Routes, transports et mobilités
Routes et aménagements
Infrastructures
Le Département de la Loire est propriétaire ou gestionnaire de nombreuses infrastructures routières et fluviales sur son territoire. Il est notamment propriétaire de 3 792 kilomètres de routes départementales et de 2000 ponts et murs de soutènement. Le Département est par ailleurs copropriétaire du barrage de Villerest au titre de sa participation à l’Établissement Public Loire (EPL) et également propriétaire du Canal du Forez dont il partage la gestion avec le Syndicat Mixte d'Irrigation et de mise en valeur du Forez (SMIF).
Gestion durable, entretien et exploitation
Le Département de la Loire emploie 285 agents pour assurer l’entretien des routes départementales. Leurs missions comprennent le déneigement, le fauchage des bas-côtés et la signalétique. Le Département renouvelle aussi, chaque année, le revêtement de plus de 300 km de route pour garantir l’adhérence et l’étanchéité de la chaussée. 8 M€ sont consacrés à cette tâche d’envergure. Parallèlement, un budget annuel de 5 M€ est consacré aux réparations des chaussées et des ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement).
Sécurité
Le Département de la Loire dispose d'une base de données de tous les accidents corporels survenus sur son réseau routier. Il l’utilise pour analyser les causes de ces accidents et pour mener les travaux d’aménagement nécessaires comme la réalisation de carrefours giratoires ou la rectification de virages. Le Département sécurise également son réseau routier à l’aide d’équipements tels que des glissières de sécurité et des voies de détresse.
Le Département assure également un PC routes. Ce dernier relaie aux agents du Département, 24h sur 24, les demandes des forces de l’ordre et des pompiers du SDIS afin qu’ils sécurisent la route lors de leurs interventions. Ces informations alimentent également Inforoute42.fr, le site d'information des routes départementales de la Loire qui renseigne en temps réel les usagers sur les conditions de circulation.
Transports
Élèves en situation de handicap
900 élèves en situation de handicap et nécessitant un aménagement de leur transport sont pris en charge tous les jours par le Département. Ils bénéficient d’un accompagnement à bord afin de veiller au respect des règles de sécurité et de prévenir tout accident. Le nombre d’élèves concernés par ce dispositif est en constante progression.
Politique cycliste
Un plan vélo 2022-2027 pour la Loire
Le département de la Loire a vu se développer la pratique du vélo tout au long de son histoire, depuis la première bicyclette française fabriquée sur son territoire, jusqu’aux événements majeurs le traversant régulièrement, tels que le Tour de France, le Critérium du Dauphiné ou le Paris-Nice, sans oublier l’engouement actuel pour l’usage du deux-roues dans les déplacements quotidiens des Ligériens.
Conscient des enjeux renouvelés autour de la mobilité, notre collectivité accompagne cette dynamique et s’appuie sur ses atouts et ses richesses pour développer le vélo dans la Loire.
Dès 2013, en initiant le premier schéma relatif à la politique cycliste, le Département de la Loire jetait les bases de cette ambition et réalisait des aménagements d’envergure, en particulier la section emblématique de la Véloire au nord de Roanne, en partenariat avec les intercommunalités de Roannais Agglomération et Charlieu-Belmont Communauté.
Afin de continuer et renforcer son action, le Département a adopté un second plan en faveur du vélo.
Le dispositif “Loire, terre de vélo 2027” approuvé en juin 2022 marque cette nouvelle impulsion. Sa déclinaison en 15 actions opérationnelles, qui seront mises en œuvre, sur la période 2022-2027, répond à quatre objectifs stratégiques :
- Définir et concevoir des aménagements vélo sécurisés et continus,
- Affirmer le rôle d’animateur et de fédérateur du Département sur le territoire,
- Favoriser et sensibiliser à la prise en compte du vélo dans les politiques publiques départementales conduites,
- Conforter la visibilité et la lisibilité de l’action départementale et accompagner la qualification de l’offre.
Plan vélo du Département de la Loire 2022-2027
Covoiturage
Le Département de la Loire est partenaire de Mov’ici, la plateforme de covoiturage de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui dispose de 16 aires de covoiturage dans la Loire. Mov’ici est le fruit d’une collaboration entre la Région, 8 départements et 5 agglomérations. Elle met en relation près de 90 000 adeptes du covoiturage dans la région. L’utilisation de la plateforme est gratuite et sécurisée. Elle peut même certifier vos trajets afin de servir de justificatif auprès de votre employeur.