facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Livres - CD ou auteurs ligériens

La Fille aux yeux d'or
ROMAN

La Fille aux yeux d'or

Christine Navarro

Dans une époque à laquelle les sixtes ont apporté une liberté jamais connue, Camille Saint-Vallier, grand reporter au célèbre quotidien Les Eclairs, profite à fond de l'indépendance conquise par les femmes, collectionnant les scoops et les conquêtes masculines. Son talent sa beauté et une bonne dose d'audace l'ont vite rendue célèbre, si bien qu'elle est envoyée sur les reportages les plus sensibles. Aussi est-elle furieuse lorsqu'en ce matin d'octobre 1970, son rédacteur en chef lui demande de se rendre dans un village perdu du centre de la France pour couvrir l'affaire d'une voyante assassinée. Elle ignore encore que cette enquête va la mener de surprise en surprise, et que derrière ce banal fait-divers se trame quelque chose de plus obscur...

Editions De Borée / 19,90 euros

Harald
BD

Harald et le trésor d'Ignir

Scénario de Mathieu Brivet

et dessin d’Antoine Brivet

VIIIe siècle - Aux frontières de la mer du Nord, Dagmar, le roi des Vikings, s’empare enfin du trésor d’Ignir, le dragon des mers. Fou de rage, Ignir attaque le village des Vikings pour récupérer son or et surtout son bien le plus précieux : la gemme écarlate qui lui apporte une puissance inégalée. Mais la pierre a été volée par une bande de pilleurs ! Excédé, Ignir condamne le roi à mourir lentement si le joyau ne lui est pas rendu. Harald, le fils de Dagmar, prend alors la tête d’une expédition et part sur les traces des pilleurs qui le mèneront entre légendes nordiques et civilisations inconnues.

Harald et le trésor d’Ignir – Tome 1-2 / 14,90 euros

à la hauteur de l'ange
RECUEIL DE POÉSIE

À hauteur de l’ange

De Carole Dailly

Suivre le chemin universel et sauvage du deuil. Dire la richesse de l’amour de la mère, cet amour qui survit, lui… Amour de l’enfant et amour de la mère devenant les courants d’un seul flot… Les manifester, leur donner mots, images, musicalité par l’entretien du lien qui subsiste… L’élever pour qu’il soit entendu du ciel… On veut toujours « crier au monde l’amour », et du plus haut sommet, s’il vous plaît ! En ville, il nous reste les toits. C’est peut-être déjà la poésie.

Editions le Réalgar 2017 / 10 euros

Rencontres en famille d'accueil
TÉMOIGNAGE

Rencontres en famille d'accueil

De Marylène Garnon

Marylène Garnon est famille d'accueil d'urgence depuis cinq ans. Elle livre ici un témoignage de ce qu'elle, sa famille et les enfants accueillis vivent et partagent ensemble sous son toit. Au travers d'exemples concrets du quotidien, elle nous fait partager ses difficultés, mais aussi ses joies, ainsi que sa fierté d'avoir tenu bon parfois, pour des enfants qui ont accepté de lui donner leur confiance et de prendre le « bon » chemin. C'est un message d'espoir que Marylène Garnon tient à livrer. À travers ses idées et pensées, elle espère donner du courage à ceux qui sont dans la difficulté, afin qu’ils croient en la magie des rencontres, et aux ressources que chacun possède à l'intérieur de soi.

Edilivre / 25,50 euros

Arrête Margaret
ROMAN

Arrête, Margaret

Adeline Russier

Margaret est une jeune femme comme beaucoup d'autres. Et, comme tout le monde, elle râle. La météo, ses deux enfants, son travail, son mari, les malheurs du monde, sa vie. Tout y passe. Mais à force de jérémiades, elle a attiré sur elle une terrible malédiction. Elle est vouée à un avenir plein d'aigreur et de solitude. Sa seule chance de se libérer du mauvais sort : cesser complètement de se plaindre pendant vingt-huit jours consécutifs. Et elle n'a que trois mois pour réussir !
Margaret arrivera-t-elle à remplacer ses paroles noires par des mots arc-en-ciel ? Quand elle accepte de relever le défi, la jeune femme ne se doute pas à quel point cette expérience va changer sa vie, et peut-être même changer le monde...
Les textes de l'auteure sont à la fois drôles et émouvants. La lecture est une agréable parenthèse dans le quotidien et une invitation à se replonger dans sa vie avec plus d’optimisme, d’énergie et de joie !

