facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

VIDEO

Vidéo -

Le château de la Bâtie d'Urfé

Unique en France, la Bâtie d’Urfé regorge de créations insolites à la mode du 16e siècle.
Murs blancs, galerie ouverte sur l’extérieur, jardins propices à la flânerie avec parterres géométriques de buis et d’ifs, fontaine, rivière bordant la promenade…

Découvrez un domaine Renaissance rempli de secrets.


Gentilhomme forézien au service de François 1er, puis d’Henri II, Claude d’Urfé (1501-1558) transforme la maison forte de la Bâtie en château de la Renaissance. Il participe aux campagnes d’Italie, représente le roi au Concile de Trente et auprès du Pape à Rome. Il est alors nommé gouverneur de la maison du Dauphin.

La personnalité et la vie de Claude d’Urfé s’expriment à travers l’architecture et les décors de ce château. Rareté, la salle des rocailles est ornée de représentations mythologiques réalisées en galets, coquillages et sables colorés. La chapelle décorée par les plus grands artistes italiens et français est considérée au 16e siècle comme l’une des plus belles du royaume. Meubles et tapisseries restituent l’atmosphère de ce château dont le charme italien nous transporte dans "l'ailleurs".

Donnez-vous le temps de la découverte des jardins, parterres de buis et ifs ainsi que du temple et de la fontaine.

 + d'infos sur la Bâtie d'Urfé

BONUS : Suivez pas à pas les travaux de restauration de la grotte du château.

 

 


 


 

plan batie


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ÉVÉNEMENT
Effervescence dans la Loire pour le Tour de France

La Grande Boucle est passée dans la Loire les 13 et 14 juillet pour sa 106e édition, avec Saint-Étienne comme ville-étape. Plusieurs milliers de Ligériens s'étaient déplacés dans les villages et sur les routes départementales pour voir les coureurs, profiter des animations ou glaner quelques cadeaux de la caravane publicitaire.

AMÉNAGEMENT
Les nouveaux bâtiments du CDAT inaugurés

Agrandi et restructuré, le Centre départemental d'aide par le travail (CDAT) a été inauguré ce jeudi 11 juillet à Saint-Priest-en-Jarez par sa présidente, la conseillère départementale Alexandra Ribeiro Custodio, et le président du Département Georges Ziegler, entourés de nombreux élus. Deux nouveaux bâtiments, finalisés en juillet 2019, accueillent désormais trois restaurants, une cuisine centrale, un espace formation et un espace administratif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +