Bienvenue en salle de lecture

Contrairement aux préjugés, c’est un lieu très fréquenté. Certains partent à la recherche de leurs ancêtres, d’autres se renseignent sur l’histoire de leur village. Les enfants découvrent et les passionnés d’histoire fouillent ! Il y a mille et une raisons d’entrer en salle de lecture.

Silence ! Ici, le public est plongé dans l'étude de documents anciens. Meriem et Romain, étudiants à l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne, rejoignent la salle de lecture des Archives départementales de la Loire, blocs-notes et crayons à papier en main. « Les stylos risquent de tacher définitivement les originaux, alors que le crayon à papier peut être gommé », rappelle Frédéric Beth, président de la salle de lecture. Cet espace est ouvert gratuitement et accessible à tous. Certains visiteurs viennent d'ailleurs parfois de loin, comme ces ressortissants chinois, qui ont découvert sur place que leurs aïeuls travaillaient aux Forges et Aciéries de la Marine à Saint-Chamond...

À LA CONQUÊTE DU PASSÉ

Meriem et Romain, eux, viennent chaque jour depuis deux semaines. Dans le cadre de leurs études, ils mènent d'actives recherches sur l'unité d'habitation Firminy-Vert, oeuvre de l'architecte Le Corbusier. « On découvre des faits marrants, voire croustillants ! » racontent-ils en choeur. Les agents prodiguent des conseils au public ou partent dénicher les documents désirés. Si une partie des registres d'état civil ou paroissiaux et des recensements de population est numérisée, la majorité des archives doit en effet être retrouvée parmi 35,8 km linéaires de rayonnages ! Des particuliers mais aussi des généalogistes, chercheurs, ou autres professionnels viennent ici en quête d'informations liées à des histoires individuelles ou collectives. « En général, je trouve ce que je ne cherche pas », commente un historien en quête d'exclusivités. D'autres tentent de mieux connaître leurs proches. « Grâce aux dossiers d'archives, je vois comment mes ancêtres ont vécu. J'ai même découvert des choses surprenantes sur ma famille », témoigne Bernard Didier, amateur de généalogie. Mais tout n'est pas communicable, à l'image de certains dossiers d'aide sociale à l'enfance. Les services du Département peuvent alors accompagner les demandeurs ou descendants dans leurs démarches. De quoi permettre à chacun d'approfondir les repères familiaux, historiques et sociaux dont il peut avoir besoin pour s'épanouir.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :