facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

VIDEO

Vidéo -

Le château de la Bâtie d'Urfé

Unique en France, la Bâtie d’Urfé regorge de créations insolites à la mode du 16e siècle.
Murs blancs, galerie ouverte sur l’extérieur, jardins propices à la flânerie avec parterres géométriques de buis et d’ifs, fontaine, rivière bordant la promenade…

Découvrez un domaine Renaissance rempli de secrets.


Gentilhomme forézien au service de François 1er, puis d’Henri II, Claude d’Urfé (1501-1558) transforme la maison forte de la Bâtie en château de la Renaissance. Il participe aux campagnes d’Italie, représente le roi au Concile de Trente et auprès du Pape à Rome. Il est alors nommé gouverneur de la maison du Dauphin.

La personnalité et la vie de Claude d’Urfé s’expriment à travers l’architecture et les décors de ce château. Rareté, la salle des rocailles est ornée de représentations mythologiques réalisées en galets, coquillages et sables colorés. La chapelle décorée par les plus grands artistes italiens et français est considérée au 16e siècle comme l’une des plus belles du royaume. Meubles et tapisseries restituent l’atmosphère de ce château dont le charme italien nous transporte dans "l'ailleurs".

Donnez-vous le temps de la découverte des jardins, parterres de buis et ifs ainsi que du temple et de la fontaine.

 + d'infos sur la Bâtie d'Urfé

BONUS : Suivez pas à pas les travaux de restauration de la grotte du château.

 

 


 


 

plan batie


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
LOISIRS
[TIL Découverte] Évadez-vous le dimanche pour 2 euros !

Vous avez envie de vous évader à deux pas de chez vous ? Avec l'offre TIL découverte, profitez des liaisons du réseau de transports interurbains vers le Forez et le Pilat chaque dimanche du 23 juin au 29 septembre 2019. Que vous soyez curieux, gourmand, amateur de sensations fortes ou de beaux paysages, de nombreux sites touristiques vous attendent à destination.

CONCOURS
Montbrison élu plus beau marché de France 2019 !

Après 4 mois de compétition et plus de 4 millions de votes, le marché de Montbrison est le grand gagnant de la saison 2 du concours "Votre plus beau marché". La nouvelle a été annoncée à 13 heures par Jean-Pierre Pernaut, ce vendredi 14 juin, dans le journal télévisé de TF1, en direct de la capitale du Forez.


Ce concours très médiatisé a fédéré tout un territoire, bien au-delà de la ville, avec, à la clé, une victoire méritée pour le plus ancien marché ligérien, qui succède à celui de Sanary-sur-Mer, lauréat en 2018.


Avec en prime un magnifique coup de projecteur sur le Forez et tout le Département de la Loire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +