Quand les collèges font peau neuve
SAVIEZ-VOUS QUE LES DÉPARTEMENTS ONT EN CHARGE LES TRAVAUX DES COLLÈGES ? UNE MISSION QUI MOBILISE DE NOMBREUSES PERSONNES DANS LA LOIRE. TANDIS QUE LES ADOLESCENTS SONT EN VACANCES, C’EST L’EFFERVESCENCE CÔTÉ CHANTIERS. REPORTAGE.
Mercredi 24 juillet, collège du Bois de la Rive à Unieux, 9 h du matin. Il fait déjà 29 degrés à l'ombre et tous les ouvriers sont à pied d'oeuvre depuis le début de la matinée. Si l'heure des vacances a sonné pour les adolescents, dans les bâtiments, l'agitation reste de mise. N'allez pas croire que la vie des établissements secondaires s'arrête avec la fin des cours : les chahuts et rires des collégiens ont simplement laissé place au bruit des marteaux-piqueurs, des chalumeaux ou encore des nombreux engins de travaux. Les entreprises s'activent. Malgré la chaleur caniculaire, les travaux vont bon train. Avec l'absence des élèves, la période de juillet-août est propice aux restructurations, aménagements et rénovations. Dix collèges sont concernés cet été (voir encadré).
UNE PRÉPARATION MINUTIEUSE
9 h 15 : Jérôme Poncet arpente les couloirs. Il fait le point avec les différents responsables d'opération. Dans un quart d'heure, la réunion de chantier va commencer. Il en profite pour faire une petite visite des lieux. Cet employé du Département est l'un des cinq techniciens chargés de suivre l'avancement des opérations. Urgences, maintenance, aménagements d'envergure... chacun supervise entre 10 et 15 collèges, en concertation avec les responsables d'établissement, sans oublier les autres bâtiments de la collectivité. Une mission qu'ils exercent tout au long de l'année. « Nous avons 267 opérations sur notre plan de charge de 2019, indique Catherine Prost, la directrice des bâtiments et moyens généraux du Département. Le démarrage des travaux correspond à la partie émergée de l'iceberg. Une grosse partie de notre activité se fait en amont et se termine quand les entreprises arrivent. » Du recensement des besoins en passant par les études de maîtrise d'oeuvre, l'analyse des offres ou encore la planification, pas le temps de s'ennuyer pour son équipe !
DES DIZAINES DE CORPS DE MÉTIERS
« 1, 2, 3 ! Vas-y, c'est bon ! » Francesco et Frédéric tirent des câbles. Ils permettront d'alimenter en électricité les paillasses, nom donné au mobilier utilisé dans les salles de sciences. Pendant ce temps, Nacim s'applique à la plomberie ; il a déjà réalisé de nombreux raccords. À l'étage, des experts préparent les murs pour la suite des travaux, une opération minutieuse où aucun détail ne peut être négligé. Un peu en contrebas, on aperçoit la cage d'ascenseur : il manque encore les machines, mais à l'automne, la structure sera 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite. Le chantier avance bien. D'ici quelques semaines, les peintres pourront intervenir pour les murs et les sols seront posés. Jérôme a apporté des échantillons afin de pouvoir choisir les futurs carrelages avec le reste de l'équipe. Il est 9 h 30. Pas une minute à perdre, il presse le pas. Jusqu'à midi, il va faire le point avec les treize entreprises impliquées dans cette réfection... avant de repartir pour un nouveau chantier.