Organisateurs d'événements

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ? Découvrez comment procéder pour figurer dans no...
 

Visite guidée et/ou commentée

Visite guidée - Frank Stella

Visite de l'exposition Hors Format, MAMC+, 2024.
11 juillet 2026  -  03 janvier 2027
Découvrez l’artiste américain Frank Stella à travers sa rétrospective, retraçant l’évolution de son œuvre et de sa démarche artistique.
Dans le cadre d’une saison étatsunienne, le MAMC+ organise une exposition monographique d’envergure consacrée à Frank Stella (1936-2024). Depuis les projets portés dans les années 1980 par le CAPC à Bordeaux et le MNAM – Centre George Pompidou, voilà plusieurs décennies qu’aucun musée français n’a exposé cette oeuvre majeure et fascinante, sinon révolutionnaire, par son renouvellement constant de l’abstraction. Partant des trois tableaux d’importance que conserve le MAMC+, cette exposition à caractère rétrospectif retrace chronologiquement les multiples recherches entreprises depuis les années 1950 par Frank Stella. C’est la première monographie muséale qui lui est consacrée depuis sa disparition en 2024. Déployé sur près de 1000 m2, le parcours a l’ambition de révéler pour la première fois au public français l’ampleur et l’évolution historique de l’oeuvre de l’artiste, en reflétant ses différentes techniques (peinture, sculpture, estampe, architecture). La centaine de pièces réunies s’appuie sur une collaboration avec l’Addison Gallery of American Art de la Phillips Academy à Andover aux États-Unis, qui conserve une riche donation consentie par Frank Stella en 1991 en hommage à cet établissement où il entama sa formation entre 1950 et 1954. Ce corpus spécifique, issu à la fois de sa propre production et de sa collection personnelle, permet d’évoquer ses débuts ainsi que les rencontres décisives avec certains enseignants et artistes de sa génération. Grâce à un ensemble de prêts institutionnels et de collections privées, principalement en provenance de France, il s’agit également d’éclairer la réception singulière de cette figure dans l’Hexagone.

Localisation

Lieu : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Adresse : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Patrimoine culturel Rue Fernand Léger
Commune : Saint-Priest-en-Jarez

Contact

Tarif(s)

Plein tarif : à partir de 8,50 €, Tarif réduit : à partir de 7 € (Sur présentation d'un justificatif : Familles nombreuses, enseignants, publics spécifiques et accompagnants, retraités ou plus de 65 ans, etc.), Etudiant : Sur présentation d'un justificatif : Jeunes de moins de 26 ans, étudiants, moins de 30 ans en situation de handicap, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Pass loisirs seniors, ICOM, etc.

Organisateur

Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole

Ouvertures

Date(s) : Du 27/06/2026 au 03/01/2027 les week-ends de 10h30 à 11h45. sauf les 15 août, 1er novembre et 11 novembre.
Apidae
Mise à jour le 17/06/2026 par Saint-Étienne Métropole Signaler une erreur
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :


Lancer une nouvelle recherche :

Toutes