Adeline Russier sera présente à la Fête du livre de Saint-Etienne du 17 au 20 octobre 2019.

Editions L'Alchimiste / 18,50 €

Accompagner le développement du petit enfant
PSYCHOLOGIE

Accompagner le développement du petit enfant

Annick Simon

Des séparations pour mieux grandir... La vie est faite de séparations. Le nouveau-né en fait l’expérience dès la toute première, celle de sa naissance. Ensuite, à chaque étape de son développement, le jeune enfant devra apprendre à renoncer à certains de ses comportements de tout petit pour en acquérir de nouveaux. Cela, les professionnels de la petite enfance le savent bien ; les parents le découvriront vite. Dans ces entretiens, l’auteur invite les adultes à « parer », prendre soin des enfants dont ils ont la responsabilité, afin de faciliter ces séparations. Rien ne pourra autant aider nos plus jeunes à franchir chacune des étapes de leurs vies que la bienveillance, l’attention inlassables de ceux qui les auront accompagnés tout au long de leur croissance.

Annick Simon est psychologue clinicienne, chargée de cours à l’Institut de psychologie de Lyon 2.

Editions Dunod

Turbulences
CD

Turbulences

Frédérick Arno

Ce dernier album vous raconte l’histoire d’un artiste, les frissons des amours, les dérives des sentiments, la beauté d’un regard croisé, les rêves, l’avenir et la vieillesse. Avec ses 12 titres aux influences pop, variété françaises et pop-romantique, l'album vous emmène au rythme des « Turbulences » du chanteur. Dans le silence après le spectacle, sous les apanages, qui se cache derrière le pinceau et la poudre qui dessinent son visage ?

Turbulences / 10 euros
Studio & réalisation « Les tontons flingueurs »
www.frederickarno.com

Renaud
BD

Renaud, nouvelle édition

Michel Kemper et Jean-Marc Héran

La collection chanson à la plume et au Pinceau, Michel Kemper, critique de la chanson et Jean-Marc Héran, célèbre auteur de BD ont repris leur heureuse collaboration pour revisiter 43 chansons du répertoire de Renaud. Avec toujours autant d’humour, de malice et de tendresse…Les fans de Renaud – et ils sont très nombreux – seront ravis ! Pour cette nouvelle création, les auteurs s’attaquent avec toujours autant d’humour, de malice et de tendresse au répertoire renaudien. «L’œuvre de Renaud respire la cohérence, sans être dans la redite ». Un bel ouvrage, préfacé par Gauvain Sers, dans lequel les fans pourront (re)découvrir des pans de l’existence de l’auteur « laisse béton ».

Renaud - Nouvelle édition - 17,90 euros
http://www.plume-pinceau.studioheran.fr/

L'auberge de l'éventre-loup
ROMAN

L'Auberge de l'Eventre-Loup

Roger Royer

Au sortir de l'occupation, le village de Vlanac vit une période trouble entre une guerre pas encore terminée et une paix qui n'ose pas encore dire son nom. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'Auberge de l'Eventre-Loup, un établissement isolé et rustique, aime cultiver son apparence sauvage et solitaire. Contre toute attente, une nouvelle clientèle va pourtant défiler à l'auberge : une bande de zazous en quête de sensations fortes. Autant de personnalités insolites qui vont attendrir le coeur de l'aubergiste au point de bouleverser son quotidien...

Editions De Borée / 19,90 euros

Mes plus belles rencontres
ANECDOTES

Mes plus belles rencontres

De Fabienne Roche

L'auteure, ancienne journaliste de presse people, dévoile la carrière, les projets, les petits et les grands secrets des chanteurs tels que Léo Ferré, Yves Montand, Barbara, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Dalida, Patrick Bruel... et des écrivains tels que Philippe Besson, Marc Levy, Amélie Nothomb, etc. Suivez le guide !

16 euros

Le bonheur en bas de chez moi
ROMAN

Le bonheur en bas de chez moi

De Philippe Peyron

Je m'appelle Pierre, j'ai trente-quatre ans, toute la journée je mets des croquettes pour chien en rayon. J'observe mes semblables, parle peu et opte pour la solitude, mais une nouvelle employée dans le magasin éveille en moi d'étranges sentiments. J'ai toujours pensé que si je faisais le bien, je serais oublié par le mal comme s'il existait deux mondes bien distincts avec récompenses et mérites selon nos choix. Je me trompais, les derniers jours ont bousculé mon petit monde, pire... je viens d'apprendre qu'il ne me reste plus qu'un mois à vivre. Un roman du Stéphanois Philippe Peyron.

