Les sports de pleine nature dans la Loire

Vous rêvez de plonger au cœur d'une nature préservée ? N'allez pas plus loin, les "villages sport nature*" de la Loire vous offrent une palette d'activités allant du vélo à la randonnée en passant par l’escalade, la course d’orientation ou encore le canoë.
Un bol d'air pur garanti !

Sport nature, qu'est-ce que c'est ?

Les sports de pleine nature, aussi appelés activités outdoor, se pratiquent dans un environnement naturel non aménagé. Qu'elles soient aquatiques, terrestres ou aériennes, les disciplines du sport nature se pratiquent en toute saison.

Avec ses reliefs, son fleuve, ses paysages variés et ses nombreux sentiers, la Loire est le terrain de jeu idéal pour tous les sportifs. Il permet de combiner le côté sportif de certaines disciplines exigeantes physiquement, et la notion de loisir d’autres activités plus ludiques et à la portée de tous. 

Le label "Village sport nature"

Les "villages sport nature" sont des destinations 100% dédiées aux activités outdoor.

Ils sont labellisés par le Département de la Loire lorsqu'ils remplissent des conditions pour une pratique de qualité en proposant :

  • au moins trois activités de pleine nature que vous pouvez expérimenter toute l'année, soit en autonomie, soit accompagné par des prestataires expérimentés et qualifiés
  • un programme d'animations
  • une offre de restauration, d'hébergement, de commerces et de services de santé à proximité immédiate
  • un lieu d'accueil / vestiaire

2 communes labellisées "Village sport nature"

Saint-Régis du Coin

Altitude : 977-1302m

Nombre d'habitants : 387

Ce village typique des hauts plateaux, situé à une vingtaine de km de Saint Etienne, enchante par son caractère authentique et ses grands espaces ouverts : d’un côté sur la vallée du Rhône avec en arrière-plan une vue enchanteresse sur les Alpes, et de l’autre sur la chaîne des Monts du Forez et de l’Yssingelais. Une invitation à la découverte dans un cadre magique, au fil des sentiers, pistes de ski et coursives qui sillonnent le territoire. 

Dans le respect du label Village sport nature, la commune de Saint-Régis-du-Coin met à votre disposition un vestiaire avec des douches et sanitaires en libre accès. 

Les activités proposées :

  • Canicross
  • Marche nordique
  • Trail
  • Training zone

Pour en savoir plus sur les activités proposées, découvrir les hébergements, restaurants et vestiaire rendez-vous ici:

  PÔLE TRAIL

Violay

Altitude : 535-1004m

Nombre d'habitants : 1 256

Idéalement situé côté Loire, à la limite du Rhône, Violay est accessible rapidement depuis Roanne, Lyon, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand par l'A89. Ce village de moyenne montagne dispose d'un point de vu unique à 360° sur près de quatorze départements à partir de la tour Matagrin érigée au sommet du mont Boussivre. Une destination idéale pour les amateurs de paysages préservés avec des loisirs à portée de toute la famille. 

Dans le respect du label Village sport nature, la commune de Violay met à votre disposition un vestiaire avec des douches et sanitaires en libre accès.

Les activités à Violay

  • Randonnée pédestre
  • VTT
  • VTT de descente
  • Parapente
  • Parcours aventure

 

Pour en savoir plus sur les activités proposées, découvrir les hébergements, restaurants et vestiaire rendez-vous sur :

  Violay 1004

7 "Villages sport nature" en cours de labellisation

LogoSportNatureL’aventure vous a plu ? Partez à la découverte des autres villages en cours de labellisation « Village sport nature » :

  • Belmont-de-la-Loire
    Trail - VTT - Randonnée - Pêche...
  • Cordelle
    VTT - Randonnée - Activités nautiques...
  • Chalmazel-Jeansagnière
    Trail - VTT - Randonnée - Escalade - Course d'orientation - Bikepark - Via Ferrata - Sports d'hiver - Trottinette de descente - Dévalkart...
  • Saint-Just-en-Chevalet
    VTT - Randonnée - Cyclotourisme...
  • Saint-Maurice-en-Gourgois
    Trail - VTT - Marche nordique - Randonnée - Biathlon - Course d'orientation...
  • Usson-en-Forez
    Trail - VTT - Marche nordique - Randonnée - Course d'orientation - Pêche...
  • Planfoy
    Trail - VTT - Randonnée - Escalade - Spéléologie...

Comment obtenir la labellisation "Village sport nature" ?

Chaque année le Département de la Loire lance un appel à partenariat auprès des communes ligériennes afin qu'elles présentent leur candidature à la labellisation "Village sport nature".

 

Proposer sa candidature

Grands événements sportifs

Bike and troc festival, Raid nature 42, Swimrun des Gorges de la Loire, ASSE Loire Kids'tour... le Département de la Loire organise et soutient chaque année des événements sportifs pour tous sur son territoire.

Voir les grands événements sportifs

Les activités de sport nature

rando-ete Randonnée pédestre

La Loire compte plus de 7 800 km de sentiers entretenus et balisés. De quoi découvrir des paysages variés entre le Roannais, les Monts du Forez, le Pilat, les Gorges de la Loire…

L’occasion également de découvrir les Espaces naturels sensibles de la Loire. Au fil de sentiers balisés et aménagés, vous pourrez explorer le patrimoine naturel, sa faune et sa flore.

https://www.ffrando-loire.fr

Les topoguides (randos-loireforez.com)

Topoguides® - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

Trouver une randonnée dans la Loire 

 

Trail

Cette course sur piste, chemin ou sentier fait la part belle à l'espace naturel dans lequel on la pratique. La Loire se prête donc magnifiquement à cette discipline dont le but est de parcourir des kilomètres tout en profitant des panoramas.

