Vivre en établissement pour les seniors
FALC (Facile à lire et à comprendre)
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Il s’agit d’une aide pécuniaire personnalisée destinée à payer, totalement ou partiellement, les dépenses nécessaires à votre maintien à domicile ou à financer une partie du coût de votre hébergement dans un établissement médico-social. Elle est versée par les services du Département, sous conditions d’âge et selon le niveau de perte d’autonomie.
Vous vivez dans un établissement pour personnes âgées (maison de retraite ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes(EHPAD)) mais vos ressources ne vous permettent pas de faire face aux frais d’hébergement malgré la contribution de vos proches. L’APA est là pour financer ce qu’il est convenu d’appeler : le tarif dépendance.
Où retirer votre dossier de demande d'APA ?
En ligne :
Auprès :
- de la Maison Loire Autonomie du Département,
- de votre mairie, du Centre communal d'action sociale,
- des établissements d'hébergement,
- des services de maintien à domicile.
Où déposer votre dossier ?
Auprès de la Maison Loire Autonomie :
4 antennes Maison Loire Autonomie
Saint-Étienne
23 rue d'Arcole
42000 Saint-Étienne
Accueil physique sans rendez-vous de 9h à 12h30
Accueil physique sur rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h : 04 77 49 91 91
Interprétariat Langue des Signes les vendredis de 10 h 30 à 12 h 30.
Vous pouvez nous contacter par mail à accueil@mla.loire.fr ou déposer votre dossier dans la boîte aux lettres à gauche du portail
Saint-Chamond
31 rue de la République
42400 Saint-Chamond
Accueil sur rendez-vous de 9h à 12h les lundis, mardis et jeudis
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 04 77 29 27 58
Le dépôt des dossiers est possible dans la boite aux lettres
Montbrison
53 rue de la République
42600 Montbrison
Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h (dernier rendez-vous fixé à 16h30)
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h sauf le mardi après-midi : 04 77 96 55 69
Le dépôt des dossiers est possible dans la boite aux lettres
Roanne
31-33 rue Alexandre Raffin
42300 Roanne
Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h (dernier rendez-vous fixé à 16h30)
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h : 04 77 23 24 25
Pour plus de réactivité envoyez vos dossiers papier à l'adresse suivante : Maison Loire Autonomie - MDPH - 2 rue Charles de Gaulle - 42022 Saint-Étienne Cedex 1
L'aide sociale à l'hébergement
Cette prestation s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant dans un établissement d’hébergement habilité à l’aide sociale (EHPAD, foyer logement, unité de soins de longue durée) et ayant des difficultés financières pour régler leurs frais de séjour, malgré la contribution apportée par leur conjoint et leurs obligés alimentaires.
Les obligés alimentaires : les enfants, petits-enfants, gendres et belles-filles sont tenus de participer aux frais de séjour en fonction de leur situation. Le Département de la Loire peut prendre en charge une partie des frais de séjour.
En cas d'hébergement dans une structure non habilitée, le Département peut apporter une participation calculée sur la base d'un prix de journée moyen départemental, à condition de résider dans la structure depuis plus de 5 ans à titre payant.
Où se renseigner et retirer votre dossier ?
Auprès :
- de la Maison Loire Autonomie du Département,
- de votre mairie, du Centre communal d'action sociale (CCAS),
- des établissements d'hébergement.
En ligne :
Où déposer votre dossier complet ?
Auprès de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre domicile ou de votre lieu d’accueil.
Trouver une maison de retraite adaptée à son profil
Vous subissez une perte d’autonomie qui nécessite un placement dans un établissement spécialisé. Le Département de la Loire vous accompagne dans vos recherches avec Via Trajectoire. Ce service public confidentiel, gratuit et sécurisé simplifie vos démarches administratives.
Via Trajectoire : c’est quoi ?
Il s’agit d’un portail d’orientation qui vous permet de trouver la maison de retraite qui vous correspond le mieux. Il vous permet également de faire vos demandes en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre son avancement. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les régions et les Conseils départementaux.
Quels sont les services en ligne ?
Le site propose un annuaire national des maisons de retraite, une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères, le formulaire unique national de demande d’admission et la transmission sécurisée des données médicales.
Trouver une maison de retraite dans la loire avec viatrajectoire.fr
Les différents types d'hébergements
Dans la Loire, il existe différents types de structures d'accueil pour personnes âgées permettant à chacun et chacune de bénéficier de soins et de services adaptés à ses besoins. Cette page vous présente les différents types d'établissements et les aides financières possibles.
L'annuaire des structures d'accueil pour personnes agées vous permettra de trouver les coordonnées des établissements de la Loire. Ils sont au nombre de 172 pour une capacité totale de 12 317 lits.
Les frais de séjour qui vous seront facturés se décomposent en un tarif hébergement correspondant au gîte et au couvert, et un tarif dépendance, qui permet la prise en charge de la perte d'autonomie.
Les maisons de retraite ou EHPAD
Les Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont tous signé une convention tripartite avec le Département et l'Etat. Ils sont par conséquent entièrement médicalisés et permettent l'accueil de toute personne âgée.
L'hébergement est assuré dans une chambre à 1 ou 2 lits. Trois repas journaliers sont servis aux pensionnaires qui disposent également d'autres services (entretien du linge, animations...).
Certaines structures possèdent des unités de vie spécialisées pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées (cantou, pôles d'activités et de soins adaptés, unité d'hébergement renforcé, accueil de jour etc..) ainsi que des unités dédiées à des personnes handicapées vieillissantes.
Les unités de soins de longue durée ou EHPAD hospitaliers
Généralement installées dans des établissements hospitaliers, ces structures accueillent des personnes dont l'état nécessite une prise en charge plus importante en matière de soins et de surveillance médicale.
Les Résidences Autonomie
C'est un mode d'hébergement collectif qui a vocation à accueillir des personnes âgées plutôt valides. Les résidents disposent d'un petit logement avec cuisine et salle de bains. Ils ont à leur disposition des services communs payants : restaurant, services ménagers, services para-médicaux, animations et activités diverses.
Appelés jusqu'en 2016 « foyers résidences » ou « logements-foyers », ces établissements renforcent le dispositif de prévention et de repérage des risques de fragilité.
L'hébergement temporaire
C'est une structure qui a pour principal intérêt de faciliter le retour des personnes âgées à leur domicile après un court séjour à l'hôpital ou en institution.
Il permet également les séjours temporaires pendant les mois d'été et la période hivernale ou en cas d'absence de la famille. Certains EHPAD possèdent quelques lits destinés au séjour temporaire.
Les autres structures d'hébergement
Elles se situent à mi-chemin entre le domicile et l'institution et s'adressent à des personnes valides : petite unité de vie de moins de 25 places, maison d'accueil rural pour personnes âgées. Le fonctionnement médical est basé sur l'apport de services extérieurs. L'aide ménagère peut être prise en charge par les caisses de retraite ou le Département et les soins par la Sécurité sociale.
Le plus souvent, ces structures, de capacité peu importante, sont dirigées par une maîtresse de maison.
L'accueil familial
Un particulier agréé par le Département peut recevoir à son domicile de 1 à 3 personnes âgées à titre onéreux. L'hébergement est encadré par un contrat d'accueil et la Maison Loire Autonomie du Département assure le suivi des personnes accueillies et le contrôle de la famille d'accueil.
Comment devenir accueil familial ?
Plaquette d'information sur l'accueil familial