Editions Pierre Philippe / 18 euros

Roanne, les écrivains et la littérature...
HISTOIRE

Roanne, les écrivains et la littérature...

De Pierre-Julien Brunet

La rencontre entre ces trois termes fut le résultat d’un processus long et difficile qui a finalement donné naissance en quelques décennies à un corpus étonnamment dense et varié pour une ville « moyenne » à plus d’un titre. Les textes de cette anthologie montrent en effet que la ville et ses alentours sont non seulement capables d’intéresser ceux qui les connaissent, et même de réenchanter le regard qu’ils portent sur eux, mais aussi de donner aux autres l’envie de les découvrir. Si Roanne n’est pas pour autant une ville éminemment « littéraire », certains écrivains dignes de ce nom lui ont tout de même consacré quelques lignes, quelques pages ou même un livre entier. Que disent alors de Roanne ces écrivains ? De quoi Roanne est-il le nom littéraire ? Par quels moyens et sous quelles formes la ville se donne-t-elle à voir ? En quoi n’est-elle pas la même pour celui qui la connaît et celui qui la rencontre par hasard ou en passant ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage surprenant et sans précédent.

Publications de l'Université de Saint-Étienne / 15 euros

Galurin et Mélusine
HISTOIRE

La Loire insolite et secrète

De Christine et Pascal Chambon

Deux passionnés d'histoire ont mené l'enquête à la recherche du patrimoine ligérien méconnu. Leur ouvrage richement illustré propose la découverte de quelques-uns des « trésors » de la Loire, qu'il s'agisse d'histoire, d'architecture, de sites naturels ou même de géologie, pour ne citer là que quelques-uns des domaines abordés. Vous l'aurez compris, les curiosités, souvent ignorées, ne manquent pas dans la Loire. Mais n'en disons pas plus...

Éditions Sutton / 24 euros

Galurin et Mélusine
JEUNESSE

Galurin et Mélusine

D'Anne-Sophie Saliba

Galurin et Mélusine sont placés en famille d'accueil vient de sortir ! Deux petits lapereaux de 5 et 6 ans qui traversent une période familiale difficile sont placés en famille d'accueil... L'auteur de livres jeunesse stéphanoise nous invite à découvrir son premier tome d'une série destinée à expliquer aux enfants, de façon ludique, les difficultés de la vie.

Htag éditions (Hachette) / 11 euros

Ariane et Juliette
ROMAN

Ariane et Juliette

De Hubert de Maximy

Saint-Étienne, 1917. Ariane et Juliette font leur rentrée dans la chic institution Sainte-Jeanne. Ce qui sépare l’insouciante fille de bourgeois et l’écorchée vive élevée par une mère trieuse à la mine favorisera leur amitié et leur quête. Car malgré leurs différences, un lien secret les unit. Ce jour de rentrée, c’est seule qu’elle est arrivée à l’institution Sainte-Jeanne. Adolescente introvertie, Juliette ne comprend rien aux conversations blasées et superficielles des élèves « bien nées ». Aussi s’efforce-t-elle de passer inaperçue. Ariane affiche, elle, l’assurance des enfants de son milieu. Elle retrouve ses amies, ses habitudes. C’est juste une rentrée de plus pour elle, malgré la disparition de son père, « mort pour la France » dans la Somme. Au fil des mois, les deux adolescentes s’apprivoisent et se lient d’amitié. Elles ressentent, chacune à leur façon, l’absence de la figure paternelle dans leur vie. Car pour Ariane comme pour Juliette, leur père est resté un mystère.

Presses de la Cité / 20 €

Introspection
MUSIQUE

Introspection

d'Olibrius

Le groupe de rock ligérien Olibrius est heureux de vous présenter son clip Introspection ! Cette chanson, issue de leur dernier EP [#&bémol], est mise en lumière dans un monde dystopique où seul le mot «rentabilité» a de la valeur. Plongez dans l'univers d’introspection et découvrez qui se cache derrière le reflet...

« Olibrius: (n,m) Personne qui se distingue par ses propos et son comportement excentrique, étrange... » Si le groupe ligérien prend la peine de rappeler dans sa description la définition d’un « olibrius », c’est bien parce que ses membres se revendiquent de cet état d’esprit !


Découvrez le clip


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +