Président et conseillers départementaux élus

Le président du Département

Georges Ziegler, président du Département de la Loire

Né le 20 octobre 1949, Georges ZIEGLER, journaliste de profession, est élu au Département de la Loire depuis 1994, année lors de laquelle il obtient son 1er mandat de conseiller général (canton de Saint-Étienne Sud-Est).

De 1998 à 2011, il est vice-président du Conseil général de la Loire.

Parallèlement, de 2002 à 2008 puis de 2014 à 2020, il est conseiller municipal et adjoint au maire de la Ville de Saint-Étienne.

De 2013 à 2017, il est 1er vice-président du Département de la Loire en charge de l'économie et de l'évaluation des politiques départementales, puis de la culture et de l'évaluation des politiques départementales.

Il est élu Président du Département de la Loire le 16 octobre 2017.

Convaincu de la richesse humaine de notre territoire, mon objectif est de préserver le bien-vivre dans la Loire pour tous les habitants. Avec un Département à la pointe des enjeux en termes de solidarités, d’aménagement du territoire, et d’innovation, je m’engage pour faire de la Loire un territoire d’excellence, dont nous pouvons être fiers .

Les conseillers départementaux

L’exécutif départemental est composé de 12 vice-présidents, secondés par 13 conseillers départementaux délégués. Au total, 42 conseillers départementaux, élus au scrutin binominal paritaire, représentent les 21 cantons de la Loire.

Les élus Ligériens par cantons

Les 21 cantons de la Loire

Depuis mars 2015, notre département compte 21 cantons. Chaque commune dépend d’un canton, à l’exception des deux plus grandes villes ligériennes : Saint-Étienne, découpée en six cantons, et Roanne, qui en compte deux.

carte cantons loire

 

Téléchargez la carte imprimable des cantons de la Loire

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :