Territoire, attractivité et qualité de vie

Les aides du Département aux communes

Solidarité territoriale

Le Département de la Loire finance les projets de vos villes, villages et communautés de communes au titre de la solidarité territoriale.

Cinq communautés de communes, agglomération et métropole de la Loire ont rejoint le dispositif de contractualisation proposé par le Département avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour le soutien de projets d'investissement qui présentent un intérêt départemental. Les projets financés contribuent à l’amélioration des équipements et services à la population et au renforcement de l'attractivité du territoire. Les sommes allouées dans ces contrats sont budgétées sur plusieurs années.  

Auprès des villes et villages de la Loire, le Département fonctionne sur le principe de l’appel à partenariat. Ils peuvent solliciter une aide financière du Département afin de mener à bien des projets profitables au territoire et à ses habitants dans de nombreux domaines : la lecture publique, les usages numériques, l’attractivité touristique, l’eau et l’assainissement ou encore l’offre de santé.

Ingénierie territoriale

Outre son aide financière, le Département propose aux villes, villages et communautés de communes de la Loire son expertise technique. Les communes peuvent solliciter les services du Département afin de réaliser un diagnostic territorial, un document indispensable pour faire un état des lieux de leur offre de service public et organiser leur action. Les collectivités peuvent également solliciter la Mission d’assistance et de gestion de l’eau (MAGE) du Département. Celle-ci conseille les communes et communauté de communes dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et la distribution de l’eau potable. La MAGE peut également répondre d’elle-même aux avis d’appel d’offre lancés par ces collectivités et être chargée de contrôler leurs installations.

Consultez les dispositifs d'accompagnement

Les partenaires du Département

Afin d’accomplir ses missions, le Département coopère également avec d’autres collectivités.

La coopération interdépartementale

Le Département de la Loire est engagé dans deux projets de coopération interdépartementale : une convention de coopération unique en France avec le Département de la Haute-Loire et une participation dans le laboratoire interdépartemental Terana.

En savoir plus

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Département et la Région Auvergne Rhône-Alpes cofinance de nombreux projets, principalement dans les domaines de la mobilité, l’environnement et l’attractivité touristique. Ainsi, la Véloire, la véloroute voie verte mise en chantier par le Département, a reçu des fonds de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de sa participation au Plan Loire, un contrat de projet interrégional dans le bassin de la Loire qui associe l’Etat à 5 régions françaises.

L’Europe

À travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), dont elle confie la gestion aux conseils régionaux, l’Union Européenne finance les projets des collectivités locales. Ces fonds sont utilisés au développement de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’économie. Dans la Loire le FEDER a financé la Véloire et les gares routières du TIL.

Amélioration du cadre de vie

Habitat

Le Département de la Loire a identifié trois axes forts pour sa politique d’accès et de maintien au logement des Ligériens : l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, l’accompagnement des ménages défavorisés et la lutte contre la précarité énergétique.

Consultez les aides au logement

 

Prévention du bruit dans l’environnement

Le Département finance les travaux d’isolation sonore des Ligériens riverains de routes départementales grâce à son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Après avoir traité en priorité les riverains des routes au trafic supérieur à 16 400 véhicules par jour, le Département lance en 2020 une consultation publique à destination des riverains de routes au trafic supérieur à 8 200 véhicules par jour.

Sensibilisation à l’environnement

La protection de l’environnement étant l’affaire de tous, le Département œuvre depuis 1995 à sensibiliser les collégiens aux bonnes pratiques et aux enjeux environnementaux. Quatre thèmes de sensibilisation : les déchets, l’eau, l’éco-citoyenneté et l’énergie sont abordés dans des modules de deux heures à libre disposition des professeurs des collèges.

Gestion des déchets

La Région est compétente en matière de planification de prévention et de gestion des déchets mais le Département l’accompagne via son Plan départemental de prévention et de gestion des déchets de la Loire (2016-2028). Ce document est un diagnostic visant à identifier et anticiper les besoins en matière de traitement des déchets dangereux et non-dangereux sur notre territoire.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :