L’accueil collectif

Les crèches collectives, familiales, micro-crèches ou encore haltes-garderies accueillent les enfants de moins de 6 ans. Dans le cadre de sa mission de Protection maternelle et infantile (PMI), le Département veille à la qualité de l’accueil dans les établissements collectifs comme au domicile des assistants maternels.

INFORMATION IMPORTANTE 

turbuletteL'Agence Régionale de Santé et le Ministère de la Santé demandent aux parents ayant bénéficié du sac de bienvenue « 1000 premiers jours » distribué par l'État entre mars 2022 et août 2023, de ne plus utiliser la turbulette/gigoteuse, de la détruire et d’en informer les éventuels nouveaux propriétaires en cas de don ou de vente.

Un défaut de fabrication porte sur quelques lots de la turbulette blanche présente dans ce sac : le bouton pression présente un risque de détachement.

Si cette turbulette est utilisée par un(e) assistant(e) maternel(le), par mesure de prudence il vous est demandé de ne plus l’utiliser, de la rendre aux parents pour destruction.

Le Département de la Loire souhaite vous informer de cette actualité nationale et précise qu'il n'est pas à l'origine de la distribution de ce kit de bienvenue.

Annuaire des crèches et haltes-garderies de la Loire

Annuaire des crèches et haltes-garderies de la Loire

Le multi-accueil

Il regroupe plusieurs types d'accueil collectif (accueil régulier ou occasionnel en crèche collective ou halte-garderie, accueil familial en crèche familiale) à temps plein ou à temps partiel, au sein d’un même établissement. Il permet ainsi de répondre aux différentes attentes des familles.

Les crèches

Les crèches accueillent, à un rythme régulier ou occasionnel, plusieurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.  Pour être admis en crèche, votre enfant doit avoir entre 2 mois et 3 ans et doit être à jour dans ses vaccins obligatoires.

Les micro-crèches

Les micro-crèches fonctionnent comme les crèches, en revanche, le nombre d’enfants limité à 10 et l’encadrement est plus resserré avec au minimum un adulte pour 3 enfants (contre 1 pour 5 dans les crèches classiques). Il s'agit d'un accueil de proximité qui offre une souplesse importante.

Charte départementale des micro-crèches de la Loire

La halte-garderie

La halte-garderie accueille les enfants de moins de 6 ans, mais seulement pour quelques heures ou demi-journées par semaine. Votre enfant doit, là aussi, être à jour dans ses vaccinations obligatoires.

La crèche familiale

En crèche familiale, le lieu régulier d'accueil des enfants est le domicile de l'assistant maternel. Dans le but de simplifier les démarches administratives des parents, la rémunération de l'assistant maternel se fait par l'intermédiaire du gestionnaire de la crèche (commune, communauté de communes, association). Cet accueil permet l'organisation de moments de partage entre les enfants : les enfants se rendent avec leur assistant maternel à des temps collectifs (activités d'éveil). Les assistants maternels sont encadrés par une équipe de professionnels (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants...).

L'accueil des enfants en situation de handicap

Pour leur garantir un accueil de qualité, le Département, la Caf et la MSA ont rédigé une charte intitulée « Accueil d'enfant en situation de handicap dans les structures petite enfance du département de la Loire », dans le cadre de la Commission départementale d'accueil des jeunes enfants (CDAJE).

Un Projet d'accueil individualisé (PAI) doit être rédigé et mis en œuvre pour chaque enfant.

Plus d’infos ?
Le handicap de l'enfant
Soutien aux parents d'enfants ayant des besoins spécifiques

Élu de référence

BRUEL Nicole
MME BRUEL Nicole
Conseillère déléguée en charge de l'Enfance
Accueil et accompagnement social – Protection des personnes vulnérables – Lutte contre l’exclusion – Accueil et accompagnement de la petite enfance – Prévention auprès des jeunes et de leurs familles – Protection de l’enfance (hors Mineurs Non Accompagnés) – Protection maternelle et infantile (PMI), planification familiale et soutien à la parentalité - Politique de la ville (volet cohésion social) auprès de Monsieur Yves Partrat, vice-président.
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :