Cyclisme - Véloroute - Voies vertes

Le département de la Loire a vu se développer la pratique du vélo tout au long de son histoire, depuis la première bicyclette française fabriquée sur son territoire, jusqu’aux événements majeurs le traversant régulièrement, tels que le Tour de France, le Critérium du Dauphiné ou le Paris-Nice, sans oublier l’engouement actuel pour l’usage du deux-roues dans les déplacements quotidiens des Ligériens.

Conscient des enjeux renouvelés autour de la mobilité, notre collectivité accompagne cette dynamique et s’appuie sur ses atouts et ses richesses pour développer le vélo dans la Loire.

Découvrez les itinéraires cyclables de notre territoire soutenus par le Département dans le cadre de son plan vélo 2022-2027.

La Véloire

Carte touristique de la véloire et ses boucles cyclablesLa Véloire est l’itinéraire cyclable du département de la Loire, sa colonne vertébrale. Situé dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale le parcours traverse le département depuis Iguerande en Saône-et-Loire jusqu’à Montrond-les-Bains. Tantôt voie verte (25 km entre Roanne et la Saône-et-Loire), tantôt véloroute (75 km entre Roanne et Montrond-les-Bains), la Véloire sera prolongée à terme par la réalisation d’un cheminement au plus près du fleuve Loire, qui, dans un premier temps amènera le cyclotouriste, aux portes de l’agglomération stéphanoise, puis, dans un second temps, lui permettra une connexion avec la ViaRhôna.

Consulter les itinéraires cyclables ligériens

Télécharger la carte touristique de la véloire et ses boucles cyclables

www.francevelotourisme.com

Les cols emblématiques

carte-cols-emblématiquesLe Département a balisé et aménagé des parcours empruntant une quinzaine de cols emblématiques de la Loire, soit 221 km sur les routes de montagne. Les circuits sont situés dans le Parc régional du Pilat (col de République, col de la Croix de Chaubouret, col de l'Oeillon), le Forez (col de la Loge, col du Béal, col du Courreau, col de Baracuchet, col de la Croix de l'Homme Mort) et le Roannais (col des Écharneaux, col de la Loge des Gardes, col de la Croix Trévingt, col Saint-Thomas).

Découvrir les parcours disponibles

La ViaRhôna

carte-viarhonaCet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de la Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavandes et d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. 12 km de tracé sur le versant Pilat Rhodanien de la Loire, un cheminement à proximité des villes chargées de l’histoire gallo-romaine et de célèbres vignobles qui déroulent leurs coteaux ensoleillés.

www.viarhona.com

La Via Fluvia

carte-via-fluviaAménagée sur plus de 75 km, cette véloroute qui à terme représentera 120 km reliera la Loire au Rhône, deux magnifiques fleuves qui jamais ne se croisent. Débutant ou confirmé, en famille ou entre amis, c’est un spectacle riche en paysage qu’offre la Via Fluvia. Ses décors évoluent au fil des kilomètres entre vallées profondes, volcans endormis, intenses forêts et montagnes vertigineuses. Plus qu’un bouquet d’expériences, la Via Fluvia est un musée en plein air ! Au sud du département de la Loire, 18 km sont en cours d’aménagement dans le Parc naturel régional du Pilat.

Une expérience nature à 360° à vivre et partager !

www.viafluvia.fr

Plan vélo 2022/2027

couv plan-velo-2022-2027Dès 2013, en initiant le premier schéma relatif à la politique cycliste, le Département de la Loire jetait les bases de cette ambition et réalisait des aménagements d’envergure, en particulier la section emblématique de la Véloire au nord de Roanne, en partenariat avec les intercommunalités de Roannais Agglomération et Charlieu-Belmont Communauté.

Afin de continuer et renforcer son action, le Département a adopté un second plan en faveur du vélo.

Le dispositif “Loire, terre de vélo 2027” approuvé en juin 2022 marque cette nouvelle impulsion. Sa déclinaison en 15 actions opérationnelles, qui seront mises en œuvre, sur la période 2022/2027, répond à quatre objectifs stratégiques :

  • Définir et concevoir des aménagements vélo sécurisés et continus,
  • Affirmer le rôle d’animateur et de fédérateur du Département sur le territoire,
  • Favoriser et sensibiliser à la prise en compte du vélo dans les politiques publiques départementales conduites,
  • Conforter la visibilité et la lisibilité de l’action départementale et accompagner la qualification de l’offre.

Plan vélo du Département de la Loire 2022-2027

Élu de référence

LACROIX Jérémie
M. LACROIX Jérémie
4e vice-président
Route-Mobilités - Finances
Aménagement des infrastructures – Gestion durable, entretien et exploitation des infrastructures – Sécurité des déplacements – Transports des élèves et des étudiants en situation de handicap – Mobilité durable – Aéroport – Aménagement et équipements – Promotion et communication – Agenda 2030 – Aménagement et urbanisme - Politique cycliste - Evaluation des politiques départementales – SIAL – Ressources et charges communes – Dette départementale – Fonctionnement de l’Assemblée – Vie démocratique – Sécurité
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :