Le laboratoire vétérinaire départemental
Une fois la bactérie isolée, plusieurs antibiotiques sont testés à l’aide d’un antibiogramme. Celui-ci permet de mesurer la capacité d’un panel d’antibiotiques à inhiber la croissance bactérienne, et donc de déterminer le meilleur traitement.
Les analyses de sang permettent de détecter d’éventuelles maladies afin de prévenir les épidémies et de conserver des cheptels sains. Suite à la récente fusion avec les laboratoires vétérinaires de trois autres départements, Terana Loire a bénéficié d’équipements supplémentaires pour cette activité.
Analyses bactériologiques, radioactivité… Après chaque test, les déchets sont incinérés. Terana surveille également la qualité des eaux des piscines, abreuvoirs, etc., à travers des analyses hydrologiques.
Terana est l’un des premiers maillons de la chaîne sur le territoire en cas de crise sanitaire telle que la grippe aviaire ou la besnoitiose bovine. En surveillant la santé des animaux d’élevage, il assure des productions animales saines au consommateur : cela représente 80 % de l’activité du laboratoire ligérien rattaché au Département.