Devenir assistant.e maternel.le

Vous souhaitez obtenir un agrément pour garder des enfants à votre domicile ou dans une Maison d'assistants maternels, moyennant une rémunération ? Retrouvez toutes les informations utiles pour exercer le métier d'assistant maternel (nounou). De la demande d'agrément au modèle de contrat en passant par les tarifs et indemnités ou encore les congés payés, le Département de la Loire vous guide dans vos démarches.

CRISE SANITAIRE - COVID-19
Informations pour l'accueil de jeunes enfants

Retrouvez les informations concernant les conditions sanitaires d’accueil mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation s'appuyant sur les directives nationales sur notre page www.loire.fr/info-aje

Quels sont les droits d'un assistant maternel ?

Grâce à son agrément, un assistant maternel peut :

  • bénéficier des avantages sociaux des salariés : assurance maladie, assurance maternité, vieillesse, retraite complémentaire, chômage, etc.,
  • jouir d'un régime fiscal particulier et avantageux,
  • bénéficier de la formation obligatoire de 127 heures organisée par le service de Protection maternelle et infantile du Département,
  • bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat et de la prime d’installation octroyés par la Caisse d'allocations familiales (Caf).
  • demander que ses coordonnées apparaissent sur le site de la Caf www.monenfant.fr. Ce site est destiné à toutes les familles à la recherche d’un mode de garde.

La rémunération d'un assistant maternel employé par des particuliers est calculée sur un salaire de base minimum fixé réglementairement et indexé sur le SMIC horaire brut en vigueur.

Comment devenir assistant maternel ?

L'agrément, obligatoire, est valable 5 ans, voire 10 ans si l'assistant maternel valide les 2 épreuves du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Il autorise à accueillir de 1 à 4 enfants après la validation des 80 premières heures de formation.

Pour obtenir l’agrément, il faut :

  • remplir le dossier de demande d'agrément et fournir les pièces demandées,
  • participer à une réunion d'information sur les conditions d'exercice (compétences requises, cadre professionnel, etc.) organisée par le service de Protection maternelle et infantile (PMI),
  • passer une visite médicale,
  • recevoir à son domicile une équipe de professionnels du service de la PMI qui s'assurera que les conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement de l'enfant.

La décision portant sur la demande d'agrément d'assistant maternel est prise par le président du Département.

Les relais d'assistants maternels

Les relais d'assistants maternels orientent les parents dans leur recherche d'assistants maternels.

Les assistants maternels en exercice peuvent s'adressent également aux relais d'assistants maternels pour obtenir des informations et des réponses à leurs questions.

Annuaire des relais d'assistants maternels

BON À SAVOIR

Dans le cadre de votre agrément, le Département de la Loire diffuse par mail des informations liées à votre métier. Retrouvez les newsletters adressées aux assistants maternels et aux RAM ci-dessous :

LETTRE D'INFO N°3 - Janvier 2020

LETTRE D'INFO N°2 - Avril 2019

LETTRE D'INFO N°1 - Novembre 2018

Contact

Pour tout renseignement concernant l’agrément, adressez-vous au secrétariat de Protection maternelle infantile (PMI) de votre territoire :

Carte des territoires PMI

Territoire de Saint-Étienne 
04 77 59 98 03
secretariatassmat.stetienne@loire.fr

Territoire du Gier Ondaine Pilat 
04 77 29 35 72
secretariatassmat.gier@loire.fr

Territoire du Forez 
04 77 96 56 05
secretariatassmat.forez@loire.fr

Territoire du Roannais 
04 77 23 24 17
secretariatassmat.roanne@loire.fr

Élu de référence

BERLIER Solange
MME BERLIER Solange
2e vice-présidente
Enfance, action sociale départementale et logement
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :