facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

info-organiserapres

BUDGET 2020

817,5 millions d’euros au service des Ligériens

L’Assemblée départementale a adopté ce vendredi 14 février le budget 2020 du Département de la Loire, qui s’élève à 817,5 millions d’euros.

« Il s’agit de tirer un trait d’union entre nos deux compétences fondamentales, les solidarités sociales d’un côté et les solidarités territoriales », a expliqué le président Georges Ziegler.
Maîtrise des dépenses de fonctionnement, stabilité du taux de fiscalité, poursuite du désendettement et maintien d’un niveau soutenu d’investissement : ce budget s’inscrit dans la poursuite d’une stratégie budgétaire responsable et ambitieuse. Pour Hervé Reynaud, vice-président chargé des finances, « ce budget 2020 traduit l’ambition forte que nous partageons tous pour la Loire. Cette ambition, c'est celle qui nous conduira à tout mettre en œuvre afin de pouvoir apporter notre pleine contribution à l'amélioration de la vie quotidienne des Ligériens et au développement de nos territoires. »

 v 13Fev2020


Chef de file de l’action sociale, le Département consacre cette année encore plus de la moitié de ses dépenses de fonctionnement (64 %) aux solidarités humaines, avec une enveloppe de 450 millions d’euros. « Notre mobilisation aux côtés des plus fragiles est exemplaire, avec notamment une priorité accordée en 2020 à la protection de l’enfance et à la politique familiale », a souligné le président du Département Georges Ziegler lors du vote du budget. 

L’aménagement et développement du territoire se voient allouer cette année un budget de 105,1 millions d’euros pour les transports, la voirie, la coopération territoriale, l’agriculture ou encore la transition numérique.

Le volet société, citoyenneté et attractivité est doté quant à lui de 45,3 millions d’euros, dont 30,7 millions pour l’éducation et la jeunesse, le reste étant réparti entre la culture, le sport et le tourisme.

Les fonctions générales et transversales, qui rassemblent les ressources humaines, la dette départementale, la sécurité (SDIS 42), les moyens généraux, le fonds de solidarité interdépartementale, les dépenses imprévues, etc., représentent un budget total de 217,1 millions d’euros.

Cette année encore, comme c'est le cas depuis 2011, la collectivité n’augmentera pas les impôts, conformément aux engagements de l’exécutif départemental,

Le budget d’investissement de 87,7 millions d’euros, en hausse de 5,5 millions d’euros par rapport à 2019, « montre notre volonté et notre capacité d’investir fortement », notamment dans les routes, la rénovation des collèges et l’aide aux communes, a indiqué Hervé Reynaud.

Enfin, le Département poursuit sa politique de désendettement. En 2020, une baisse de la dette de plus de 15 millions d’euros est prévue.

Présentation du budget 2020 du Département de la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
PUBLICATION
Le nouveau Loire Magazine sort cette semaine

L'édition mars-avril 2020 est distribuée cette semaine dans les boîtes aux lettres des foyers ligériens. Découvrez un magazine relooké sur la forme et remanié dans le fond pour être encore plus proche de vous, avec notamment neuf pages consacrées au territoire, "Ça se passe chez vous", et une nouvelle rubrique "À votre service".

ENVIRONNEMENT
Le Département de la Loire s'engage pour le Pacte finance-climat

Lundi 3 décembre, l'Assemblée départementale de la Loire a décidé à l'unanimité de signer l'appel pour un Pacte finance-climat européen, en conformité avec les actions qu’elle conduit dans le cadre de son Agenda 21. Ce projet prévoit un budget de mille milliards pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle de l'Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +