Les Archives départementales de la Loire

Les Archives départementales de la Loire situées rue Barrouin à Saint-Étienne sont un service du Département de la Loire. Elles proposent de nombreuses ressources documentaires en ligne : état civil, successions, registres paroissiaux, cadastres, notaires... sur leur site internet archives.loire.fr.

Informations pratiques

Archives départementales de la Loire
6 rue Barrouin
42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 93 58 78
Fax : 04 77 74 94 10
Courriel : archives@loire.fr 

Comment se rendre aux Archives départementales ?

AD 2019 verticalLes Archives départementales de la Loire se situent 6 rue Barrouin à Saint-Etienne.

  • EN TRAMWAY :
  1. Ligne T 1 arrêt Chaléassière (conseillé), puis 3 minutes de marche (200 m) : engagez-vous dans la rue Barrouin. Les archives sont à votre droite à 200 m.
  2. Ligne T 3 arrêt Zénith-Comédie, puis 10 minutes de marche (750 m) : longez la rue Scheurer Kestner (possibilité de passer au dessus du tunnel en montant sur le parvis du Zénith). Traversez la rue des Aciéries et engagez-vous dans la rue Barrouin. Traversez le boulevard Thiers et poursuivez tout droit, les Archives sont à votre gauche à 270 m.
  • EN TRAIN :

Gare Saint-Etienne Châteaucreux, puis :

- tramway ligne T 2 direction Cité du Design, descendez au terminus, puis tramway ligne T 1 direction Hôpital Nord, descendez à la station suivante Chaléassière (itinéraire conseillé)

- tramway ligne T 3 direction Terrasse arrêt à la 4e station Zénith-Comédie puis 10 mn de marche

Gare Saint-Etienne Carnot, puis tramway ligne T 1 direction Hôpital Nord, descendez à la  2e station Chaléassière 

Gare Saint-Etienne Terrasse, puis tramway ligne T 1 direction Solaure, descendez à la 4e station Chaléassière 

  • EN VOITURE :

Quelle que soit votre provenance, nous vous conseillons d'emprunter l'autoroute A 72 :

- Si vous venez de Roanne ou Clermont-Ferrand, sortez à la sortie 12, direction Saint-Etienne. Attention, prenez la voie de droite après la sortie pour tourner à droite dans la rue Claude Verney-Carron. Poursuivez dans la rue Claude Verney-Carron (700m), puis dans le boulevard Thiers (500m) jusqu'au passage à niveau sur la droite. Tournez à droite dans la rue Barrouin en direction Archives départementales. Les archives sont sur votre gauche à 270 m.

- Si vous venez du sud-est de Saint-Etienne ou de Lyon, sortez à la sortie 14, direction Stade Geoffroy Guichard. Au premier rond-point, prenez la deuxième sortie. Au rond-point suivant prenez également la deuxième sortie directionCité du Design, Zénith. Poursuivez tout droit dans le boulevard Pompidou. Puis aux deuxièmes feux, tournez à droite dans la rue Scheurer-Kestner, direction Cité du Design, Zénith. Positionnez-vous sur la voie de gauche, puis à l'intersection avec la rue des Aciéries, continuez tout droit dans la rue Barrouin, direction Cité du Design, Zénith. A l'intersection avec le boulevard Thiers, continuez tout droit, en direction des Archives départementales. Les archives sont sur votre gauche à 270 m après le passage à niveau.

Dans tous les cas, le parking lecteur est le deuxième parking à gauche, le plus proche de l'entrée du bâtiment. Appuyez sur l'interphone du parking des Archives pour l'ouverture de la barrière.

Nos missions : garantir les droits et communiquer les sources de l'Histoire

Les Archives départementales ont été créées à la Révolution française. La loi du 7 messidor an II (25 juin 1794) décrit la raison d'être des Archives : tout citoyen pourra demander dans tous les dépôts, aux jours et heures qui seront fixés, communication des pièces qu'ils renferment.

Le libre accès aux documents devient un droit. Il permet au citoyen de prouver ses droits et de garantir la transparence de la vie politique.

Aujourd'hui, la définition des archives et ses missions sont inscrites dans la Loi.

En effet, le Code du Patrimoine indique que les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

  • Il rappelle que la conservation des archives est organisée dans l'intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

Les archives sont donc conservées pour être communiquées au public, que ce soit en salle de lecture pour la consultation des documents originaux, ou sur Internet pour celle des copies numériques.

Recueillir la mémoire du département

Les Archives départementales accueillent les archives produites par les administrations et établissements publics dont le siège est situé dans le département : services du Département, de la Préfecture, services déconcentrés de l’État, tribunaux, établissements publics, chambres consulaires, entreprises publiques, notaires, organismes de droit privé chargés de la gestion de service public ou d’une mission de service public.

Ces documents constituant les archives publiques sont indispensables pour établir les droits des citoyens. Ils sont nécessaires mais non suffisants pour l'écriture de l'Histoire de la Loire. Pour compléter et diversifier les sources, les Archives départementales collectent également les documents provenant des familles, des syndicats, d'associations ou d'entreprises, appelés archives privées.

La collecte est toujours précédée d’une étape d'évaluation et de sélection des documents assurée par les archivistes en lien avec les services producteurs.

Contact

Archives départementales de la Loire
6 rue Barrouin
42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 93 58 78
Fax : 04 77 74 94 10
Courriel : archives@loire.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :