[INITIATIVE] À la pointe de l'excellence française

La Compagnie Française des Crayons, entreprise basée à Lay, est l’unique fabricant français de crayon de bois. Un marché de niche dans lequel elle fait preuve d’un savoir-faire inégalé et ancestral.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011, la Compagnie Française des Crayons (CFC) est garante d’un savoir-faire immuable depuis la création de la première unité de fabrication en 1800 à Paris par Nicolas Conté. La CFC est née de la fusion de Conté de Régny et de Corgié à Roanne en 1987. Cette PME d’une vingtaine de salariés confectionne des produits purs, d’excellence, qui incarnent la qualité du made in France.

UNE ENTREPRISE QUI TRACE SA ROUTE

« L’entreprise réalise 70 % de son activité sur le marché du crayon publicitaire à destination des collectivités, des entreprises, des hôtels, des sites touristiques ou encore des musées. Le reste de notre production est dédié au marché des beaux-arts et du crayon professionnel. Nous produisons au total 15 millions de crayons par an », indique son directeur de production Rodolphe Camilong. La personnalisation sans limite, l’adaptabilité, un personnel formé par les anciens de Conté ou encore l’utilisation du cèdre rouge de Californie en matière première : voici quelques raisons pour lesquelles la CFC a su pérenniser un savoir-faire traditionnel de plus de 200 ans : « Notre travail sur des pâtes pigmentées, l’enrobage en bois de Cèdre, les finitions soignées et notre créativité garantissent des produits de grande qualité. » Clin d’œil à la Loire, CFC fabrique un crayon de section carrée mine graphique, marqué de galons donnant le nombre de kilomètres d’écriture que l’on peut réaliser, à savoir 42. Un beau marathon pour un beau département !

EC17BT65--HB 001

+ D'INFOS

Compagnie Française des Crayons
Rue la Forest
42470 Lay
www.cfcrayons.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :