
Publié le 7 mai 2025
La Nuit des Musées
La nuit des musées est de retour le samedi 17 mai 2025. À cette occasion, la Bâtie d’Urfé, à Saint-Étienne-le Molard, et l'abbaye bénédictine à Charlieu ouvrent en soirée et proposent des animations gratuites. Découvrez le programme !
bâtie d'urfé
Programme
De 20h à 23h30 | Visite libre – Une nuit au musée
Découvrez librement et à votre rythme les appartements, la grotte et la chapelle du château.
20h | Visite thématique – Au fil des collections : Honoré d’Urfé
Dans le cadre de l’année « 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé »
Venez découvrir les collections Musée de France du château de la Bâtie d'Urfé, et tout particulièrement les œuvres liées à Honoré d'Urfé et à son célèbre roman L'Astrée. Une visite à deux voix, inédite, avec Emilie Blanc, restauratrice de peinture. Cette dernière vous dévoilera les secrets de restauration du magnifique portrait en pied d’Honoré d’Urfé.
21h30 | Concert – Astrée 2025
Dans le cadre de l’année « 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé »
Par les élèves des classes de chant et musique ancienne du Conservatoire Massenet de Saint-Etienne
Laissez-vous surprendre par une interprétation de L’Astrée en opéra de poche tirée de la tragédie lyrique de Pascal Colasse et Jean De La Fontaine.
La classe l'oeuvre
La classe, l’œuvre ! est une initiative exceptionnelle qui s'inscrit dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Cette opération repose sur une collaboration étroite entre une classe et un musée ou un lieu de conservation de collections ou d'expositions.
Cette année, la Bâtie d’Urfé est fière de participer à cette opération en partenariat avec le regroupement pédagogique intercommunal de Mornand-en-Forez. Les élèves de CM1-CM2 ont entamé, dès le début de l’année scolaire, un travail passionnant autour de L’Astrée, l’œuvre majeure d’Honoré d’Urfé, et des paysages du Forez décrits dans cet ouvrage emblématique.
La Bâtie d’Urfé se réjouit d’avoir pu construire ce projet enrichissant avec l’école et le conseiller pédagogique de la circonscription de Feurs. Cette action éducative et culturelle vise à mettre en lumière une œuvre littéraire emblématique, à faire découvrir le patrimoine local et à encourager la pratique artistique.
En février dernier, une médiatrice culturelle est intervenue dans la classe pour initier les élèves à certains extraits de L’Astrée, dont sont tirées les tapisseries de Bruges conservées à la Bâtie d’Urfé. En mars, les élèves ont eu l’opportunité de visiter la Bâtie d’Urfé, sous l’œil attentif d’Honoré d’Urfé.
Par la suite, les élèves ont eu le privilège de pratiquer l’art de la tapisserie avec Adélaïde Klein, une artiste rhodanienne. Les œuvres réalisées dans ce cadre seront présentées par les élèves à la Bâtie d’Urfé le 16 mai et seront exposées jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’année thématique « 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé ».
Ne manquez pas également de découvrir les créatures imaginaires créées par la classe de CE1-CE2.
Abbaye bénédictine à Charlieu
De 20h à 22h | Visites flash nocturnes
Découvrir l'abbaye bénédictine
Gratuité des évènements :