Running Loire Haute Loire - Calendrier des courses hors stades

Comité de la Loire d’athlétisme

 

Course d’orientation

La Loire est le premier département de France pour la course d'orientation (CO pour les initiés). Avec ses reliefs variés et ses forêts, elle offre un « terrain de jeu » idéal aux coureurs de tous niveaux et compte 300 cartes couvrant 330 km2. Ce sport de pleine nature se pratique avec une carte spécifique et une boussole, en course à pied mais aussi à vélo ou à ski.

La Loire compte cinq clubs, dont les deux meilleurs clubs français (Nature orientation à Saint-Étienne et Orient-express 42 à Pélussin). Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

La CO c'est quoi ?

Où pratiquer la CO dans la Loire ?

 

Cani-rando

La cani-rando est une activité de loisir à pratiquer avec son chien. Elle ne nécessite pas de compétences sportives particulières. Un seul objectif : se faire plaisir en parcourant chemins et sentiers aux côtés de son chien !

Les sites de cani-rando

 

Marche nordique

Cette marche dynamique en pleine nature se pratique avec des bâtons. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous : la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

La marche nordique pour qui ?

Cette activité simple est facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

La Marche Nordique c'est quoi ?

 

VTT

Belles pentes, chemins caillouteux, balades en famille, descentes vertigineuses... En matière de vélo, la Loire en connaît un rayon avec ses 150 km de véloroutes et voies vertes, 15 cols embléamtiques aménagés et plus de 400 km d'itinéraires cyclables sur routes départementales.

Et pour le plus grand plaisir des VTTistes, le domaine des Bois Noirs continue à croitre et offrir un terrain de jeu des plus exceptionnels. Il s’étend sur 2 régions, 3 départements et propose 42 circuits, soit plus de 1 000 km de chemins balisés.

Espace VTT FFC - www.boisnoirs.fr

Circuits VTT de l'Office de Tourisme du Pilat - www.pilat-tourisme.fr

Circuits VTT en Forez-Est - www.rando-forez-est.com

Les gorges de la Loire en VTT - www.smagl.com

 

La randonnée équestre

Avec près d’une centaine de structures, la Loire est un département dynamique en matière de sport équestre.

Le Comité départemental de tourisme équestres propose 6 circuits de randonnée équestre.

Les circuits de randonnée équestre

Comité Régional de Tourisme Équestre

 

chalmazel-via-ferrata-vpoillet 040 Les activités de grimpe

Envie de vous adonner à l’ascension d’une paroi rocheuse ou de grimper dans les arbres ? La Loire est dotée de nombreux espaces dédiés à la grimpe. De la via ferrata du Rocher de l’Olme à Chalmazel-Jeansagnière au Pôle vertical de Planfoy qui propose également du parcours montagne, en passant par les parcours dans les arbres de Violay ou d’Usson-en-Forez, les possibilités sont nombreuses. Le tout dans un cadre de verdure exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade

Via ferrata et escalade au rocher de l'Olme

http://www.polevertical.fr/

Parc Aventure Violay - Violay 1004

 

Les activités nautiques

Dans toute la Loire, les sports aquatiques ont le vent en poupe. Canoë, planche à voile, aviron, rafting, kayak... se pratiquent aux quatre coins du département, qui compte plusieurs sites équipés : Villerest, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Pierre-de-Boeuf.

Les sites pour pratiquer des activités nautiques

 

Les activités aériennes

Parapente, cerf-volant et boomerang sont les activités principales de vol libre pratiquées dans la Loire.

Profitez des courants porteurs sur les hauteurs de la station de Chalmazel pour faire voler votre cerf-volant ou direction Violay, près de la Tour Matagrin, pour décoller en parapente.

Les sites pour pratiquer le vol libre

 

Les sports d’hiver

Ski de piste, de randonnée ou nordique, raquette, luge, chiens de traineaux, snowkite… si la neige est au rendez-vous, direction les monts du Forez ou du Pilat !

Dotée d’une station familiale pour le ski alpin et ski de randonnée et de deux espaces nordiques pour la pratique du ski de fond, la Loire compte près de 200 km de pistes balisées pour s’adonner aux joies de la glisse.

Quelques activités à pratiquer dans la Loire :

Ski nordique : aussi appelé ski de fond, il se pratique en pas alternatif (classique) ou skating (pas du patineur)

Ski alpin : plus communément appelé ski de piste, cette pratique requiert des remontées mécaniques pour vous hisser au sommet, et dévaler ensuite des pistes damées classées par niveaux de difficulté.

Ski de randonnée : c’est le ski de piste… sans les remontées mécaniques ! Avec des « peaux de phoque » et des fixations adaptées, vous effectuez la montée par vos propres moyens et prenez le temps d’admirer le paysage et respirer le grand air.

Raquette : les sports de glisse ne vous attirent pas mais vous avez envie de profiter du manteau neigeux ? La raquette est faite pour vous ! Fixée sous votre chaussure ou botte de neige, elle vous permet de vous déplacer aisément sur la neige sans risque de glissade.

 

Où vous rendre pour la pratique des sports d’hiver :

www.loire-chalmazel.fr

www.station-coldelaloge.fr

www.pilat-tourisme.com

Élu de référence

BONNEFOY Jean-Yves
M. BONNEFOY Jean-Yves
3e vice-président
Sport-Jeunesse
Activité socio-éducatives et de loisirs - Soutien aux pratiques et infrastructures sportives, sport performance et événements - Chalmazel
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :