Fonctionnement et organigramme

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Ziegler et composée de 42 conseillers départementaux, définit les poltiques départementales, vote les décisions et fixe le budget de la collectivité lors de sessions trimestrielles (séances publiques) et des commissions permanentes bimensuelles. Les 3 000 agents du Département mettent en oeuvre ces décisions dans leurs domaines respectifs : solidarité, routes, éducation, insertion, agriculture, environnement, sport, culture, tourisme...

Le président du Département

GeorgesZieglerGeorges Ziegler, conseiller départemental du canton de Saint-Étienne 1, préside le Département depuis le 16 octobre 2017. Le président, qui détient le pouvoir exécutif, prépare et exécute les délibérations, ordonne les dépenses, prescrit l'exécution des recettes et gère le patrimoine public.

L’Assemblée et ses commissions

L'Assemblée départementale est composée de l'ensemble des conseillers départementaux, soit 42 élus, qui se réunissent en assemblée délibérante à l'Hôtel du Département au moins une fois par trimestre. Ces réunions sont publiques. Chaque délibération de l'assemblée fait l'objet d'une transmission au préfet pour contrôle de légalité et d'une publication au sein du recueil des actes administratifs. Ce recueil est à disposition du public dès sa parution.

 

Consulter les recueils et délibérations

 

Composée des 42 conseillers départementaux élus (le président du Département, 12 vice-présidents, 29 membres), la commission permanente est chargée du traitement des affaires courantes du Département. L'Assemblée départementale délègue à la commission permanente une partie de ses compétences. Dans la Loire, elle se réunit deux fois par mois. Comme pour les délibérations de l'Assemblée départementale, les décisions de la commission permanente font l'objet d'une transmission au préfet pour contrôle de légalité et d'une publication au sein du Recueil des actes administratifs, à la disposition du public dès sa parution.

Les commissions spécialisées sont des groupes de travail chargés de donner un avis dans des domaines spécifiques. Pour faciliter le travail de l'Assemblée départementale, les élus examinent les dossiers qui seront soumis à leur vote au sein de commissions spécialisées.

L'organigramme des services du Département de la Loire

Près de 3 000 agents travaillent pour le Département de la Loire. Ils sont répartis sur plus de 200 sites sur le territoire.

  • 110 métiers
  • 1100 agents au pôle vie sociale
  • 300 agents sur les routes
  • 500 agents dans les collèges

 

Mise à jour : 1er juillet 2022 

Organigramme

 

Télécharger la version PDF de l'organigramme

Rapport d'activité

Rapport d'activité 2021 du Département de la Loire Rapport d'activité des services 2021

Le rapport d’activité des services du Département rend compte des actions menées tout au long de l’année 2021. Articulé autour de 4 grands chapitres qui structurent l'activité de la collectivité, le document traduit l'étendue des savoir-faire et compétences des agents départementaux et leur engagement quotidien au service des Ligériennes et des Ligériens.

Rapport d'activité 2021 du Département de la Loire

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :