facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Cyclisme

La politique cycliste du Département de la Loire

Le vélo est la pratique sportive préférée des français. Et la France est l’une des premières destinations mondiales pour l’itinérance à vélo. Bénéfique pour la santé, économique, le cyclisme est un symbole de l'écologie. Il répond ainsi aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.

Véloire, la véloroute voie verte Nord Loire

Le 23 juin 2018, le Département a inauguré les 21 km de véloroute voie verte qui relient le port de Roanne à la Saône-et-Loire, en utilisant le chemin de halage du canal de Roanne à Briennon et les emprises d’une ancienne voie ferrée. Ce premier tronçon de la Véloire constitue une liaison avec l’Eurovélo 6 dans la continuité du tronçon situé en Saône-et-Loire.

Les 15 cols emblématiques

Découvrez les 15 cols emblématiques de la Loire équipés de bornes kilométriques par le Département dans le cadre de sa politique cycliste.

Les 10 commandements du cycliste

Voici quelques conseils pratiques pour un bon usage cycliste.

Actualités
CYCLISME
Paris-Nice : le Danois Cort-Nielsen vainqueur à Pélussin

Ce mercredi 13 mars, le coureur de l'équipe Astana s'est adjugé la 4e étape de la Course au soleil, reliant Vichy à Pélussin. Une belle arrivée dans la Loire, en présence du président du Département Georges Ziegler.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Deux éco-compteurs installés le long de la Véloire

Le Département vient d'équiper la véloroute voie verte Nord Loire de deux dispositifs innovants de comptage de vélos. Le premier éco-compteur permanent est installé sur la section Pouilly-sous-Charlieu – Iguerande, le second sur la section Roanne – Briennon en bord de canal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +