De l’énergie à revendre

Se chauffer grâce au purin du fermier voisin ? L’énergie verte monte en puissance... Dans les monts du Lyonnais, un nouveau site produit du biogaz à partir de déchets agricoles, mais aussi industriels. Une première dans la Loire.

Ils lancent littéralement une usine à gaz. Douze agriculteurs se sont réunis autour du projet de Méthamoly à Saint-Denis-sur-Coise afin de valoriser leurs déchets grâce à la méthanisation. « Ce procédé permet de digérer de la matière organique pour produire du gaz à partir de bactéries », explique Aloïs Klein, qui pilote cette initiative depuis 2012. « Dès le 7 mars, notre biogaz sera réinjecté dans le réseau de GRDF. » Le site traite le fumier et l'épandage de six exploitations des monts du Lyonnais mais aussi, pour la première fois dans la Loire, des restes de repas issus de la restauration collective et des biodéchets d'industries agroalimentaires, provenant d'un rayon de 50 km. Plusieurs unités de méthanisation s'étaient déjà implantées dans le département depuis 2015, mais leur activité concerne uniquement les effluents d'élevage.

DU GAZ DANS LE FUMIER

Avec trois cuves de méthanisation et une cuve de stockage de 3 400 m3, Méthamoly devrait pouvoir alimenter une part importante des besoins en gaz des particuliers et entreprises du secteur. « Les déchets sont souvent traités très loin. C'est une vraie opportunité de relocaliser cette économie pour créer de l'emploi et apporter des réponses aux problèmes climatiques », observe Aloïs Klein. Une énergie vertueuse à tous points de vue : elle offrira en plus aux exploitants agricoles du « digestat », un engrais pour leurs cultures. Quant aux nuisances, elles seront minimes, avec un « trafic limité à quatre camions par jour en moyenne, et des déchets confinés dans un bâtiment bénéficiant d'un traitement de l'air pour les odeurs. » Générant au total douze emplois, cette unité traitera chaque année 17 000 tonnes de déchets.

Le site de Méthamoly à Saint-Denis-sur-Coise, quelques jours avant sa mise en service en février 2019.
Le site de Méthamoly à Saint-Denis-sur-Coise, quelques jours avant sa mise en service en février 2019.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :