[INITIATIVE] GEM Levant - Soutenir les personnes en détresse psychologique
Le GEM Levant est une association roannaise qui aide à rompre l’isolement des Ligériens souffrant de pathologies psychiques.
Podcast - Côté nord
Installé près du centre-ville de Roanne, le Groupe d’Entraide Mutuelle du Roannais (GEM Levant) est un lieu d’échanges et de partage. Comme le confirme Steve Hermerel, son président : « Les gens peuvent rester cinq minutes ou une journée entière. Ils discutent autour d’un café et profitent des cours de guitare, d’informatique et de tricot. » Il a vu le jour en août 2018 et a pour particularité d’être autogéré par ses propres adhérents. « Chacun paie une cotisation annuelle de 12 euros, après une période d’essai de deux mois. » Ses membres sont orientés vers l’association par des partenaires locaux ou via le bouche-à-oreille. Ils souffrent de maladies psychiques et sont pour la plupart suivis médicalement. « L’effectif est composé à parts égales d’hommes et de femmes, âgés de 20 à 77 ans, qui résident à moins d’une heure de route de l’agglomération roannaise », précise Maxence Husser, coordinateur et unique salarié du GEM Levant.
UNE EXPOSITION EN PRÉPARATION
L’association roannaise est subventionnée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 80 000 euros par an. Elle est parrainée par une autre association, La Roche, qui vient elle aussi en aide aux personnes en situation de handicap psychique. Souhaitant poursuivre son travail d’accompagnement pendant le confinement, le GEM Levant a demandé à ses adhérents de verbaliser leur quotidien. Les textes collectés permettront de réaliser un recueil qui sera agrémenté de clichés en noir et blanc. Ils immortaliseront les volontaires devant leur domicile. Quarante ont déjà pris la pose à ce jour. Une exposition est prévue au premier semestre 2021 pour restituer au grand public ces instants de vie singuliers.
Crédit photo : Maxence Husser
PLUS D'INFOS
Tél. 04 77 69 43 12 ou 06 20 23 87 29
gemduroannais@gmail.com