L’enseignement artistique dans la Loire

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et d’organisation des établissements d’enseignement artistique situés dans la Loire, le Département apporte un soutien au fonctionnement de ces structures. Son objectif : améliorer l’offre de formation et la développer sur l’ensemble du territoire.

Le Réseau de l'enseignement artistique de la Loire (REAL)

Le département compte 51 écoles et structures d’enseignement adhérant au Réseau de l'enseignement artistique de la Loire (REAL). Ces établissements proposent sur l’ensemble du territoire une offre riche adaptée pour tous les niveaux et tous les âges. 

  • 48 structures enseignent la musique.
  • 22 structures enseignent la danse.
  • 12 structures enseignent le théâtre.

Recherchez ces écoles par commune ou par type d'enseignement !

Les établissements d'enseignement artistique
Carte de la Loire divisée en 3 zones géographiques : zone 1 autour de Roanne, zone 2 autour de Montbrison, zone 3 autour de Saint-Étienne Montbrison Roanne Saint-Etienne

Schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la Loire (2023-2027)

 

Depuis 2007, le Département de la Loire s'est engagé auprès des associations et collectivités locales pour développer l'offre culturelle et artistique sur le territoire. L'objectif partagé de ce nouveau schéma 2023-2027, fruit d'un travail partenarial avec les acteurs du secteur, est de garantir un enseignement de qualité à tous les Ligériens, quel que soit leur niveau d’apprentissage et leur lieu d'habitation.

Le plan d'actions de ce schéma s'articule ainsi autour de 4 axes stratégiques :

1- S'appuyer sur un réseau structuré, dynamique, visible et pluridisciplinaire

2- Encourager la formation pour des enseignements de qualité ouverts sur les nouvelles tendances et pratiques

3- Accompagner les établissements d’enseignements artistiques pour le développement des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC)

4- Réaffirmer la place des examens départementaux, garants d’un niveau homogène des enseignements

Aides aux formations de pratique artistique

Classes de maître, journées pédagogiques, stages, formation à la direction de chœur et d’ensembles musicaux… Le Département de la Loire finance plusieurs actions de formation en direction des élèves et des professeurs du Réseau de l’enseignement artistique de la Loire (REAL) mais aussi des associations de pratique amateur.

Dispositif « éducation artistique et culturelle »

Ce dispositif permet aux Ligériens d'accéder à une éducation culturelle à travers les pratiques artistiques, la rencontre des lieux, des œuvres et des artistes, l’expérience personnelle et collective. Il concerne toutes les étapes de la vie, s’applique à tous les territoires, notamment ceux relevant d’un accès difficile à l’art par leur éloignement géographique ou social.

Soutien aux projets artistiques

Opération "Orchestre à l'école"

Dans le nord de la Loire, des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) s'exercent à la pratique de la musique sur les bancs de l'école. Une expérimentation co-initiée par le Département de la Loire et Roannais agglomération.
Dédiée aux communes de moins de 5 000 habitants, l'opération « Orchestre à l'école » permet à des élèves de 9-12 ans d'apprendre à jouer d'un instrument.
Objectif : inciter les enfants scolarisés en zone rurale à s'inscrire dans une école de musique. Testée dans le Roannais, en lien avec l'Éducation nationale, cette opération pourrait s'étendre à d'autres communes de la Loire. Pour mener à bien ce projet, le Département a alloué 20 000 euros à l'achat et l'entretien des instruments.

Projet « Passerelles »

À l'initiative du Département de la Loire, l'EOC et la Compagnie Dyptik se sont associés sur deux ans autour du projet "Passerelles" pour proposer à des jeunes de 11 à 15 ans de découvrir l'univers de la musique contemporaine et de la danse dans une démarche active et créative.
Après une première année de sensibilisation, les élèves se sont engagés dans la création d'une œuvre musicale et chorégraphique. Celle-ci intègre des moments chorégraphiques (à partir d'une bande-son réalisée par les élèves amateurs musiciens), des moments musicaux, et propose des dialogues au plateau entre musique et danse.
Cette création* devait être interprétée par les élèves en première partie du spectacle « Dans l'Engrenage » de la Cie Dyptik. (En raison de la crise sanitaire, la création a dû être suspendue)

Objectifs :

  • Proposer une double ouverture sur la création musicale et chorégraphique par une pratique artistique
  • Développer la créativité des élèves amateurs
  • Mobiliser son corps pour interpréter une création (geste chorégraphique et musical)
  • Respecter les exigences d'une production collective : expression, écoute, observation
  • Travailler sur la posture du danseur et du musicien
  • Rencontrer des artistes professionnels dans une démarche active et créative
  • Donner envie aux collégiens de poursuivre l'approfondissement de leurs acquis et inciter d'autres jeunes à s'inscrire en cours de danse et de percussions
  • Partager l'émotion d'une création
  • Présenter sa création devant un public

Contact

Direction de la culture
Service enseignement artistique et de la pratique amateur
Tél. : 04 77 49 90 02

Élu de référence

BESSON-FAYOLLE Corinne
MME BESSON-FAYOLLE Corinne
11e vice-présidente
Culture
Arts vivants – Préservation et valorisation du patrimoine culturel (hors propriétés culturelles départementales et aides au patrimoine culturel) – Lecture publique – Archives départementales, préservation et transmission de l’histoire des Ligériens
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :