[INITIATIVE] SAINT-ÉTIENNE - Ce que la Croix-Rouge fait pour vous

La Croix-Rouge française n’est pas qu’une association humanitaire internationale. Dans la Loire, de dynamiques bénévoles luttent contre la précarité.

Radio RCFÉcoutez notre bonus podcast

À Montplaisir, la permanence de l’unité locale de Saint-Étienne de la Croix- Rouge est une vraie fourmilière. Une cinquantaine de bénévoles se relaient cinq jours par semaine dans ce local exigu où ils trient les dons des particuliers et des grandes surfaces le matin. Ils distribuent les colis et se chargent de la vente de vêtements l’après-midi. « Chaque matin, nos bénévoles procèdent à une ramasse de produits frais. Tout ce qu’ils rapportent est trié, pesé et enregistré », détaille la présidente de l’unité locale, Monique Bertin. « Ces dons sont complétés par la banque alimentaire qui nous fournit les produits d’épicerie sèche. »

400 TONNES DE NOURRITURE DISTRIBUÉES PAR AN

Cette logistique spartiate produit des résultats : à elle seule, l’unité stéphanoise, qui compte une centaine de bénévoles, nourrit 2 000 personnes par an dans l’agglomération et au-delà, soit 400 tonnes de nourriture. « Nous ne distribuons pas uniquement nos colis à Montplaisir ! » Les bénévoles tiennent également une permanence à Veauche et se déplacent dans les communes du Pilat via leur programme « La Croix-Rouge sur roues » afin de se rapprocher des Ligériens nécessiteux d’une aide alimentaire. Et si ceux-ci ne peuvent pas se rendre aux centres de distribution éphémère, la Croix-Rouge vient jusqu’à leur pas de porte. « Un foyer peut bénéficier de notre assistance pendant 6 mois. Après quoi, nous les redirigeons vers une autre association. 9 mois plus tard, ils peuvent se réinscrire chez nous », précise la présidente, toujours à la recherche de bénévoles. Car outre l’assistance alimentaire, la Croix-Rouge remplit des missions ponctuelles : « Nous organisons un arbre de Noël, nous avons une "vestiboutique" à Andrézieux-Bouthéon, nous faisons des visites aux personnes âgées et nous tenons des postes de secours », indique Monique Bertin. « Nous avons même aidé lors de la campagne de dépistage de la Covid-19 à Saint-Étienne en décembre et janvier. »

L'article en version sonore

Crédit photo : Département de la Loire - Pierre Grasset

 

PLUS D'INFOS

Tél. 04 77 32 09 92

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :