Été Jeunes 2021, inscrivez votre structure !

Le Département propose un large programme d'activités à destination des 8-17 ans dans le cadre de son opération Été Jeunes 2021.
En tant que structure jeunesse de la Loire, vous pouvez vous inscrire à des stages multi-activités, à la journée Festi'Jeunes, à des stages de football ou encore des initiations mini moto / gestes de premiers secours afin de les proposer dans votre programme d'activités d'été.

Date limite d'inscription : vendredi 26 mars à 17h

Les inscriptions en ligne à l'opération Été jeunes 2021 sont closes. 

Néanmoins, quelques places sont encore disponibles. Si vous êtes intéressé, merci de contacter Emmanuel Rancon au 04 77 59 96 96 ou emmanuel.rancon@loire.fr.

 

  1. Stages multi activités40 camps de 4 jours au choix

    Consulter la présentation et le règlement
    Consulter le catalogue

  2. Festi'Jeunes

    Le 8 juillet à la station de Chalmazel. Course d’orientation, escalade, VTT, tir à l’arc, escrime, cerf-volant, trottinette de descente… une journée autour de multiples activités en pleine nature.

  3. Stages de football ASSE5 stages filles ou garçons de 6 jours
    Consulter la fiche de présentation
  4. Initiation mini moto / Gestes 1er secours
    Durée : une demi-journée
    Organisée par la Prévention Routière
    Fiche technique et de sécurité
    Autorisation parentale pour le stage mini-moto

    telechargerEnregistrez le bulletin d'inscription sur votre poste pour pouvoir le remplir et le renvoyer ensuite par mail à comite42@preventionroutiere.com ou par courrier postal à l'attention de la Prévention Routière. 

Les stages multi-activités

Cette année, 40 stages sont ouverts, dont quelques nouveautés à ne pas rater :

  • Mission Soléaire avec la MJC de Feurs, qui vous emmènera au plus près de la nature. Au programme, extraction de miel, apprendre à pêcher ou créer soi-même ses glaces maison !
  • "Style Wars" avec la MJC de Bussières, pour une totale immersion dans le Street Art : Graff, hip hop, mixage son… n’auront plus de secrets pour vous
  • 100 % esprit Olymique avec la Ligue de l'Enseignement, pour découvrir quelques disciplines des Jeux Olympiques

Festi'Jeunes

Le Festi'Jeunes se déroulera le 8 juillet à la station de Chalmazel. En lien avec les fédérations jeunesse et le mouvement sportif, cette journée est proposée par le Département sur inscription (le nombre de places est limité et sera soumis à un tirage au sort si nécessaire). Ce temps fort rassemblera près de 200 jeunes autour de nombreuses activités :

  • De précision : disc golf, tir à l’arc, escrime, cerf-volant, boomerang
  • Nouvelles pratiques : trottinette tout terrain, VTT, BMX, biathlon, course d’orientation, via ferrata, parcours aventure, activité douce
  • Sensibilisation : Prévention Routière, gestes de premiers secours, handisport, sport santé, environnement

Bref, l’occasion de vivre et partager des moments exceptionnels, de découvrir des activités nouvelles, de faire rencontrer les structures entre elles et de créer du lien.

Les stages de football ASSE

L’opération Eté jeunes, c’est aussi des stages de football pour les garçons, ainsi que pour les filles depuis l’année dernière. Des stages de six jours qui allient entraînements, matchs, visite du stade Geoffroy Guichard et tests techniques. Le fonctionnement est différent des stages multi-activités, puisque les stages de football ne nécessitent pas la présence d’un animateur de votre structure. Il vous est uniquement demandé d’assurer le suivi administratif des dossiers des jeunes inscrits et d’organiser le déplacement en lien avec les familles. Un tarif unique de 40 € sera demandé aux familles. Cette somme sera versée et conservée par la structure jeunesse. Chaque semaine, 40 places sont proposées, soit 4 jeunes de 10 structures du département. (attention, le nombre de places étant limité, un tirage au sort sera organisé).

 

 

Initiation à la mini moto

logo-prevention-routiereCette action a pour but de faire découvrir aux enfants de 8 à 10 ans, les problèmes spécifiques liés à la maîtrise d’un deux-roues à moteur et les dangers induits par ces engins. Organisés par la Prévention Routière, ces stages requièrent quelques contraintes techniques concernant l’espace nécessaire à sa pratique.

 

sdis42Une formation de 2h aux gestes qui sauvent, animée par le SDIS de la Loire, pourra également vous être proposée (selon les disponibilités des pompiers) en parallèle de la piste mini-motos.

 

 

Renseignements

Département de la Loire
Direction attractivité sports tourisme
Hôtel du Département
2 rue Charles de Gaulle
42 022 Saint-Étienne Cedex 1

Contact : Emmanuel Rancon
Tél : 04 77 59 96 96
Email : emmanuel.rancon@loire.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :