Weiss une visite à croquer
C’est bientôt Pâques et les enfants attendent leurs cargaisons de chocolat. Œufs, cloches, fritures… les chocolateries ligériennes sont en ébullition ! À Saint-Étienne, les ateliers Weiss vous invitent à plonger au cœur de l’histoire du cacao et à créer votre tablette personnalisée.
On disait autrefois que si les murs de Saint-Étienne étaient noirs, c'est qu'ils étaient en chocolat. Au début du siècle dernier, autour de son bouillonnant Chaudron, la cité minière regorgeait de cuves en cuivre et de fèves de cacao, avec pas moins de vingt-cinq chocolatiers ! Parmi eux, la Maison Weiss, fondée il y a 137 ans, a embaumé durant plus d'un siècle le quartier de Châteaucreux, avant de s'installer en 2016 au Pont de l'Âne. Elle y accueille désormais le public avec une boutique, un espace restauration mais aussi des visites guidées de la chocolaterie et des animations aussi ludiques que gourmandes... Entre les baies vitrées et les murs garnis de tablettes, Valentine et Noam vous content des anecdotes croustillantes.
FONDUS DE CHOCOLAT
« Savez-vous de qui vient l'idée du petit chocolat qui accompagne votre café ? » questionne un des salariés-guides. « D'Eugène Weiss, le créateur de la chocolaterie. » Alsacien d'origine, ce confiseur de génie pose ses valises à Saint-Étienne en 1882. Ses recettes sont saupoudrées de grâce. Un des secrets de son chocolat haut de gamme : il était convaincu que « le chocolat, comme l'amour, est une éternelle source d'inspiration, riche des plus nobles émotions ». En franchissant l'élégante Passerelle de la Chocolaterie, le visiteur surplombe la fabrique. Ganaches parfumées, pralinés onctueux, nougatines craquantes, fondants aux pulpes naturelles de fruits... « Waouh, de vraies coquilles d'oeufs », s'étonne Antoine, 12 ans, bouche bée. Sur les plans de travail, autour des chaudrons de cuivre, s'étalent les demi-coquilles vides dans lesquelles les artisans font couler le chocolat avec dextérité. Un spectacle alléchant !
APPRENTIS MAÎTRES CHOCOLATIERS
Antoine, Cassandre et Timéo se glissent à présent dans la peau d'un maître chocolatier. Un atelier à succès. Charlottes et blouses blanches enfilées, mains désinfectées, ils sont prêts à créer leurs propres tablettes. Les fontaines de chocolat coulent à flot. Sous l'oeil émerveillé des enfants, le maître des lieux fait une démonstration. Puis, à leur tour de mettre la main à la pâte. Éclats de noisettes, chouchous, nougatine, poudre d'amande, framboises, coco... Avec délicatesse, ils ajoutent quelques saveurs à leurs créations, avant de les démouler. « C'est une fabrication à leur image », sourit le chocolatier. Quand celui-ci a le dos tourné, un des enfants engloutit quelques éclats à la hâte. Une tentation de gosse. Après avoir dégusté un dernier napolitain, chacun repart en emportant sa tablette personnalisée dans un joli emballage, histoire de prolonger à la maison ce savoureux moment.