Agenda 2030 pour le développement durable de la Loire

Le Département s’engage depuis plusieurs années à agir localement, reprenant ainsi la devise “Penser global, agir local”. Au regard de la crise sanitaire, des conflits mondiaux, des évènements climatiques extrêmes, ces dernières années ont permis une véritable prise de conscience que les dysfonctionnements mondiaux impactent aujourd’hui la vie locale.
Les enjeux sociaux et environnementaux impliquent ainsi une transition sociétale que le Département se doit d’accompagner.

Le Département souhaite s’approprier la démarche Agenda 2030, à travers une déclinaison adaptée au territoire ligérien, en fonction de sa capacité à agir et sur les thématiques et compétences qui sont les siennes.
Ce travail de déclinaison permet alors de donner un sens et une portée universelle à l’action publique départementale.

Le Département de la Loire s’engage ainsi à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, à travers la
mise en oeuvre des politiques départementales et de projets transversaux phares autour de 4 grands engagements :

  • Lutter contre toutes les discriminations et inégalités
  • Agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité
  • Agir pour la santé, l’éducation et le bien-être de toutes et tous
  • Proposer des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Les pages qui suivent présentent la déclinaison de ces 4 engagements :

  • dans le cadre des politiques départementales, en rappelant les actions et démarches qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable,
  • à travers la mise en oeuvre de projets nouveaux, opérationnels, transversaux et innovants, qui concourent également à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et dont la liste pourra évoluer au fur et à mesure.
Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :

20 January 2022

Voir les autres publications