facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

Actualités
PATRIMOINE CULTUREL
Réouverture des sites patrimoniaux ligériens

Bonne nouvelle : les quatre sites emblématiques du Département de la Loire accueillent à nouveau le public à partir du samedi 27 juin.

MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE
Des ressources numériques pour tous !

Exceptionnellement dans cette période de nécessité vitale de rester chez soi, la Médiathèque Numérique de la Loire ouvre ses ressources à TOUS ! Méditation, stretching, code de la route, soutien scolaire, vidéos (films et documentaires), une grande gamme de titres de presse et de livres en ligne pour s’enrichir et aborder plus sereinement cette période inédite !

À lire aussi

Un Guide Vert sur la Loire

Pour la 1ère fois, Michelin publie un Guide Vert consacré à la Loire. Il a été réalisé avec le soutien de l'Agence de développement touristique de la Loire, à la demande du Département de la Loire.

Musée des Verts

Vous êtes fan de l’ASSE ou simplement curieux ? Visitez le Musée des Verts, 1er musée de France consacré à un club de football. Rendez-vous au stade Geoffroy Guichard, dans un angle du mythique "Chaudron", pour revivre les moments forts de l'ASSE !

Le château de la Bâtie d'Urfé

Attention - danger FLASH INFO

Le château vous ouvre de nouveau ses portes, tous les jours, à partir du samedi 27 juin 2020.

Visites uniquement sur réservation :

www.vivezlaloire.loiretourisme.com


Remarquable témoignage de la Renaissance, le château de la Bâtie d'Urfé recèle de nombreux trésors. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures italiennes de la chapelle et ses jardins propices à la rêverie. Rien n'a été laissé au hasard dans ce monument historique du Département où se croisent tous les arts du 16e siècle.

Le couvent des Cordeliers

Attention - danger FLASH INFO

Le couvent vous ouvre de nouveau ses portes, tous les jours, à partir du samedi 27 juin 2020.

Visites uniquement sur réservation :

www.vivezlaloire.loiretourisme.com

Port du masque obligatoire.


Situé à 700 mètres seulement de l’abbaye de Charlieu, cet ancien couvent de franciscains est aujourd’hui converti en lieu de culture. Il conserve ses principaux éléments architecturaux : une église du 14e siècle, avec une remarquable charpente du 17e siècle, et des peintures murales des 14e, 15e et 16e siècles. Son architecture dépouillée permet de contempler de vrais trésors, comme ses chapiteaux historiés.

L’abbaye bénédictine de Charlieu

Attention - danger FLASH INFO

L'abbaye vous ouvre de nouveau ses portes, tous les jours, à partir du samedi 27 juin 2020.

Visites uniquement sur réservation :

www.vivezlaloire.loiretourisme.com

Port du masque obligatoire.


Merveille de l’art roman, l’abbaye bénédictine de Charlieu est construite dans la pierre jaune de la région. Cet ensemble monastique, doté de qualités architecturales uniques, ne manquera pas de vous surprendre. La tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye et les maisons médiévales de la ville font de Charlieu un site unique.

Classé "village de caractère", pour son patrimoine exceptionnel, la commune de Charlieu est aussi l'un des "plus beaux détours de France" !

Le prieuré de Pommiers-en-Forez

Attention - danger FLASH INFO
Le prieuré vous ouvre de nouveau ses portes, tous les jours, à partir du samedi 27 juin 2020.

Visites uniquement sur réservation : www.vivezlaloire.loiretourisme.com

Port du masque obligatoire.


Adossé à une église romane à l’acoustique exceptionnelle, cet imposant prieuré clunisien a su résister aux épreuves du temps. Mille ans d’histoire et d’architecture se dévoilent au cours de la visite de ce lieu aux multiples héritages. Porte ouverte sur les arts, il vous invite à un voyage culturel surprenant. Sous-sols médiévaux, cloître, salle capitulaire, réfectoire, cellules, charpentes, salons… autant d’espaces à parcourir pour une visite riche en découvertes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +