La filière forêt/bois

La filière forêt/bois constitue un cercle vertueux pour l’économie de la Loire. Elle contribue également à la préservation de l’environnement, au stockage du carbone et à de nombreuses aménités telles que la préservation de l’eau, des paysages et de la biodiversité. Elle participe au bien-être des citoyens en leur offrant un espace de loisirs. Elle produit le matériau bois, utilisé dans de très nombreux champs de notre vie quotidienne (mobilier, énergie, construction…). Elle est ainsi au cœur du développement durable, à travers ses trois grandes fonctions : qualité environnementale, espace de vie sociale et filière économique.

Un appel à partenariat pour les collectivités

Le Département de la Loire accompagne les collectivités dans leurs investissements au titre du dispositif 3 (création et rénovation de desserte forestière) et du dispositif 5 (reboisement).

Consulter les appels à partenariat 

Un plan de soutien 2021-2027

Le plan de soutien à la filière forêt/bois 2021-2027, mis en place par le Département de la Loire,  s'articule autour de 9 dispositifs et vise à :

  • Apporter des réponses à l'enjeu d'attractivité du département et offrir aux ligériens des espaces de détente,
  • Soutenir l'économie locale sur l'ensemble du territoire, en milieu rural et urbain,
  • Favoriser les circuits courts « de la forêt à la maison » pour le bois, qui représente un écoproduit naturel, mais aussi une énergie verte.
  • Répondre aux problématiques environnementales : biodiversité, réchauffement climatique, sanitaire, eau, stockage carbone...

9 dispositifs d'aides

Dispositif 1 : Valoriser la filière par un contrat territorial avec les EPCI

L'objectif est de faire bénéficier prioritairement les territoires forestiers de moyens spécifiques d'animation pour améliorer la desserte, dynamiser le reboisement et la sylviculture, accompagner les entreprises...

Ce dispositif concentrerait et mutualiserait les aides locales, départementales ainsi que les aides régionales (Appel à Manifestation d'Intérêt - Contrat d'Ambition Forêt) et/ou européennes (LEADER-FEADER) et valoriserait la compétence économique des EPCI via une contractualisation avec le Département sur les priorités du territoire.

Modalités de demande de contrat territorial

Dispositif 2 : Soutenir les organismes forestiers privés de la Loire

Poursuivre un soutien en fonctionnement aux principaux organismes forestiers du Département pour la structuration de la filière, l’accompagnement des propriétaires forestiers comme des professionnels et continuer un travail collaboratif efficace autour de la politique forestière du Département.

Modalités de demande d'aide aux organismes forestiers privés

Dispositif 3 : Elargir le soutien à la desserte forestière

Création de voiries forestières

Continuer à mobiliser la ressource forestière par la création de voiries et remplir les objectifs du Schéma de desserte forestière de la Loire pour l'atteinte d'un ratio de desserte suffisant dans tous les grands massifs forestiers productifs. Renouveler le schéma départemental de desserte forestière de la Loire après 2022. Mettre en place des contrôles sur le respect des conventions passées avec les collectivités sur la création de la desserte forestière depuis 2010.

Modalités de demande d'aide à la création de voirie forestière

Appel à candidature pour la création de voirie forestière

Dossier de demande pour la création de voirie forestière

 

Dispositif 3 bis : Rénovation de voiries forestières

Maintenir le bon état des infrastructures en place et s'assurer de l'entière opérationnalité des routes rénovées en termes de place de dépôts, place de retournement, résorption de points noirs afin de mobiliser au mieux la ressource forestière. Mettre en place des contrôles sur le respect des conventions passées avec les collectivités sur la rénovation de la desserte forestière depuis 2010.

Modalités de demande d'aide à la rénovation de voirie forestière

Dossier de demande d'aide à la rénovation de voirie forestière

Dispositif 4 : Expérimenter de nouveaux outils autour du foncier forestier pour les jeunes sylviculteurs

Au-delà du regroupement foncier, l'enjeu est de dynamiser le renouvellement des propriétaires sylviculteurs en incitant les plus jeunes à rentrer dans un cercle vertueux d'investissement en forêt en commençant par la maîtrise du foncier.

Modalités de demande d'aide autour du foncier forestier pour les jeunes sylviculteurs

Dossier de demande d'aide autour du foncier forestier pour les jeunes sylviculteurs

Dispositif 5 : Créer la ressource de demain par le reboisement adapté au changement climatique

Poursuivre l’effort de reboisement sur le département en cherchant à intégrer un nouveau public de petits propriétaires et les nouveaux enjeux de la filière concernant l’adaptation au réchauffement climatique.

Modalités de demande d'aide pour le reboisement

Dossier de demande d'aide pour le reboisement

 

Dispositif 5 bis : Créer la ressource de demain par le reboisement adapté au changement climatique - Expérimentation

Mettre en place des reboisements expérimentaux avec un suivi scientifique dans la durée pour évaluer l'adaptation des essences au changement climatique, détecter l'émergence de risques sanitaires et préparer l'avenir du reboisement face au changement climatique avec des choix d'essences, de provenance, de travaux sylvicoles, de variabilité génétique...

Modalités de demande d'aide pour l'expérimentation par le reboisement

Dossier de demande d'aide pour l'expérimentation par le reboisement

Dispositif 6 : Aider les sylviculteurs dans la conduite de leurs peuplements forestiers

S'assurer que les peuplements nouvellement installés notamment dans le cadre de l'aide au reboisement puissent être conduits d'un point de vue sylvicole dans les meilleures conditions pour répondre aux attentes du marché. Redynamiser la gestion de la sapinière en incitant les propriétaires à décapitaliser leurs parcelles en sujets de gros diamètre et à favoriser la régénération naturelle. Être réactif en cas d'attaque parasitaire ou pour anticiper les risques sanitaires.

Modalités de demande d'aide pour les travaux sylvicoles

Dossier de demande d'aide pour les travaux sylvicoles

Dispositif 7 : Accompagner l'investissement pour toutes les entreprises de la filière forêt bois

Accompagner les entreprises de la filière forêt-bois d'exploitation forestière, de première et seconde transformation du bois pour la réalisation d'investissements structurants et productifs pour un gain de compétitivité, de modernisation de l'outil de production, d'adaptation au marché et de diversification de l'activité.

Modalités de demande d'aide pour l’investissement

Appel à candidature et FDS "Investissement des micros et petites entreprises

Appel à candidature et FDS "Soutien aux équipements d'exploitation forestière"

Dossier de demande d'aide pour l’investissement

 

Dispositif 7 bis : Accompagner l'innovation pour toutes les entreprises de la filière forêt bois

Accompagner les entreprises de la filière forêt-bois d'exploitation forestière, de première et seconde transformation du bois pour la réalisation d'investissements structurants et productifs pour un gain de compétitivité, de modernisation de l'outil de production, d'adaptation au marché et de diversification de l'activité.

Modalités de demande d'aide pour l’innovation

Appel à projet pour l'innovation

Dossier de demande d'aide pour l’innovation

 

Dispositif 8 : Aider à l’installation des jeunes entrepreneurs de travaux forestiers

Accompagner l’installation de nouveaux Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) dans l’acquisition de leurs premiers matériels et de véhicules professionnels.  

Modalités de demande d'aide à l’installation

Dossier de demande d'aide à l'installation

Dispositif 9 : Développer la communication en faveur de la filière forêt bois

Répondre au nouvel enjeu de l’acceptabilité sociale de la gestion et de l’exploitation forestière. Sensibiliser différents publics dont les plus jeunes à la forêt et au matériau bois. Renforcer la culture forestière auprès des élus, des prescripteurs et du grand public.

Modalités de demande d'aide au développement de la communication

Appel à projet pour la communication en faveur de la filière forêt-bois

Dossier de demande d'aide au développement de la communication

Contact

Département de la Loire
Direction Eau, Environnement, Forêt, Agriculture (DEEFA)
Laurent RUSSIAS
Antenne de Roanne 
33 rue Raffin
42300 Roanne
04 77 43 71 11
06 20 98 48 17
laurent.russias@loire.fr 

Élu de référence

BROSSE Chantal
MME BROSSE Chantal
8e vice-présidente
Agriculture
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :