facebook-logotwitter-logorss-logo

RESSOURCES ENSEIGNANTS

Guerre de 1914-1918 : notre mallette numérique

Parmi les documents collectés pour numérisation à l’occasion de la Grande Collecte 14-18, le Service éducatif a réalisé une sélection afin de constituer un outil pédagogique et numérique à destination des enseignants mais aussi accessible à tous. D’autres documents issus de nos fonds viennent compléter cette sélection : documents administratifs, cartes postales, périodiques, archives privées… Pour une meilleure exploitation de ce corpus, trois accès sont proposés : un accès par thématique, un accès biographique et un accès par type de document. Vous trouverez également des fiches méthodologiques et d’aide à l’utilisation des documents en fin de page.

v-maletteACCÈS THÉMATIQUES v-thematiques

 

1 - La vie quotidienne au front
La vie au front : vous y trouverez des carnets ou cahiers, des collections de photographies et cartes postales pour aborder la vie quotidienne, les combats, l’armement, etc. (150 documents disponibles)

 

2 -Épouses, sœurs, mères : les femmes à l'arrière 
Les femmes à l’arrière : ces documents vous permettent d’aborder la place des femmes dans le conflit, y compris leur rôle à l’arrière dans les hôpitaux et dans l’industrie.

 

3 - Grandir en temps de guerre
Une cinquantaine de documents sont disponibles pour évoquer la place des enfants, et notamment une correspondance d’un fils avec son père.

 

4 -  Industrie et ouvriers : l'effort de guerre
Cette thématique comprend une vingtaine de documents, dont un album de la Compagnie des forges et aciéries de la Marine et d’Homécourt de Saint-Chamond afin d’appréhender l’aspect de la production industrielle ligérienne durant la guerre.

 

5 - Aux morts pour la France
Ces documents évoquent l’entretien de la mémoire des morts, mais aussi la gestion du deuil par la famille à travers des aspects notamment administratifs.

 

6 - 11 novembre  1918, le début de la paix
Une sélection de documents permettant de traiter spécifiquement de l’Armistice du 11 novembre 1918.


v-maletteBIOGRAPHIES DE POILUS

Ils sont nés dans la Loire ou ailleurs, ils étaient médecin, cafetier, ouvrier ou entrepreneur, et ils ont combattu pendant la Grande Guerre. Certains sont revenus, d’autres pas. Partez sur les traces de six Poilus à travers une sélection de documents variés.

 

  • Pierre Cognet (1890-1967), originaire de Cellieu, était clerc de notaire. Son petit-fils nous a confié un album de ses photographies réalisées sur le front.
  • André Chavanis (1885-1967), était médecin à Saint-Etienne. Son album de photographies nous a laissé un large aperçu de la vie au front.
  • Antoine Chomienne, dit « Claudius » (1879-1918), était originaire de Saint-Paul-en-Jarez où il était cafetier. Il entretient avec sa femme Pauline et son fils Stéphane, dit « Fafane », une correspondance jusqu’à sa mort en juin 1918.
  • Antoine Pélissier (1893-1975), travaillait à l’usine de tissage Araud de Firminy. Il épouse Marie-Hélène Daurelle, infirmière à l’hôpital de Bellevue en 1918. Ses papiers personnels ont été déposés aux Archives départementales de la Loire.
  • Jean-Baptiste Bigay, dit « Ulysse » (1873-1916), était né à Laprugne (Allier), il était mineur et résidait dans ce département avec sa famille. Il avait fait son service militaire dans le 98ème régiment d’infanterie de Roanne. « Ulysse » trouva la mort le 5 septembre 1916 dans l’explosion du tunnel de Tavannes (Meuse).
  • Séraphin Rejony (1898-1990), né à Roanne, était papetier. Il est incorporé dans le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Albertville et combattit dans la Marne. Après l’Armistice, il participa à l’occupation de l’Allemagne jusqu’à l’été 1919. Son témoignage a été enregistré par Lucien Barou à la fin des années 1980.

v-maletteRECHERCHE PAR TYPE DE DOCUMENTS

Vous souhaitez aborder la Grande Guerre à travers les cartes postales ?
Vous désirez faire étudier un cahier manuscrit ou un témoignage audio ?

Vous pouvez utiliser pour cela l'accès par type de documents :

Cliquez ici pour accéder aux cartes postales et photographies

Cliquez ici pour accéder à la correspondance privée et aux cahiers et carnets

Cliquez ici pour accéder aux journaux et documents administratifs

Cliquez ici pour accéder aux témoignages audio recueillis par Lucien Barou

 



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Séraphin Rejony (1898-1990)

Séraphin REJONY (1898-1990), né à Roanne, était papetier. Il est incorporé dans le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Albertville et combattit dans la Marne. Après l’Armistice, il participa à l’occupation de l’Allemagne jusqu’à l’été 1919. Son témoignage a été enregistré par Lucien Barou à la fin des années 1980.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +