Environnement et développement durable

Eau potable et assainissement

Alimentation en eau potable, assainissement, gestion des rivières et de l'irrigation... le Département de la Loire agit pour une eau et des milieux aquatiques de qualité et pour la préservation de cette ressource naturelle.

Le Département de la Loire optimise son action autour des grands enjeux départementaux de l'eau et intervient :

  • en réalisant des travaux sur des espaces naturels aquatiques (bords de Loire, tourbières, étangs) et sur le canal du Forez,
  • en facilitant la connaissance par un suivi de la qualité des cours d'eau et un suivi des services publics en assainissement et eau potable,
  • en accompagnant financièrement et techniquement les acteurs locaux de l'eau (collectivités locales et agriculteurs),
  • en veillant à la prise en compte des problématiques de l'eau dans l'aménagement du territoire départemental (routes, urbanisme, etc.).

 

Agriculture et forêt

Qualité sanitaire des troupeaux, circuits courts, compétitivité des exploitations, autonomie fourragère des élevages et protection du foncier sont les principaux enjeux de l'agriculture ligérienne sur lesquels le Département se mobilise.

Des produits bio et locaux dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Les ESMS volontaires peuvent bénéficier d'un accompagnement visant à introduire des produits bio et locaux dans leur restauration. Cette action permet d'offrir une alimentation de qualité aux résidents, issue du terroir ligérien. Une pratique qui offre de nouveaux débouchés aux agriculteurs pratiquant la vente en circuits courts. 

Le soutien aux filières agricoles

Le Département aide les agriculteurs à moderniser leurs bâtiments d'exploitation dans le cadre du Plan de compétitivité et d'adaptation des élevages. Par ailleurs, les élevages peuvent bénéficier du soutien du Département pour la réalisation d'analyses biologiques de prévention et de protection des troupeaux, permettant de garantir l'état sanitaire du cheptel départemental et de lutter contre certaines maladies transmissibles à l'homme. Ces analyses sont réalisées par le Groupement d'intérêt public Terana.

La production de poissons dans les étangs de la plaine du Forez

On compte plus de 350 étangs dans la Loire, essentiellement dans la plaine du Forez. Ces écosystèmes très spécifiques sont des milieux fragiles à forts enjeux naturels, patrimoniaux et économiques. Pour assurer leur pérennité, il est nécessaire de structurer une filière économique de production et de valorisation du poisson, en s'inspirant de l'exemple de la Dombes. 

Une charte du foncier agricole pour une gestion économe de l'espace

Les acteurs publics de l'aménagement du territoire ont confirmé leur volonté commune de sauvegarder le potentiel agricole du département sur le long terme en signant une Charte sur le foncier agricole dans la Loire. Cette charte constitue un document pratique de référence et un outil d'aide à la décision. Elle décline les dispositifs et méthodologies qui permettent de préserver les surfaces foncières agricoles.

La gestion de la ressource en eau

L'accessibilité de la ressource en eau joue un rôle central pour l'agriculture ligérienne. L'irrigation est une véritable assurance contre les aléas climatiques et permet de développer des productions à haute valeur ajoutée, comme le maraîchage bio. Le Département est propriétaire du Canal du Forez, infrastructure stratégique pour l'irrigation de la plaine du Forez et la production fourragère ligérienne.

La filière forêt-bois

Dans la Loire, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Elle compte 170 massifs forestiers de plus de 100 hectares, répartis principalement sur les reliefs. Offrant aux Ligériens des lieux de loisir et de détente, elle joue un rôle clé dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, mais aussi une fonction de production pour l’économie locale. Au total, la filière forêt/bois représente 1800 entreprises et 7000 emplois dans la Loire. C’est pourquoi le Département renforce son soutien avec un second plan 2015-2020 qui se décline en 7 mesures. Notre objectif : préserver les multiples fonctions de notre forêt et favoriser le développement de sa filière économique, au bénéfice de tous.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :