Routes départementales

Réseau routier départemental

La Loire compte 3 792 kilomètres de routes départementales que le Département entretient au quotidien. Nos routes départementales permettent de se déplacer au quotidien, mais aussi d'explorer la Loire dans ses moindres recoins. Le Département gère ce patrimoine routier en conjuguant plusieurs priorités : sécurité, développement durable, aménagement du territoire et politique cycliste.

• 303 km de réseau structurant
• 838 km de réseau d'intérêt général
• 2 651 km de réseau d'intérêt local


Premier objectif : conserver les routes en bon état pour garantir la sécurité des automobilistes.

Viabilité hivernale: priorité à la sécurité

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le Département de la Loire met en place un service d’astreintes hivernales. Salage, déneigement, information sur les conditions de circulation, interventions… tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Pour connaître les conditions de circulation dur les routes départementales rendez-vous sur www.inforoute42.fr ou contacter le 04 77 34 46 06 

inforoute42

Bison futé 

Météo France

Principaux chantiers

Renouvellement des revêtements, entretien de la signalisation, fauchage, déneigement... Été comme hiver, les agents du Département maintiennent les routes en bon état pour diminuer les risques d'accidents et garantir des temps de parcours fiables. Des chantiers d'envergure sont également entrepris afin d'améliorer le réseau routier, dans le cadre d'une stratégie de développement équilibré du territoire.
Zoom sur les principaux travaux menés par le Département.

RD 500

Travaux de sécurisation de la RD 10.2 au Chambon-Feugerolles 

Parallèlement à l'achèvement par la commune du Chambon-Feugerolles des études techniques nécessaires à une programmation de travaux de sécurisation de l'avenue de Gaffard, une convention partenariale entre le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Commune a été élaborée de manière à formaliser les répartitions financières pour ces travaux réalisés en 2018.

Faisabilité juridique et technique d'un aménagement routier dans le vallon de l'Échapre

Autre engagement pris lors du comité de suivi de l'étude de médiation, l'étude juridique devant préciser la faisabilité d'un aménagement de boulevard urbain dans le vallon de l'Échapre, au regard du projet de Plan de Prévention des Risques Miniers, a été réalisée.
En parallèle, les aspects techniques de conception font actuellement l'objet d'une étude de faisabilité.
Le projet a fait l'objet d'une décision du Président en commision permanente le 16 septembre 2019 actant la poursuite des rélfexions pour améliorer les conditions de circulation sur ce secteur.

Les travaux de sécurisation de la RD 500 (boulevard Fayol) à Firminy

La première tranche de ces travaux de sécurisation portés par Saint-Étienne Métropole, a eu lieu à la suite de ceux relatifs à l'assainissement. Le Département de la Loire a accompagné cette intervention par la prise en charge du renouvellement de la couche de roulement. Une 2nde tranche de travaux a été réalisée en 2019 avant une 3e tranche programmée en 2020. Cette opération a donné lieu à un cofinancement de la part de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Loire.

Le projet a fait l'objet d'une décision du président en commission permanente le 16/02/2019 actant la poursuite des rélfexions pour améliorer les conditions de circulation sur ce secteur.

Comité de suivi RD 500

Des engagements précis et mis en oeuvre à brève échéance ont été décidés lors du comité de suivi du 7 avril 2017. Les études juridiques et techniques d'une nouvelle voirie urbaine dans la vallée de l'Échapre seront lancées courant juin 2017.

Télécharger le communiqué de presse du 7 avril 2017

Déviation de la RD 8 (Bonson et Sury-le-Comtal)

Après l'ouverture du contournement sud de Bonson, puis de la section desservant la zone des Plaines, le barreau entre le giratoire de la ZAC des plaines et la RD 8 au bas de la côte Sainte-Agathe mis en service le 29 septembre 2017 a permis le contournement complet de Bonson.

Le troisième et dernier tronçon de 1,2 km, ouvert à la circulation le 21 novembre 2018, assure la liaison entre Sury-le-Comtal et Bonson en évitant son centre-bourg. D’un coût total de 3,1 millions d’euros, ces nouveaux aménagements ont été entièrement financés par le Département de la Loire. Ils permettent ainsi de faciliter la mobilité et d’améliorer la qualité de vie des habitants de ce secteur, tout en renforçant l’attractivité de la plaine du Forez.

En 2020, des aménagements paysagers seront réalisés afin de participer à la bonne insertion de la voie dans son environnement.

Échangeur A 72/RD 498 (La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon)

Pour résoudre les problèmes de congestion à l'arrivée sur le giratoire l’échangeur A 72/RD 498 en provenance de Saint-Just Saint-Rambert, une nouvelle voie de 850 mètres a été aménagée entre juin et septembre 2018. Mise en service le 18 septembre 2018, elle permet aux automobilistes en provenance de Saint-Just Saint-Rambert de s’insérer directement sur l’autoroute en évitant le giratoire ouest, jusqu’alors largement saturé aux heures de pointes. Ils réduiront ainsi considérablement leur temps de parcours au niveau de ce point névralgique de circulation. Ces travaux ont représenté un investissement de 1,4 million d'euros, entièrement financé par le Département.

Face aux problèmes de saturation de la circulation aux heures de pointe rencontrés dans le secteur de la Gouyonnière, sur l’A72 et les voies environnantes, le Département de la Loire a par ailleurs lancé de nouvelles études début 2019, en vue de fluidifier le trafic. Cela pourrait passer notamment par le développement des échangeurs existants et aires de covoiturage et par l'amélioration de l'offre de transports en commun.

Aménagement du carrefour de la Feuillade entre la RD8 et la RD52 à Ambierle

Situé sur la RD8, le carrefour de la Feuillade, assure la desserte de la commune d'Ambierle, dans un secteur au trafic significatif et où sont présents des arrêts de transport en commun. Pour sécuriser l'ensemble des déplacements, une amélioration de la configuration du carrefour est prévue, consistant en la création d'une voie de tourne à gauche pour les usagers en direction du bourg (Voie communale 7) et de la RD52. Ces travaux réalisées en partenariat avec la commune représentent un montant de 530 000 €. 

Agent des routes

Le Département de la Loire, ce sont 3 000 agents à vos côtés chaque jour. Pour Patrick, agent des routes, votre sécurité est une priorité. Découvrez son portrait.

 

La sécurité routière pour les motards

motardLes actions du Département en faveur de la sécurité des déplacements sont fondées sur la connaissance de l'accidentologie et du réseau routier.
 

Le Département de la Loire s'est engagé dans un partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l'État. Une charte a été signée en 2013 et réactualisée en 2018 pour explorer des axes d'amélioration en matière d'aménagement routier. Les actions mises en place dans le cadre de cette charte offrent une meilleure sécurité pour les motards mais également pour l'ensemble des usagers de la route.

 

Télécharger la charte pour l'amélioration de la sécurité des motards sur le réseau routier de la Loire

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :