facebook-logotwitter-logorss-logo

Améliorer la qualité des lotissements de la Loire

Le développement des lotissements a un impact considérable sur la qualité des paysages ligériens. Or de nombreux professionnels (architectes, collectivités locales, bureaux d’études,..) ont fait part unanimement de leurs inquiétudes vis-à-vis de la carence d'études préalables aux projets de lotissements, dans la Loire comme dans bon nombre des départements français, qui entraîne une qualité souvent peu satisfaisante des réalisations.

Un groupe de travail associant des représentants du Département de la Loire, de la DDEA, du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP), de l'agence d'urbanisme Epures, de l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne et de la Ville de Saint-Etienne a été mis en place. Ce groupe est animé par les services de la DDE.

Il s’est donné comme objectif de produire des outils et d'organiser des sessions d'information et de sensibilisation en direction des élus de la Loire qui sont les garants de la qualité du paysage sur leur territoire à travers les actions suivantes :

 

  • L'élaboration d'un aide-mémoire pour aider les collectivités à encadrer au mieux les projets de lotissements, qu'ils soient privés ou communaux, et à prendre en compte les critères de qualité dans les programmes de lotissements dès le démarrage des projets.
    > Télécharger le document

  • La réalisation d'une brochure d'information définissant les critères de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale dans les projets de lotissements "Pour des lotissements durables" (voir ci dessous)

L'aide-mémoire a été réalisé par EPURES et validé par l'ensemble des partenaires qui ont participé à son élaboration. Il a été envoyé aux élus du département.
> Télécharger le document


Pour des lotissements Durables

Pour des lotissements Durables
Recommandations pour la qualité des opérations

Consultez les différents chapitres de la plaquette PDF : 

EDITORIAL - Introduction

"Pour des lotissements durables" -  1,46 Mo

Chapitre 1 : UN PREALABLE AU PROJET

Un programme pour définir les types d'habitat -750 Ko


Chapitre 2 : LE PROJET

Les éléments de qualité urbaine, paysagère et environnementale à intégrer - 6.25 Mo

Chapitre 3 : L'ECRITURE DU PROJET

Définir un cadre pour la bonne insertion de chaque construction - 975 Ko

Chapitre 4

Comment mettre en oeuvre un lotissement de qualité - 2,88 Mo



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
RÉNOVATION URBAINE
Inauguration de l'école Rosa Parks à Saint-Étienne

Le Département soutient l'important programme de rénovation et de réhabilitation du quartier de la Cotonne à Saint-Étienne. Vendredi 15 février, le groupe scolaire Rosa Parks a été officiellement inauguré en présence du président Georges Ziegler.

AIDE AUX COMMUNES
Une nouvelle mairie pour Belmont-de-la-Loire

Le président du Département Georges Ziegler a pris part vendredi 8 février à l'inauguration de la nouvelle mairie implantée au centre du village, aux côtés du préfet Evence Richard, de la sénatrice Cécile Cukierman, des conseillers départementaux Clotilde Robin et Jérémie Lacroix et du maire Jean-Luc Matray.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +