La perle du Forez

Dans les Monts du Forez, ce village de caractère a une allure pleine de majesté. Ses remparts, ses rues pavées, sa collégiale gothique, sa crypte aux momies mais aussi ses boules Obut vous embarquent pour un voyage fascinant à travers le temps.

C'est une cité médiévale au passé aussi riche que surprenant. Au fil de ses rues pavées, où se côtoyaient autrefois tanneurs, tisserands, armuriers et serruriers, on découvre à Saint- Bonnet-le-Château l'histoire d'une prospère bourgade marchande, spécialisée dans le travail du fer. Surnommée « la perle du Forez », cette ancienne châtellenie comtale arbore fièrement ses fortifications médiévales et demeures bourgeoises des XVe et XVIe siècles. De la place du Commandant Marey, héros de la Résistance, à la porte Louis Mandrin, contrebandier français du XVIIIe siècle, les murs recèlent bien des secrets...

SACRÉE COLLÉGIALE

Coiffant un promontoire rocheux, le village est dominé par sa collégiale gothique, où une halte s'impose. Dans la chapelle basse, des peintures murales exceptionnelles illuminent les pierres sombres de l'église... et le regard des visiteurs. « Ces fresques ont probablement été peintes entre 1400 et 1420 », souligne la médiatrice culturelle Tiffany Goncalves. Puis direction la bibliothèque abritée dans l'édifice. On y découvre une collection à couper le souffle, constituée à partir de legs depuis le XIVe siècle. Trente-six incunables, ouvrages imprimés avant 1500, la Biblia Latina, première bible publiée en France, des manuscrits et de nombreux volumes consacrés à la religion, aux sciences, à la musique... Certains livres ont même conservé des reliures de veau datant du XVIe siècle. De sacrés trésors. Sans oublier les momies exposées dans la crypte : trouvées par hasard en 1837, elles attisent depuis la curiosité et l'imagination. « Selon la légende, il s'agirait des victimes du terrible Baron des Adrets, qui les aurait emmurées vivantes. D'où leurs bouches ouvertes sur d'horribles cris... » Mais il n'en est rien !

JEU ET AVENTURE AU PROGRAMME

Retour au plein air. Après avoir flâné dans les ruelles et admiré les façades Renaissance, place au terrain de pétanque. Berceau de la boule Obut, Saint-Bonnet-le-Château maîtrise l'art du travail des métaux depuis des siècles. En 1955, le serrurier Frédéric Bayet s'associe avec le mécanicien de talent Antoine Dupuy. Ensemble, ils créent la marque de la « boule à jouer » Obut, qui va conquérir le monde. Au sein de la fabrique, un musée vous conte la fabuleuse histoire de la pétanque. Vous pourrez ensuite vous dégourdir les jambes sur « L'aventure du Rail », une voie verte aménagée entre Estivareilles et Saint-Marcellin-en-Forez sur une ancienne voie de chemin de fer. Ou embarquer à bord d'un train touristique des années 1950, très apprécié des familles. Et si vous préférez contempler le panorama, posez-vous un instant au pied de la collégiale : plaine du Forez, Massif central, Massif du Pilat, Alpes... Ici, le temps s'arrête. Et vous en prenez plein les mirettes.


Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :