facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

info-organiserapres

TERRITOIRES

Coopération renforcée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire

Un séminaire interdépartemental a réuni lundi 1er juillet au Puy-en-Velay les élus des Départements de la Loire et la Haute-Loire, en présence des présidents Georges Ziegler et Jean-Pierre Marcon. Ce rendez-vous a permis de définir des axes prioritaires de mutualisation avant la signature cet automne d'une convention de coopération entre les deux Départements voisins.

Les conseillers départementaux de la Loire et de la Haute-Loire se sont réunis le 1er juillet à l'Hôtel du Département de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, dans le cadre du processus de coopération engagé entre les deux Départements. Cette matinée de travail a été l'occasion d'évoquer les contours et les enjeux de cette démarche.

Les deux Départements signeront à l'automne 2019 une convention qui leur permettra de mettre en oeuvre des actions communes pour leurs populations. Celles-ci porteront en priorité sur les travaux routiers et la viabilité hivernale, mais aussi sur l'accès aux services, l'attractivité des territoires, les réponses au vieillissement de la population, etc.

Cette démarche de mutualisation s'est déjà traduite cette année par une collaboration entre les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de la Loire et de la Haute-Loire. Un nouveau véhicule de secours vient ainsi d'être affecté sur une zone entre Firminy (Loire) et Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), afin de réduire les délais d'intervention sur ce secteur. Le Swimrun des Gorges de la Loire, dont la première édition s'est déroulée le 23 juin, et le partenariat entre le Festival de La Chaise-Dieu et le Département de la Loire, avec un concert prélude à Saint-Bonnet-le-Château le 22 août prochain, s’inscrivent également dans cette dynamique de rapprochement.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE
Des ressources numériques pour tous !

Exceptionnellement dans cette période de nécessité vitale de rester chez soi, la Médiathèque Numérique de la Loire ouvre ses ressources à TOUS ! Méditation, stretching, code de la route, soutien scolaire, vidéos (films et documentaires), une grande gamme de titres de presse et de livres en ligne pour s’enrichir et aborder plus sereinement cette période inédite !

BUDGET 2020
817,5 millions d’euros au service des Ligériens

L’Assemblée départementale a adopté ce vendredi 14 février le budget 2020 du Département de la Loire, qui s’élève à 817,5 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +