Établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)

Vous souhaitez créer un établissement d'accueil de jeunes enfants ou augmenter le nombre de places afin de répondre aux besoins des parents ? Que ce soit en crèche, halte-garderie, jardin d'enfants ou maison d'assistants maternels, le Département vous accompagne dans vos démarches.

INFORMATION IMPORTANTE 

turbuletteL'Agence Régionale de Santé et le Ministère de la Santé demandent aux parents ayant bénéficié du sac de bienvenue « 1000 premiers jours » distribué par l'État entre mars 2022 et août 2023, de ne plus utiliser la turbulette/gigoteuse, de la détruire et d’en informer les éventuels nouveaux propriétaires en cas de don ou de vente.

Un défaut de fabrication porte sur quelques lots de la turbulette blanche présente dans ce sac : le bouton pression présente un risque de détachement.

Si cette turbulette est utilisée par un(e) assistant(e) maternel(le), par mesure de prudence il vous est demandé de ne plus l’utiliser, de la rendre aux parents pour destruction.

Le Département de la Loire souhaite vous informer de cette actualité nationale et précise qu'il n'est pas à l'origine de la distribution de ce kit de bienvenue.

Le Département de la Loire, l’État, la Caf et la CMSA ont signé des engagements forts concernant la politique d’accueil petite enfance dans le département. La volonté des partenaires est d’apporter des réponses adaptées aux besoins des familles recherchant un mode d’accueil pour leurs enfants de moins de 6 ans et d’offrir un accueil favorisant le développement physique, intellectuel et affectif à ces enfants.

L’État donne des grandes orientations en matière de réglementation des modes d’accueil.

 

Cadre réglementaire

La création et la pérennité des EAJE sont soumis à une réglementation définir par des textes de loi. Ces réglementations sont propres à chaque type d’établissement.

 

Cadre réglementaire des établissements d'accueil de jeunes enfants (en cours d'actualisation)

Création d'un Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE)

La création d’établissement d’accueil de jeunes enfants est une initiative soutenue par le Département de la Loire. Ainsi, afin d’accompagner au mieux les acteurs de la petite enfance dans leurs démarches, et donc leur projet d’ouverture d’un EAJE, un protocole qualité détaillé est mis à disposition.

 

Valérie-RIZZOTTI-6

Ouverture et suivi de la structure

Fiche projet d'accueil individualisé (PAI)

Guide des établissements d’accueil du jeune enfant

Fiche locaux des établissements d'accueil de jeunes enfants (en cours d'actualisation)

Fiche règles sanitaires en cuisine

Fiche personnel des établissements d'accueil de jeunes enfants (en cours d'actualisation)

Fiche référent technique

Accueil des enfants en situation de handicap

Afin de permettre à tous les acteurs de la petite enfance de s’engager dans la recherche de l’amélioration constante de la qualité d’accueil des enfants en situation de handicap, une charte a été mise en place.

 

Accueil des enfants dont les parents sont en insertion professionnelle

Charte des crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP)

Charte départementale des places d'insertion professionnelle dans la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :