facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Vidéo -

Lettre d'un poilu


ecouter

Telecharger

Cent ans après -

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CULTURE
Un nouvel écrin pour les Archives départementales de la Loire

Après plusieurs mois de travaux, les agents des Archives départementales se sont installés début août dans leurs nouveaux locaux dans le quartier de Bergson à Saint-Étienne. L'extension, moderne et fonctionnelle, sera inaugurée le vendredi 20 septembre.

À lire aussi

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

La paléographie

La paléographie, c'est l'art de lire les écritures anciennes.
Cela peut paraître complexe et mystérieux au premier abord. Mais avec un peu de patience et d'entraînement, tout un chacun peut se lancer dans l'aventure et déchiffrer par lui-même des documents très anciens...

Où voir des armoiries dans la Loire ?

Traversez le département de la Loire et découvrez les armoiries sur les bâtiments historiques, églises, châteaux, de quelques communes...

Si vous voulez nous aider à compléter ce recensement d’armoiries créées avant 1900, contactez les Archives départementales de la Loire.

Les règles de communicabilité

Les Archives sont soumises à des règles de communicabilité.

ANNEXE DE MONTBRISON

Une annexe des Archives départementales de la Loire existe à Montbrison. Vous pouvez y consulter des archives de notaires, essentiellement de la région de Montbrison.

Bienvenue aux Archives départementales de la Loire !

Les Archives de la Loire sont basées à Saint-Étienne.
Le public est accueilli du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Fermeture entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires.
Ouverture à 10h le premier lundi de chaque mois.

Faire un lien vers les images en ligne grâce aux liens ARK (Archival Ressource Key)

Les liens ARK (Archival Ressource Key) sont des identifiants uniques et pérennes propres à chaque image. Ils permettent de citer un document numérique à partir d’une autre page Internet.

Racontez "Manufrance autrefois"

Dans le cadre de l’opération de classement des archives de l’entreprise Manufrance, les Archives départementales de la Loire souhaitent associer vos témoignages à ce travail. C’est dans cet objectif que nous vous invitons à nous faire part de vos témoignages sur l’adresse : archives@loire.fr.

Archives des communes et EPCI

Les 323 communes de la Loire ont l'obligation de veiller à la bonne conservation de leurs archives. La responsable de l'aide technique aux communes des Archives départementales est à leur disposition pour leur fournir aide et conseil.

Les archives en ligne

Consultez les fonds numérisés en ligne en cliquant sur les liens Visionner

Jean Marey

1906-1959

Guerre de 1914-1918 : notre mallette numérique

Parmi les documents collectés pour numérisation à l’occasion de la Grande Collecte 14-18, le Service éducatif a réalisé une sélection afin de constituer un outil pédagogique et numérique à destination des enseignants mais aussi accessible à tous. D’autres documents issus de nos fonds viennent compléter cette sélection : documents administratifs, cartes postales, périodiques, archives privées… Pour une meilleure exploitation de ce corpus, trois accès sont proposés : un accès par thématique, un accès biographique et un accès par type de document. Vous trouverez également des fiches méthodologiques et d’aide à l’utilisation des documents en fin de page.

Rejoignez les Archives sur Facebook !

 

  • Salle de lecture

    La salle de lecture ouvre le 1er lundi de chaque mois à 10h et ferme entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires.


    Règlement
    de la salle de lecture.

    Tarifs de reproduction

     

     

    ANNEXE DE MONTBRISON

    Horaires 2019   

  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +