facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Actualités
ÉVÉNEMENT
Effervescence dans la Loire pour le Tour de France

La Grande Boucle est passée dans la Loire les 13 et 14 juillet pour sa 106e édition, avec Saint-Étienne comme ville-étape. Plusieurs milliers de Ligériens s'étaient déplacés dans les villages et sur les routes départementales pour voir les coureurs, profiter des animations ou glaner quelques cadeaux de la caravane publicitaire.

ÉVÉNEMENT
Le Département de la Loire, acteur majeur du Tour de France

La Grande Boucle est passée dans la Loire en ce week-end de fête nationale pour sa 106e édition. Partenaire de l'édition 2019, le Département a accompagné cet événement sportif sur les 97 km que parcourront les coureurs sur les routes ligériennes : 35,5 km samedi 13 juillet (8e étape) et 61,5 km dimanche 14 juillet (9e étape).

À lire aussi

Principaux chantiers 2019

Nos 3 800 kilomètres de routes départementales permettent de se déplacer au quotidien, mais aussi d'explorer la Loire dans ses moindres recoins. Le Département gère ce patrimoine routier en conjuguant plusieurs priorités : sécurité, développement durable, aménagement du territoire et politique cycliste.

Réseau routier départemental

La Loire compte 3 792 kilomètres de routes départementales que le Département entretient au quotidien.

  • 303 km de réseau structurant
  • 838 km de réseau d'intérêt général
  • 2 651 km de réseau d'intérêt local

Premier objectif : conserver les routes en bon état pour garantir la sécurité des automobilistes.

Viabilité hivernale : priorité à la sécurité

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le Département de la Loire met en place un service d’astreintes hivernales. Salage, déneigement, information sur les conditions de circulation, interventions… tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’ensemble du réseau routier départemental.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +